Disques de frein de CBR900 Bol d'Or

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Disques de frein de CBR900 Bol d'Or

Message par Greg L. »

Salut à tous,

Suite à mon petit souci d'adaptation d'étriers double piston, m'étant fait empapaouter sur le fait que les platines fournies venaient bien d'un GL500, je cherche donc une solution alternative.

Dans les disques Honda de la même époque, j'ai remarqué que les CB900F Bol d'Or (et 750) étaient montées avec des disques de 276mm. C'est trop grand pour mon CX qui est en 240mm, mais il est plus facile d'enlever de la matière que d'en rajouter ! :D

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les dimensions suivantes ?
1. Entraxe de fixation du disque ou distance centre à centre entre deux trous de fixation
2. Déport du disque
3. Épaisseur du disque

Avec un peu de bol (d'or), je pourrais p'tet m'en tirer avec un passage chez le tourneur et une paire de cales.
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Problème réglé : les disques de CB900R (et 750 aussi, ce sont les mêmes) de 276mm s'adaptent parfaitement sur un CX500 monté avec des étriers double-pistons et des platines de CX/GL650.
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Salut à tous,

Avec un ami, j'ai monté des durites aviation sur mon CX500 et supprimé le répartiteur de freinage.
J'avais bien un souci au niveau du répartiteur, car le disque de gauche était moins chaud que le disque de droite.
Pour rappel, ma brèle est montée avec des étriers double-pistons.

Malgré une purge, j'ai un freinage globalement peu efficace ... à peine plus que mon frein arrière. J'ai pourtant :
1. Des étriers refaits à neuf (pistons + joints + plaquettes)
2. Un MC moderne de Kawasaki ZXR prévus pour deux disques d'origine
3. Des durites aviation neuves
4. Pas de fuites, ni aux banjos, ni aux étriers, ni à la vis de purge ... et pas de remontées de bulles dans le MC.
5. Du DOT4 neuf, forcément ...
La poignée de frein ne durcit pas après pompage

Seules deux possibilités me viennent en tête pour expliquer ce peu d'efficacité :
1. Les aspérités sur mes disques
2. Les plaquettes neuves qui doivent se roder

Avez-vous d'autres pistes ?
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

En fait je pense plutôt que tes platines ne centrent pas bien les etriers .Tu dois avoir les pistons qui n'appuient pas en simultané sur le disque , et comme ton disque et flottant , il doit se décaler sur un cotè d'ou se coté spongieux .Verifies le , c'est pas compliquè à voir 😉
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Salut
Regardes du côté du MC. Quand on le remplace par un autre modèle, il faut faire attention à certains critères
Le MC c'est un piston qui déplace de l'huile. Ce piston à un diamètre et de ce diamètre une pression sera générée sur les étriers.
Si le diamètre du piston augmente, à force égale (celle de nos mimines sur le levier), la pression diminue. Il faudra donc appuyer plus fort et à condition d'avoir aussi assez de course au levier, pour retrouver une pression de commande équivalente et donc aussi une puissance de freinage équivalente.
Inversement, en diminuant la surface du piston et toujours pour la même force de départ, la pression augmente. Dans ces conditions, le mordant des freins se fait plus tôt.

Attention, cela ne change en rien l'efficacité maximale du freinage car là il faut changer la surface de contact des plaquettes sur les disques ou encore changer le diamètre des pistons des étriers. Simplement, le fait de diminuer le diamètre de piston du MC, demandera moins d'effort à nos mimines pour obtenir la puissance maximal des freins. Si le diamètre augmente trop, cette puissance maximale peut ne pas être atteinte.
D'autre critères sont à prendre en compte comme la course du piston du MC et le déport de l'axe du levier. Plus l'axe sera éloigné de nos doigts, plus l'effort à exercer par ces derniers devra être moindre pour une force de freinage donnée.
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

xrider66 a écrit :En fait je pense plutôt que tes platines ne centrent pas bien les etriers .Tu dois avoir les pistons qui n'appuient pas en simultané sur le disque , et comme ton disque et flottant , il doit se décaler sur un cotè d'ou se coté spongieux .Verifies le , c'est pas compliquè à voir 😉
Le disques est fixé, pas flottant, donc je doute que ça vienne de là.
SPTOQ a écrit :Salut
Regardes du côté du MC. Quand on le remplace par un autre modèle, il faut faire attention à certains critères
Le MC c'est un piston qui déplace de l'huile. Ce piston à un diamètre et de ce diamètre une pression sera générée sur les étriers.
Si le diamètre du piston augmente, à force égale (celle de nos mimines sur le levier), la pression diminue. Il faudra donc appuyer plus fort et à condition d'avoir aussi assez de course au levier, pour retrouver une pression de commande équivalente et donc aussi une puissance de freinage équivalente.
Inversement, en diminuant la surface du piston et toujours pour la même force de départ, la pression augmente. Dans ces conditions, le mordant des freins se fait plus tôt.

Attention, cela ne change en rien l'efficacité maximale du freinage car là il faut changer la surface de contact des plaquettes sur les disques ou encore changer le diamètre des pistons des étriers. Simplement, le fait de diminuer le diamètre de piston du MC, demandera moins d'effort à nos mimines pour obtenir la puissance maximal des freins. Si le diamètre augmente trop, cette puissance maximale peut ne pas être atteinte.
D'autre critères sont à prendre en compte comme la course du piston du MC et le déport de l'axe du levier. Plus l'axe sera éloigné de nos doigts, plus l'effort à exercer par ces derniers devra être moindre pour une force de freinage donnée.
Mon pote avait déjà fait des essais avec un MC de Kawasaki GPZ500 ... sauf qu'il est identique au MC de ZRX, du moins, en apparence.
J'ai un MC de CBR900 à disposition, je peux essayer avec celui là, maintenant que je sais comment on purge.
Modifié en dernier par Greg L. le mer. 22 juil. 2015 10:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

salut , fixe ou flottant c'est pas derangeant,
le phenomene reste le meme ! Je t'indique cette piste
parce que ça m'est arrivè une fois 😉
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Normalement, sur des étriers de CX/GL, les plaquettes se centrent automatiquement sur les disques, non ?
Une des plaquettes est poussée par les pistons, et la deuxième s'ajuste en fonction.

En tous cas, ça ne peut pas venir des disques : ceux de CX/GL et ceux de CBR900F font tous 5mm d'épaisseur avec une tolérance mini à 4mm.
Les étriers ont été aussi refaits avec des pistons conformes avec les côtes d'origine. Si ta piste s'avérait juste, est-ce que je pourrait corriger ceci avec des cales, soit derrière les plaquettes, soit entre la jante et les disques ? (Bon, ça ne marcherait que dans un sens)

Sinon, reste la piste du MC ... la ZRX a quand même des étriers à 3/6 pistons.
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Normalement, diamètre du piston est inscrit dessus le MC. La mesure peut être en pouce.
Au pire il suffit de le démonter du guidon pour avoir l'info et comparer avec celui d'origine.
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Il a quel diametre le MC ? 19 ?
Tu aurais un freinage très mauvais mais le levier serait dur je pense.
Après ça vaux le coup d'essayer avec un autre MC , perso j'ai trouvé MC + embrayage sur Ebay angleterre
à 50€ les deux et ça freine d'enfer !
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Quel diamètre de piston préconisez-vous ?
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Greg L. a écrit :Normalement, sur des étriers de CX/GL, les plaquettes se centrent automatiquement sur les disques, non ?
Une des plaquettes est poussée par les pistons, et la deuxième s'ajuste en fonction
Oui , le principe de fonctionnement est le meme, disque flottant /etrier fixe, disque fixe/etrier flottant, avec les deux systemes tout s'aligne lors du freinage.
Perso j'ai fait le choix d'un 14 pour le MC est c'est tip top sur l'origine , sans etre un radial en plus !

Aprés regardes Beringer sur les kit Aerotech 6 pistons , leur MC BRO 12 fait 12, alors que Brembo sur son 4 pistons Serie Or le MC , PR16 fait 16 .

😉
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Idem, sur la turbo je suis passé en 14 et le mordant est présent plutôt.
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Je pense avoir trouvé la cause du problème : malgré une réfection, l'étrier droit semble vouloir me causer des soucis.
L'un des pistons pousse bien, mais le deuxième fait clairement un bruit de fuite et le pousse pas.

Image

Le disque était plein de liquide de frein.
Est-ce que l'étrier pourrait être foireux malgré des pistons et des joints neufs ?
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6200
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tu n'as rien fait tombé quand tu a fait la purge de tres étriers .tu devrais voir la fuite elle ne provient peut etre pas du piston .
Répondre