Mon GL500 de façon aléatoire "ratatouille" entre 3500 et 4000 tours souvent après une décélération ou bien lors du passage à la vitesse supérieure si je suis dans cette plage de régime.
J'ai tout remis à neuf dans les carbus sauf les aiguilles. Pensez-vous que cela puisse venir des aiguilles ou bien des boisseaux, ou bien sont-ce des signes de fatigue de l'alternateur ?
GL500 ratatouille entre 3500 et 4000 trs (résolu)
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GL500 ratatouille entre 3500 et 4000 trs (résolu)
Modifié en dernier par Tronky le dim. 02 oct. 2016 19:46, modifié 1 fois.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
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Regarde aussi la valeur de résistance des antiparasites (autour de 5000 ohms).
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Suite des événements et fin (ou pas)... j'ai passé en revue toute la partie électrique et testé Antiparasites (Merci Papy), Bobines, Alternateur... Sans rien trouver d'anormal.
Je me suis donc orienté vers la carburation où tout a été changé sauf les aiguilles et puits d'aiguilles. Je me suis donc attelé à la chose.
Pour accéder au puits d'aiguilles il faut dévisser les tubes d'émulsion situés dans le corps des carburateurs, derrière les gicleurs d'essence principaux secondaires (112). Grand bien m'en a pris ! ils étaient obstrués de résidus d'essence.
Moralité :
ne faites pas les choses à moitié comme moi, ne négliger pas aiguilles, puits d'aiguilles et le nettoyage des tubes d'émulsion (primaire et secondaire) lors de la réfection d'un carburateur.
Je me demande d'ailleurs, pourquoi ces tubes ne sont pas proposés dans les kits de réfection ?!?
Je pense que ça a un rapport de cause à effet, mais après ce changement, j'ai dû resserrer mes vis de richesses, j'ai une bien meilleure progressivité à l’accélération et surtout, ça ne de ratatouille plus de manière aléatoire entre 3500 et 4000.
Je me suis donc orienté vers la carburation où tout a été changé sauf les aiguilles et puits d'aiguilles. Je me suis donc attelé à la chose.
Pour accéder au puits d'aiguilles il faut dévisser les tubes d'émulsion situés dans le corps des carburateurs, derrière les gicleurs d'essence principaux secondaires (112). Grand bien m'en a pris ! ils étaient obstrués de résidus d'essence.
Moralité :
ne faites pas les choses à moitié comme moi, ne négliger pas aiguilles, puits d'aiguilles et le nettoyage des tubes d'émulsion (primaire et secondaire) lors de la réfection d'un carburateur.
Je me demande d'ailleurs, pourquoi ces tubes ne sont pas proposés dans les kits de réfection ?!?
Je pense que ça a un rapport de cause à effet, mais après ce changement, j'ai dû resserrer mes vis de richesses, j'ai une bien meilleure progressivité à l’accélération et surtout, ça ne de ratatouille plus de manière aléatoire entre 3500 et 4000.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Retour d'expérience, les symptômes sont réapparus..! C'est à dire que la moto de façon aléatoire prend mal ses tours entre 2000 et 3500 tours, passé 4000, tout rentre dans l'ordre.
Je remarque le phénomène, généralement après le petit coup de gaz pour rétrograder, là, la moto peut ne pas reprendre correctement ses tours dans la plage indiquée.
J'ai absolument tout investigué :
Partie allumage, alternateur, bobines, antiparasites, bougies, transistors. Je me suis donc (ré)orienté encore vers la partie carburation.
J'ai pourtant tout fait dessus, ultrasons, kit réparation gicleurs, pointeaux, aiguilles, puits d'aiguilles, membranes, vis de richesse, membrane à dépression côté robinet... sauf que mes carburateurs ont 68.000 kms et que en y regardant de plus près...
J'ai trouvé le fautif. Mon boisseau et sa cloche côté droit sont usés, le boisseau est maté comme on peut le voir en image :
l'usure est telle que le laiton de la bague de la cloche s'est déposé sur le boisseau.
Cette usure, dans cette plage de coulissement a du être engendrée par le phénomène d'aspiration dans le carbu,
et a pour effet de provoquer un jeu et donc un porte-à-faux du boisseau et son blocage aléatoire, d'où mes symptômes entre 2000 ~ 3500 tours.
Je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement car en position normale des carbus (cuves en bas) mon boisseau redescendait sans histoire.
C'est en faisant le test la tête en bas (posé sur les cloches) que mon boisseau droit pouvait, des fois, se bloquer.
Dans l'urgence, j'ai remédié au problème en tournant ma cloche de 180°, mais ce week-end, un carburateur bien mois kilométré est venu remplacé mon cornet à piston fatigué (merci Thierry).
Je remarque le phénomène, généralement après le petit coup de gaz pour rétrograder, là, la moto peut ne pas reprendre correctement ses tours dans la plage indiquée.
J'ai absolument tout investigué :
Partie allumage, alternateur, bobines, antiparasites, bougies, transistors. Je me suis donc (ré)orienté encore vers la partie carburation.
J'ai pourtant tout fait dessus, ultrasons, kit réparation gicleurs, pointeaux, aiguilles, puits d'aiguilles, membranes, vis de richesse, membrane à dépression côté robinet... sauf que mes carburateurs ont 68.000 kms et que en y regardant de plus près...
J'ai trouvé le fautif. Mon boisseau et sa cloche côté droit sont usés, le boisseau est maté comme on peut le voir en image :
l'usure est telle que le laiton de la bague de la cloche s'est déposé sur le boisseau.
Cette usure, dans cette plage de coulissement a du être engendrée par le phénomène d'aspiration dans le carbu,
et a pour effet de provoquer un jeu et donc un porte-à-faux du boisseau et son blocage aléatoire, d'où mes symptômes entre 2000 ~ 3500 tours.
Je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement car en position normale des carbus (cuves en bas) mon boisseau redescendait sans histoire.
C'est en faisant le test la tête en bas (posé sur les cloches) que mon boisseau droit pouvait, des fois, se bloquer.
Dans l'urgence, j'ai remédié au problème en tournant ma cloche de 180°, mais ce week-end, un carburateur bien mois kilométré est venu remplacé mon cornet à piston fatigué (merci Thierry).
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