Oui vous! Les restaurateurs de vieilles bécanes, comment faites-vous pour vous défaire de ces vis, boulons et autres soudés avec le temps.
Je ne lis jamais les plus expérimentés raconter leurs galères avec ce genre de choses insignifiantes, ils font leurs restauration/modif malgré cela qui restent pour eux.... un détail!
J'aimerai être comme vous! Expliquez-moi comment vous faites pour ne pas foirer les boulons, les vis ou, si cela est déjà fait comment les retirer.
Pour ma part, je les innonde de WD40, quelques fois pendant plusieurs jour et je tente avec mes clés à pipes, mais nada, déjà deux boulons foirés....
Quand c'est possible de l'utiliser à l'endroit concerné le décapeur thermique fait des miracles chez moi.... (+ degrippant...)
Le tournevis a frapper fini souvent mal ! (Avec moi en tout cas !)
Bon courage
Modifié en dernier par Olive le mar. 07 avr. 2015 14:14, modifié 1 fois.
burningham a écrit :Merci marechal,
J'ai le tournevis à choc mais, nada
Faut quand même pas investir dans un pétard?! ^^
La clé à choc (pétard) est valable pour les gros diamètres mais je me méfierai pour les vis en dessous de 10. Avant de démonter une vis dans l'alu, je lui mets toujours une bonne "calotte" bien sèche sur la tête
pour décoller les filets.
Déjà avoir de bon outils, Facom de préférence et oublier les malettes à 50 ou 80 € avec pleins d'outils...........................qui supportent à peine un démontage musclé.
Et pour tous remontage, une clé dynamométrique est très utile voir indispensable!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
pour ma part une bonne pince multi prise "facoum" celle avec les guides de chaque coté et les arrètes du bec en bon état car si ils sont lissent sa glisse.
pour venir a bout de pas mal de tête de vis de carbu foiré avec le temps, ensuite faut :
1: un petit coup sec
2: un avant bras de camionneur pour serrer très fort la pince, au pire pour ceux qui ne sont pas équipé d'origine en gros bras une pince étaux feras tout aussi bien l'affaire.
on voit tout de suit après l'interet de mettre des vis a tête allen et de les serrer au couple
pour les boulons j'utilise une clé a choc que je regle d'abord au plus bas je monte la pression si ca vient pas.
et si ca vient toujours pas, j'apele hulk, généralement y a toujours un truc qui fini par cédé avec lui.
darksamu a écrit :
et si ca vient toujours pas, j'apele hulk, généralement y a toujours un truc qui fini par cédé avec lui.
.............. et c'est là que commencent les ennuis sérieux, parce que quand une vis ne vient pas, si on force trop, on finit par casser la tête au ras du filetage !
Avec les galères qui s'en suivent : perçage, extraction avec queue de cochon ou autre engin barbare, etc ..........
Et le plus souvent quand on a fini, le filetage est tellement malade qu'on doit utiliser les instruments évoqués dans ma précédente réponse.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
c'est pour cela que je l'appelle jamais hulk ou juste pour tenir la pince
par contre pour les vis de carbu si peut essayer tapoter légèrement sur l'arrière de la vis , je dit bien légèrement avec un chasse goupille calibré sa peut aidé aussi.
en général quand c'est de l'alu un petit coup sec vaut mieux qu'un effort progressif. après c'est surtout au felling.
et pis y a des fois ou quand ca veut pas ca veut pas, c'est las que le risque de casse est a mon avis important.
par contre tout a fait d'accord que pour une resto et en général du bon travail, il faut une caisse rempli de bon outils ca fait deja 50% du travail.
Faut que je passe acheter une clé dynamo, mais pour le reste, les outils sont bons, je dois en avoir pour 500€ depuis le temps que je les collectionne ^^
un autre truc qui n'a pas été cité on dirait : la dremel avec un mini disque à tronçonner pour refaire une encoche pour une lame de tournevis une fois qu'on a foiré l'empreinte cruciforme...
Jusqu'à présente, jamais eu besoin de plus que le noyage au WD, le bon choc avec un pointeau et un gros marteau, même pour les vis de fixation de disque dans les jantes... Très important aussi les bons outils avec des dimensions aux bonnes tolérances pour éviter d'arrondir les empreintes mâles ou femelles...
Bon amusement !
Prince..... cascadeur freelance
Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!