Remise a neuf CX500E 1983

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lithiumsound
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Remise a neuf CX500E 1983

Message par lithiumsound »

Bonjour
c'est la suite de ce sujet : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=10035
A la base j'avais acheté cette moto pour une modification café racer mais c'est une bonne moto et ça serait pas cool de la dénaturer,
donc café racer remis a plus tard, sur une autre moto, peut-étre une cx classique.

Pour ceux qui ont suivi, j'avais un problème de cadre au niveau des cages a roulements (allez voir les photos sur l'ancien sujet),
Après longue réflexion j'ai quand même décidé de me lancer dans la réparation du cadre malgré les avis des membres du forum,
parce qu'hormis le fait que l'axe de direction soit cassé le cadre est en excellent état et ça me fait mal de le jeter !



Donc j'ai passé la semaine dernière à démonter la moto avec l'aide de ma copine (et non pas l'inverse),
une semaine au total pour tout démonter, sans se presser, en prenant bien soin de tout photographier, tout marquer, tout référencer :
  • Tout les caches, le réservoir et la tête de fourche sont en attente de réparation
  • Le moteur est au sol avec ses carburateur et le radiateur
  • Le circuit électrique est complètement défait
  • Et je viens juste de démonter la fourche en suivant l'excellent tuto de patrice pichon sur cxclub.org

    Prochaines étapes :
    semaine 32/33 :
  • démonter l'amortisseur arrière, le bras oscillant, la transmition et la béquille latérale
  • décoincer les cuvettes de roulement a bille de l'axe de direction (que je n'arrive pas a sortir...)
  • décapage/dégraissage/nettoyage de la zone du cadre à réparer

    semaine 34 :
  • détourage et cambrage de la partie manquante en acier de qualité aéro, épaisseur a vérifier
  • fabrication d'un anneau de renfort en acier ep 3mm ou 4mm a vérifier qui servira aussi de buté de fourche

    Semaine 35 :
  • soudure de la pièce par un soudeur habilité (cette entreprise fabrique en temps normal des pièces pour le secteur du nucléaire)
  • ragréage de la soudure a l’intérieur du tube + réalésage pour que le roulement s’emboîte parfaitement dans le tube.
  • décapage + sablage du cadre complet
  • peinture époxyde par un peintre spécialisé
Cliquez sur les photos pour les agrandir :
Image Image Image
Modifié en dernier par lithiumsound le jeu. 07 août 2014 15:05, modifié 3 fois.
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fff33
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Message par fff33 »

Bon ben voilà, tu y vois plus clair :D

Pour les modifs, prends ton temps et fais toi des croquis ou montage/simulation.
Mais vu comment est méthodiquement écrit ton post, je ne doute pas du tout de toi !

Par contre le coup du calendrier, perso, je suis contre : si tu le dépasses tu va te mettre la pression. (pas celle là -> :binouze: )

Bon bricolage !
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lithiumsound
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Message par lithiumsound »

Oui, j'y vois plus clair, elle est aussi plus facile a déplacer maintenant =D

Le calendrier c'est juste une estimation, puis y'a de la marge, je pense pas que j'aurais besoin d'une semaine par exemple pour fabriquer les deux pièces en acier, 2h a tout casser avec le laser CN =)

Merci en tout cas !
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JM77
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Message par JM77 »

Ybon courage , c'est un beau projet .....
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lithiumsound
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Message par lithiumsound »

Voici le croquis de la réparation :
En orange c'est la pièce en acier qui remplacera la partie manquante
En rouge c'est la bague qui servira à la fois de buté et de renfort pour "cercler" la partie affaiblie

Image
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lithiumsound
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Message par lithiumsound »

Bien bien bien,
presque un an sans nouvelles du projet maintenant...
Juste après avoir réparé mon cadre j'ai finalement décidé de me lancer dans un café racer,
du coup j'ai coupé l’arrière du cadre =)

donc la suite de l'histoire se passera dans la partie café racer dés que je récupère mon cadre thermolaqué !
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