Le moteur coupe directement après le démarrage

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Scraboulboulbon
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 09:23
Localisation : Cavaillon

Le moteur coupe directement après le démarrage

Message par Scraboulboulbon »

Bonjour,

Cela fait 3mois que je roule (les weekends) avec mon cx500c de 1980 , et jusque là pas de problèmes.
Présentation

Hier, je démarre, je la laisse tourner avec le starter pour qu'elle chauffe et au bout de 1min (peut-être 2) d'un coup elle s'arrête......impossible de la redémarrer.
Depuis, à chaque fois que j'essaye de la démarrer, la moto démarre 3 secondes et s'arrête, puis impossible de la redémarrer.

J'ai vérifié:
-arrivée d'essence ouverte
-batterie chargée
-bougies humides et de couleur normale

Le fait que la moto démarre, j'en conclue que l'essence arrive bien et que l'étincelle est présente (au moins les premières secondes).
J'ai remarqué également que bien que le démarreur tourne franchement, si je branche la batterie sur mon Optimate3, il m'indique que la batterie a besoin de charger.

Aux 2 dernières tentatives, 1 grosse déflagration, mais pas plus.

Est-ce que l'un de vous saurait m'aiguiller sur ce qui pourrait être le problème? Et la raison pour laquelle la moto s'arrête subitement après quelques secondes?

Merci Chax pour les premieres suggestions et merci d'avance pour votre aide précieuse.
Modifié en dernier par Scraboulboulbon le jeu. 21 avr. 2016 21:19, modifié 1 fois.
Ma présentation: viewtopic.php?t=11476
Avatar du membre
Clou52
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 137
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 18:15

Message par Clou52 »

je dirais essence. Le premier démarrage a vidé les cuves.
retire ton tuyau d'arrivée d'essence du carbu voir si l'essence s’écoule bien physiquement.
Si OK, démonte une des cuves (gauche) sans retirer le carbu, pour voir si elle est pleine.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le fait que le moteur démarre bien à froid semble indiquer que l'allumage fonctionne.

Par contre si le moteur s'arrête avec des bougies humides c'est qu'il y a trop d'essence.

La cause, le starter qui reste volets fermés ( même en agissant sur la tirette, il y a peu être quelque chose qui gène ) ou des pointeaux de carbus qui ferment mal ( donc trop d'essence ).
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Tu as bien des étincelles aux bougies alors ? Aux dernières nouvelles, il n'y en avait pas.

Pas bête cette histoire de starter resté coincé.
Avatar du membre
Scraboulboulbon
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 09:23
Localisation : Cavaillon

Message par Scraboulboulbon »

Merci pour vos suggestions, j'explore toutes les pistes.

Où j'en suis aujourd'hui?
-j'ai bien de l'essence aux carbus
-quand je dis bougies humides, c'est très légèrement humides seulement, pas trempées

Hier soir j'ai mis la batterie à charger toute la nuit, aujourd'hui j'essaie de démarrer, ça pétarade quelques secondes, mais pas propre (sur un cylindre, puis l'autre, puis les 2, re 1 seul et ça s'arrête).
Je vérifie à nouveau l'étincelle des bougies et rien, ni d'un côté, ni de l'autre.
Je rebranche la batterie sur Optimate et il m'indique que la batterie est morte (pourtant au démarrage le demarreur tourne franchement).

Je suis sortis pour des courses et j'en ai profité pour faire un petit détour et demander son avis au mécano chez Daf*. Pour lui c'est categorique, la source des problèmes vient de la batterie. J'en ai une nouvelle qui arrive jeu ou ven.

Pour vous, ça a l'air plausible?
Ma présentation: viewtopic.php?t=11476
Avatar du membre
Scraboulboulbon
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 09:23
Localisation : Cavaillon

Message par Scraboulboulbon »

Bon, eh bien non, ça n'est pas la batterie le problème.
Demain je reprends les tests...Chax il me la faut pour dimanche.
Ma présentation: viewtopic.php?t=11476
Avatar du membre
Scraboulboulbon
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 09:23
Localisation : Cavaillon

Message par Scraboulboulbon »

Bon sur le papier c'est bon....en chauffe dans le garage (kheuff kheuff) ça tourne rond.....reste à faire un essai sur route (vue l'heure avancée et la pluie battante ça sera pour demain).

Je devrais être content? Oui bien sûr, ma moto tourne, je vais pouvoir sortir ce weekend et aller faire un tour au Ventoux Classics.

Cependant, je reste méfiant. Je ne sais malheureusement pas quel était le problème, ni comment il a été résolu.
Vérification de l'étincelle aux bougies...check
Essence...check
Tentative de démarrage....tentative est le bon mot, même symptômes que la veille.
Re-vérification de l'étincelle aux bougies...re-chek
Démarrage... Et là tout bon, comme si de rien n'était. Je fais redescendre le starter petit à petit, elle tient bien le ralentis. Quelques coups d'accélérateur au point mort (les voisins doivent être contents), elle prend bien les tours et revient au ralentis. J'arrête, je re-démarre, j'arrête à nouveau, range les outils et re-démarre encore une fois....c'est toujours bon.

Je me dis que cette fois ci OK, ça m'est arrivé devant la maison avant de partir, mais si ça m'arrive à nouveau à 50km de chez moi, ça sera bien pénible.

Puis-je espérer que ce n'était peut-être qu'une impureté qui empêchait l'essence de couler correctement et que maintenant ça a continué son chemin et cramé avec les gaz? Ou est-ce que je me crois dans un monde magique et ferait mieux de démonter et re-vérifier le tout avant de prendre la route?

En tout cas merci pour vos conseils et suggestions.
Chax merci pour ta disponibilité et le pret d'outils, je te revaudrais ça.
Ma présentation: viewtopic.php?t=11476
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Content qu'elle ait démarré !

Je pense que les tentatives de démarrage avortées ont fini par noyer les cylindres et qu'elle n'a commencé à bien tourner qu'à partir du moment où le surplus d'essence a été brûlé.

Maintenant, le seul moyen pour savoir si la panne est résolue, c'est de rouler :D
Répondre