Bonjour , mon CX 500 de 1978 , démarre mal a froid, malgré le changement des 2 membranes de carburateur , réglage par un Pro , après plusieurs jours au repos , je procède ainsi , démontage des bougies un peu d'essence, je remonte les bougies bien sur , et elle démarre aussitôt , le starter est mis .
Moto révisée par mes soins et fignolé par un mécano compétant , il me préconise de vaporiser du Start Pilote dans le Filtre a air ! Bizarre quand meme .
Qu'appelles-tu exactement mal démarrer à froid?
Typiquement, si elle ne démarre pas au quart de tour et que tu es obligé de forcer juste un peu sur le démarreur je ne vois rien d'alarmant. Batterie un poil faible et/ou laisser quand même le temps aux carbus de se remplir si tu coupes le réservoir tous les soirs.
De même tourne-t-elle tous les jours? Si c'est non c'est normal aussi.
Si tu la démarres le matin, qu'elle roule un peu et se repose le reste de la journée, si elle démarre au quart le soir c'est impec.
Le fait que tu dises que ce soir après quelques jours et que ça fonctionne en mettant de l'essence aux bougies confirmerait juste le fait qu'il faut laisser du temps aux carbus de se remplir et d'amorcer l'essence au démarreur.
Vérifie quand même ta batterie et son niveau d'eau.
Ce n'est quand même pas une pétoire de plus de 70 ans et je ne vois pas l'intérêt d'y mettre de l'essence manuellement aux bougies.
La mienne en ce moment je la fais tourner tous les 15 jours voir plus de toutes les 3 semaines (ou plus encore). Forcément quand je la démarre les carbus sont vides. Donc j'ouvre l'essence, j'attends un peu (ce qui permet de vérifier que les pointeaux remontent bien), je tourne un peu l'accélérateur pour faire jouer les volets, je tire le starter, et je démarre (accélérateur à 0). Je dois tirer un peu sur le démarreur pour justement amorcer l'arrivée d'essence mais c'est normal. Si elle a du mal, je ne force pas plus, j'attends un peu que les vapeurs d'essence fassent le circuit, et là je redémarre et elle part direct. Une fois cette amorce faite, si je la démarre tous les jours elle part au quart.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Je n'ai jamais été convaincu par les bougies iridium mais pourquoi pas? Il est vrai que si l'anode est plus fine l'étincelle se fait théoriquement à plus bas voltage. Ceci n'empêche pas de vérifier ta batterie.
E pur si muove!
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Merci pour tous ces conseils , demain remplacement des bougies et mise en charge de la Batterie . pour info la Honda reste 3 a 4 semaines sans tourner , je possède 10 motos anciennes de 50 cc a 500 cc , de 1928 a 1978 .
donc je change régulièrement de machines pour les faire tourner, pour info ma Guzzi V 50 de 1978 démarre elle sans problème ,
Une Guz, c'est une Guz.......fidèle et toujours en forme pour prendre la route.
Une CX, c'est une CX.........belle, fidèle aussi mais elle n'aime pas trop les arrêts prolongés. Elle n'est contente que si elle va se balader tous les jours !
Trève de plaisanterie, aucune CX ne ressemble à une autre. Sur les 5 que j'ai eues, j'en ai eu une (custom de 82) qui me faisait des coups de calcaire comme toi, même que je la faisais rouler tous les jours (boulot la semaine et balade le week-end). Pourtant, bonne batterie, bonnes bougies, etc.......Des fois y'a rien à comprendre.
Il faut vérifier les volets de starter, qu'ils s'ouvrent et se ferment bien et lorsque l'on tire le starter, les papillons de gaz doivent être entre-ouvert, c'est bien expliqué sur la revue technique pour régler l'ouverture.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Bonjour , merci pour les conseils données , j'ai perso remplacé la Durite noire et le filtre a essence par une Durite transparente + souple aussi , qui me permet ce controler l'arrivée d'essence , 2 bougies neuves ( encore ) et la démarre mieux , je pense
que la durite remontant légèrement ne facilité pas, l'arrivée d'essence , la batterie bien chargé aussi , du coup elle démarrage beaucoup MIEUX . ( pas de bougie Irridium , très chère )
Le fait que la durite remonte un peu comme c'est souvent le cas des customs de part leur cheminement n'est pas grave. La gravité fait très bien son travail tant que tu n'as pas la véritable présence d'un "siphon".
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM