Camshaft Holder de GL650 sur un CX500

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Gekko
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : mar. 02 févr. 2016 06:54
Localisation : Savoyard expatrié vers Lyon

Camshaft Holder de GL650 sur un CX500

Message par Gekko »

Bonjour
Désolé de ne pas être des plus actif sur le forum, et de ne passer qu'en coup de vent pour poser une question.
Une puce de 8 Mois m'occupe plutôt bien, et financièrement, le ménage tournant sur un salaire pour le coup, le projet Cafe racer tourne au ralentit.

Mais il avance et ne recule pas, c'est déjà ça.

Et je prend des photos a chaque étape, donc vous aurez quelque chose a vous mettre sous la dent, promis. :lol:

Enfin bref...

J'ai acheté une pompe a eau de GL650 avec son housing, dans le but de faire sauter le ventilo en prise directe au profit d'un ventilo électrique.
Jusque là, pas de question, je vois bien comment faire.

Ma question est de l'autre coté, est il possible de monter un Camshaft Holder de GL650 en lieu et place d'un cameshaft Holder de CX500
Sous réserve bien sur de découper l'arbre a came en conséquence.

L’intérêt étant de partir sur un bouchon serti dans la piece, et non un joint assurant l'étanchéité avec l'exterieur (inutile du coup) avec le risque de fuite que cela entraîne.

Exemple :
http://www.ebay.com/itm/82-HONDA-GL500- ... ni&vxp=mtr
http://www.ebay.com/itm/HONDA-CX650-650 ... Xv&vxp=mtr

Merci
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Bien sur, tout est possible, mais dans ce cas à mon avis, c'est chercher des complications là où il n'y en a pas.

Raccourcir l'arbre à came rend ta solution non réversible. :(

En revanche, il est extrêmement rare qu'il y ait une fuite au joint spy du palier avant d'arbre à came (je préfère le français au "Camshaft Holder" anglais :) ).

Je parle d'expérience puisque j'ai fait cette modif sur le DARK KNIGHT, mon CR et elle est totalement réversible. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Gekko
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : mar. 02 févr. 2016 06:54
Localisation : Savoyard expatrié vers Lyon

Message par Gekko »

Merci de t aréponse.

Concernant le coté irréversible... J’espère ne pas m'attirer les foudre des passionnés de CX500 d'origine, mais je ne m'y attarde pas vraiment.
Les 2 CX que j'ai récupérés sont des sorties de grange, l'un a la fourche tordue, et l'embrayage collé, et l'autre a le moteur collé et tout le reste collé/soudé par la rouille.
Donc, je ne m'attarde pas beaucoup sur le coté irréversible, mon projet consistant a passer des jantes a rayon, dépouiller la bestiole et lui coller la fourche et les freins d'une CBR '09, c'est leur seule chance de revoir la route un jour.
Un passionné de CX d'origine cherchera une moto en bien meilleur état pour sa restauration.

En fait, si je demandais si c'est possible ou non, c'est surtout pour l'empreinte des deux pièces, mais également de la taille du palier d'AAC ou encore de la prise RPM

Si la modif consiste simplement a raccourcir l'AAC, je me lance.
S'il faut tourner l'AAC pour réduire le diamètre d'un palier par exemple, je lâche l’affaire.

Apres, j'ai bien conscience de chercher le ptit détail a la c.. mais vu que j'ouvre le moteur et que je remplace tous les joints, ce serait con de passer a coté de cette modif qui coûte 20$ et des frais de port.

Si personne n'a jamais essayé, je pourrais toujours revenir en annonçant avoir perdu 20$ :lol:

Edit de derniere minute:
L'empreinte est la même :D
Le joint entre cette pièce et le carter est le meme que ce soit un CX500 et CX650 (meme référence "12230-415-306")
Donc déjà de ce coté, ça colle.
Je pense que je vais tester
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Mes remarques n'étaient pas dictées par un intégrisme du "tout origine" mais uniquement par le côté pratique : quand on peut faire simple pour le même résultat, pourquoi se compliquer la vie. :)

Après, je peux comprendre qu'on puisse se compliquer la vie pour faire du nouveau, mais désolé de refroidir ton enthousiasme : la chose a déjà été réalisée. :(

Stephane 74, sur son CX 500 RR a réalisé cette adaptation avec un couvercle d'ACT de 650. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Gekko
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : mar. 02 févr. 2016 06:54
Localisation : Savoyard expatrié vers Lyon

Message par Gekko »

Je ne veux pas faire du nouveau (sans quoi j'aurais choisi une autre base que la CX sur laquelle pratiquement tout a déjà été fais)

C'est juste que tant qu'a changer tous les joints, autant fignoler certains détails et surtout si c'est possible.
laisser un joint spy visible sans utilité alors que pour quelques euros je peux mettre une pièce qui semble d'origine a la place c'est surtout ça qui me plait.

Et du coup je suis content de voir que ca a déja été fait et que du coup la modif est faisable.

Merci :)
Répondre