problème démarrage CX400

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
bdo31
Messages : 9
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 20:55

problème démarrage CX400

Message par bdo31 »

Bonjour,

alors voilà j'ai un problème avec mon CX, la semaine dernière impossible de le démarrer, il était resté 2 semaines sans tourner,
je me dis que c'est la batterie avant hier je la recharge, et hier je la remonte,
le démarreur tourne 1 secondes puis plus rien, avec un booster non plus rien ne se passe (booster qui n'état peut être pas à pleine charge),
le problème c'est quand j'essaie de démarrer j'entends le clac du relais et le démarreur n'est pas entrainé, les feux marchent bien le klaxon tout,
mais quand j'appuie pour démarrer le clac du relais et la batterie qui fume et sent le souffre...

alors qu'est-ce qui est mort ? la batterie ? le relais ? le démarreur ? ou le CX ?? (qui démarre bien à la poussette mais y a plus pratique)

si quelqu'un a une idée il est le bien venu, merci d'avance !
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Bonjour,

il convient d'appliquer l'adage roi en matière de recherche de panne : "pour savoir ce que c'est, il faut d'abord savoir ce que ce n'est pas !" :o

Puisque la CX démarre à la poussette, on peut exclure le moteur bloqué.

Puisque le relais fait "clac, clac", on peut exclure le circuit de commande du relais.

Il te reste donc à vérifier tous les éléments depuis la batterie jusqu'au démarreur.

1) mesurer la tension aux bornes de la batterie (ou essayer de démarrer avec un booster en pleine forme)
2) vérifier toutes les connexions et tous les câbles entre la batterie, le relais et le démarreur
3) débrancher le démarreur du relais et mesurer la tension aux bornes quand le relais "colle"
4) démonter le démarreur et vérifier qu'il tourne franchement quand on le connecte directement à une batterie.

Quand tu auras fait tout ça on devrait y voir un peu plus clair. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
bdo31
Messages : 9
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 20:55

Message par bdo31 »

Merci beaucoup pour la réponse,
la batterie qui fume uniquement quand j'essaie de démarrer ça signifie quoi ?
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

bdo31 a écrit :Merci beaucoup pour la réponse,
la batterie qui fume uniquement quand j'essaie de démarrer ça signifie quoi ?
Je dirais que le démarreur est malade... Il faut le démonter, vérifier les charbons et contrôler sa masse.
Il y a un tuto sur le forum, fait de mémoire par Papytwin, qui permet d'en améliorer le fonctionnement.

:)
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
bdo31
Messages : 9
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 20:55

Message par bdo31 »

Petite question,
Y-a-t-il un fusible pour le démarreur ?
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6191
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tu n'as pas fait le branchement à l'envers .
bdo31
Messages : 9
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 20:55

Message par bdo31 »

Quel branchement ? Quand la batterie fumait j'avais pas encore touché les branchements...
Ce qui est sur c'est que après test mon demareur tourne donc je me demande s'il n'y a pas un fusible ? Fusible qui viendrait après le relais parce qu'on l'entend se déclencher
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

bdo31 a écrit :.......... après test mon demareur tourne ........................
mais encore ................

Je suppose que pour le vérifier, tu as démonté le démarreur et branché en direct sur une batterie ?

Dans ce cas le démarreur doit tourner très vigoureusement : le couple de renversement doit presque le faire s'échapper de ta main au démarrage.

Si ce n'est pas aussi franc que ça, c'est ton démarreur qui est fatigué.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
bdo31
Messages : 9
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 20:55

Message par bdo31 »

Merci à tous pour vos réponses,

c'était la batterie tout simplement, elle tenait la charge et tout fonctionnait correctement, elle avait juste pas assez de puissance pour lancer le démarreur maintenant tout fonctionne !
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

Froid + inactivité = cable de démarrage direct sur la voiture moteur éteint !
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
bdo31
Messages : 9
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 20:55

Message par bdo31 »

D'accord merci pour le conseil !
Répondre