Tu vas pouvoir te lancer dans le thermolaquage maison
Tu vas voir, parfois ça parait simple car on réussi facilement certaines pièces. Et d'autres moments tu galères à obtenir une belle finition et comme la peinture a cuit, ça devient une misère pour la retirer même au Décapex.
Je commence a avoir un petit peu de recul sur ce procédé (à un niveau amateur) et bien je dois dire que ce n'est pas si simple que cela, que beaucoup de facteurs interviennent dans ce type de peinture et cela conditionne le résultat final:
-Qualité de poudre
-Humidité ambiante
-Réglage arrivée air
-Réglage intensité voltage
-Qualité de ton installation
-Préparation support (sablage, dégazage, dégraissage, masquage)
-Répartition de la poudre
-Cage de Faraday
-poussière ambiante
-Type de four
-Temps de refroidissement avant poudrage
-Différence d'épaisseur dans le support
-Respect du temps de coagulation avant manipulation
-accrochage de la pièce (à prévoir avant mise en poudre)
-Temps de cuisson de la peinture, a bien respecter car il ne commence qu'au moment où la pièce elle même a atteint 200° et pas avant!
etc
etc
EVITE SURTOUT AU MAXIMUM LES BI COUCHES, LES VERNIS!
Ce type de pistolet amateur est bon pour des peintures simples couches (la plupart donc) mais si tu veux peindre un objet avec une peinture qui nécessite base+vernis, ça peut être très compliqué ou voir même impossible... (expérience vécue, partagée avec les amis d'outre atlantique).
Ce problème ne se pose pas biensur pour les pros qui ont du matériel thermolaquage a plus de 100 000$...
Toutes les infos sur ce procédé se trouvent sur les forums anglosaxons, presque rien en France.
J'ai du faire des heures de recherche avant de pouvoir me procurer le nécessaire et idem pour avoir des informations su le "comment faire", et je continu, même aujourd'hui, à consulter les forums et les sites Américains pour avoir réponses à mes questions.
Pas plus tard qu'hier, j'ai loupé ma jante arrière de CX. Base Super chrome parfaitement réalisée. Le super chrome doit OBLIGATOIREMENT être vernis, et j'ai eu un problème à la cuisson du vernis = Je dois tout recommencer mais avant, tout retirer la peinture sur toute la jante...
Bon courage et prends ton temps surtout
PS: tu as finalement pris ta poudre chez qui?