Redémarrage moteur après loooooonnnnngue pause...

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
olivier@cx
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 07:13
Localisation : Dijon

Redémarrage moteur après loooooonnnnngue pause...

Message par olivier@cx »

Bonjour,

J'ai trouvé un CX500B de 81 avec 26,000kms, qui n'avait visiblement pas tourné depuis....hum hum...10/20 ans en gros (pas pu avoir la date exacte) ?
D'après ses explications, le proprio a :
- nettoyé les carbus
- changé la batterie
- vidangé l'huile moteur
- fait tourner quelques minutes
- nouvelle vidange
- fait tourner quelques minutes
- nouvelle vidange, huile bien propre cette fois, donc dernier remplissage

Elle démarre bien, tourne pas trop mal, démarre bien, j'ai contrôlé la charge, j'ai un bon 14v dès le ralenti, donc l'alternateur doit être pas mal

A votre avis, le fait de l'avoir fait redémarrer ainsi (et non comme vous le préconisez : gasoil dans cylindres + à la main quelques tours) peut-il avoir un effet néfaste, ou je peux me contenter du fait qu'elle soit bien repartie ?

sinon :
- pas de mention sur une vidange de liquide de refroidissement, à confirmer
- il y a une fuite à une cuve de carbu, pas bien méchant
- pas de fuite apparente ailleurs
- les pistons d'étriers semblent bloqués (le maitre cylindre est très dur mais je vois bien le piston bouger et revenir, donc à priori pas grippé)
- il y a pas mal de points de rouille sur le cadre mais ça semble superficiel, et comme je veux le passer au sablage + thermolaquage, ça ne devrait pas être problématique (?)
- pots hs dedans, mais je ne comptais pas les garder

le fait qu'il y ait des points de rouille un peu partout, est-ce rédhibitoire, peut-on penser que les parties internes du moteur peuvent avoir souffert aussi ?

Merci pour vos avis
@+
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Maintenant que la moto a redémarré, je dirais que c'est à l'usage que tu peux voir apparaitre les problèmes, surtout après un long remisage.
Je pense aux membranes d'enrichissement qui vieillissent mal et si elles n'ont pas été remplacées peuvent finir par se percer rapidement.
La cuve fuit par le joint ou le trop plein ? Règle ce problème d'étrier de frein et fais des roulages tout en surveillant ta consommation d'huile.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
olivier@cx
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 07:13
Localisation : Dijon

Message par olivier@cx »

Tronky a écrit :Maintenant que la moto a redémarré, je dirais que c'est à l'usage que tu peux voir apparaitre les problèmes, surtout après un long remisage.
Je pense aux membranes d'enrichissement qui vieillissent mal et si elles n'ont pas été remplacées peuvent finir par se percer rapidement.
La cuve fuit par le joint ou le trop plein ? Règle ce problème d'étrier de frein et fais des roulages tout en surveillant ta consommation d'huile.
Désolé je n'ai pas précisé, c'est par le trop plein que ça sort, à mon sens c'est une simple histoire de pointeau/flotteur

Tout ce qui est "petites" réparations comme membranes joints, ça ne m'embête pas, j'ai plus peur de la corrosion sur les organes internes importants (segments ?)

Ok pour la conso d'huile, c'est un moteur qui en consomme un peu habituellement ?

Merci
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Message par BertrandB »

olivier@cx a écrit :
Ok pour la conso d'huile, c'est un moteur qui en consomme un peu habituellement ?

Merci
Salut

Sur mon custom (même moteur) je ne consomme rien en huile, à peine si le niveau baisse entre deux vidanges (5000 km). Par contre pour le redémarrage, je te conseillerai de renouveler les autres fluides (refroidissement, pont) et de faire un réglage du jeu aux soupapes. Méfies toi aussi de tes pneux s'ils ont 10 ou 20 ans d'immobilisation, même s'ils ont l'air bon, ils sont surtout bons à changer ...

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Avatar du membre
olivier@cx
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 07:13
Localisation : Dijon

Message par olivier@cx »

BertrandB a écrit :
olivier@cx a écrit :
Ok pour la conso d'huile, c'est un moteur qui en consomme un peu habituellement ?

Merci
Salut

Sur mon custom (même moteur) je ne consomme rien en huile, à peine si le niveau baisse entre deux vidanges (5000 km). Par contre pour le redémarrage, je te conseillerai de renouveler les autres fluides (refroidissement, pont) et de faire un réglage du jeu aux soupapes. Méfies toi aussi de tes pneux s'ils ont 10 ou 20 ans d'immobilisation, même s'ils ont l'air bon, ils sont surtout bons à changer ...

@+
Ok merci, sur mon CBR c'est idem, il ne consomme rien ;)

Pour les fluides, je comptais tout purger une fois à la maison, parce-que j'ai prévu de tout démonter et régler de toute façon, soupapes entre autres
C'était juste pour savoir si je pouvais la faire rouler les 50kms du trajet sans que ça ne pose problème

Et les pneus c'est ce que j'ai dit au proprio, ils sont cuits même s'ils ont l'air neufs...

Merci
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Bah et les freins grippés ? Tes pneus sont cuits, 50 kms t'aimes prendre des risques...
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
olivier@cx
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 07:13
Localisation : Dijon

Message par olivier@cx »

Tronky a écrit :Bah et les freins grippés ? Tes pneus sont cuits, 50 kms t'aimes prendre des risques...
avec le frein arrière et les pieds, et puis : "si tu freines t'es un lâche..." :lol:

non mais plus sérieusement, je vais voir pour débloquer ça avant de prendre la route, bien sûr

les pneus sont cuits, plus ou moins d'après le gars, je n'ai pas pensé à regarder la date de fabrication (dans la référence DOT)
je ne pense pas que ce soit dangereux, je ne vais pas prendre l'autoroute et mettre du gaz, je vais juste rentrer tranquille (on n'est pas à Paris ici, la circulation est très limitée, surtout sur les routes secondaires) et après je mets tout en état.
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

olivier@cx a écrit :
Tronky a écrit :Bah et les freins grippés ? Tes pneus sont cuits, 50 kms t'aimes prendre des risques...
avec le frein arrière et les pieds, et puis : "si tu freines t'es un lâche..." :lol:

non mais plus sérieusement, je vais voir pour débloquer ça avant de prendre la route, bien sûr

les pneus sont cuits, plus ou moins d'après le gars, je n'ai pas pensé à regarder la date de fabrication (dans la référence DOT)
je ne pense pas que ce soit dangereux, je ne vais pas prendre l'autoroute et mettre du gaz, je vais juste rentrer tranquille (on n'est pas à Paris ici, la circulation est très limitée, surtout sur les routes secondaires) et après je mets tout en état.
Perso je ferais la route.
Pour ramener la mienne, j'avais fait 450kms. Bon, tout fonctionnait... Jusqu'à ce que la lampe du feu arriere grille et que je fasse les 100 dernieres bornes sans eclairage à l'arrière (De nuit bien-sûr...). Heureusement, Madame me suivait en voiture et couvrait mes "arrières".
Bref, ça fait toujours des trucs à raconter :D

Et puis, regarde ma signature ci dessous :binouze:
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
olivier@cx
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 07:13
Localisation : Dijon

Message par olivier@cx »

fff33 a écrit : Perso je ferais la route.
Pour ramener la mienne, j'avais fait 450kms. Bon, tout fonctionnait... Jusqu'à ce que la lampe du feu arriere grille et que je fasse les 100 dernieres bornes sans eclairage à l'arrière (De nuit bien-sûr...). Heureusement, Madame me suivait en voiture et couvrait mes "arrières".
Bref, ça fait toujours des trucs à raconter :D

Et puis, regarde ma signature ci dessous :binouze:
Salut,

Merci pour ton réconfort :lol:

Si jamais je l'achète, je pense changer le maitre cylindre avant de la ramener, pour voir si ça vient de lui, parce-que d'aspect extérieur, de ce que j'ai pu voir des pistons ne me semblent pas spécialement attaqués

J'ai posté qqs photos ici
J'ai proposé 1000€, compte tenu du kilométrage peu élevé, et des autres annonces que j'ai pu voir, je ne sais pas ce que vous en pensez :?:

Merci
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour

Tu as eu peur de la rater et tu as mis le prix fort,mais quand on sent bien une affaire,il faut savoir se décider!

Elle fonctionne et c'est déjà une bonne chose.

Les chromes ont souffert mais cela n'empèche pas de rouler!

A bientot sur la route! 8) :up
Avatar du membre
olivier@cx
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 07:13
Localisation : Dijon

Message par olivier@cx »

Et encore, elle était mise en vente à 1500............
Comme c'est pour la transformer, effectivement les chromes ne me posent pas de problème, je cherche juste une base moteur + cadre en état correct, le reste sera changé alors... :D

Merci
@bientot
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4946
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

C'est celle qui est à Meursault ?
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
olivier@cx
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 07:13
Localisation : Dijon

Message par olivier@cx »

Oui c'est bien ça, tu la connais ?
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4946
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Il me semble que je l'ai déjà vu et discuté avec les proprios.
Si c'est celle-là, je pense que ça vaut le coup;
Pour le prix, j'aurai tenté à 800 euros, mais bon, trop tard !
A toi de voir :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6200
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

ce que je trouve blizzard pour le kilometrage c'est les marques autour de la clef .mais elle est propre et vaut autour de 1000 euros .
Modifié en dernier par jacques segret le dim. 26 avr. 2015 17:48, modifié 1 fois.
Répondre