Remplacement joint mécanique pompe à eau !
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- PapyTwin
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SI, comme moi, tu as oublié de retirer un joint de stockage au remontage, cela ne m'étonne pas beaucoup.
En effet, il faut un certain temps pour que le joint inutile se tasse et pendant ce temps, ça ne fuit pas.
Ensuite, lorsqu'il est tassé, la force du ressort n'est plus suffisante pour plaquer correctement la rondelle blanche contre la partie glacée du joint, d’où la fuite qui s’aggrave au fur et à mesure du tassement du joint.
Pour vérifier si c'est ça, démontage obligatoire de la pompe à eau .......mais sans sortir le moteur du cadre.
En effet, il faut un certain temps pour que le joint inutile se tasse et pendant ce temps, ça ne fuit pas.
Ensuite, lorsqu'il est tassé, la force du ressort n'est plus suffisante pour plaquer correctement la rondelle blanche contre la partie glacée du joint, d’où la fuite qui s’aggrave au fur et à mesure du tassement du joint.
Pour vérifier si c'est ça, démontage obligatoire de la pompe à eau .......mais sans sortir le moteur du cadre.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Merci pour ton explication, effectivement ce que tu décris a l'air de correspondre à mon problème ! Si je n'ai que la pompe à eau à démonter pour trouver et régler le problème ce serait le top du top !PapyTwin a écrit :SI, comme moi, tu as oublié de retirer un joint de stockage au remontage, cela ne m'étonne pas beaucoup.
En effet, il faut un certain temps pour que le joint inutile se tasse et pendant ce temps, ça ne fuit pas.
Ensuite, lorsqu'il est tassé, la force du ressort n'est plus suffisante pour plaquer correctement la rondelle blanche contre la partie glacée du joint, d’où la fuite qui s’aggrave au fur et à mesure du tassement du joint.
Pour vérifier si c'est ça, démontage obligatoire de la pompe à eau .......mais sans sortir le moteur du cadre.
Je suis encore en vacances mais je me lancerai dès mon retour pour voir ce que ça donne.
Par contre quand tu parles du joint de stockage, tu parles de quoi exactement ? J'avoue que je ne me souviens plus exactement ce que j'ai monté et je n'ai pas pris de photo au moment du montage, mais je me souviens avoir eu un doute sur le montage de la bague céramique. Lorsque je l'ai reçue il y avait un joint noir autour de la bague céramique, il me semble me souvenir que ce joint noir ne faisait pas la même épaisseur que la bague céramique. Je pense me souvenir que j'ai essayé de monter l'ensemble dans la turbine et que ça rentrait difficilement mais je ne sais plus si j'ai mis la bague céramique avec ce joint noir en caoutchouc ou si je n'ai mis que la bague céramique.....je le verrai en ouvrant....
Du coup c'est ce joint noir que tu appelles le joint de stockage ?
- PapyTwin
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J'ai plusieurs fois évoqué ce problème sur le forum et j'ai tenté de retrouver des illustrations .............. qui n'y figurent pas !
Voici donc quelques photos pour mieux expliquer le problème.
Voici tout d'abord le joint neuf tel qu'il se présente au sortir de l'emballage :
Si on enlève les différentes protections, voici ce que l'on obtient :
Pour le montage, on supprime les pièces 1 et 2 qui sont des protections pour le stockage et on monte les pièces 3 et 4, respectivement dans le carter AR et dans la turbine.
Normalement, les choses sont évidentes mais il arrive que le caoutchouc noir intérieur de protection soit monté comme sur l'illustration ci-dessous :
A droite une rondelle prête à monter et à gauche la même qu'il convient de débarrasser de la protection n°2 indiquée par la flèche.
Il est très facile d'oublier de sortir cette fameuse protection peu visible et l'ensemble se monte sans (trop de ) problème.
Au début, tout se passe bien, puis la protection n°2 se tasse (elle n'est pas prévue pour résister à la chaleur), ce qui diminue l'appui du ressort sur la rondelle blanche et génère une petite fuite.
Il est possible que ce soit l'origine de tes ennuis, et on comprend alors aisément qu'un simple démontage de la turbine pour supprimer cette protection inutile résolve le problème.
Voici donc quelques photos pour mieux expliquer le problème.
Voici tout d'abord le joint neuf tel qu'il se présente au sortir de l'emballage :
Si on enlève les différentes protections, voici ce que l'on obtient :
Pour le montage, on supprime les pièces 1 et 2 qui sont des protections pour le stockage et on monte les pièces 3 et 4, respectivement dans le carter AR et dans la turbine.
Normalement, les choses sont évidentes mais il arrive que le caoutchouc noir intérieur de protection soit monté comme sur l'illustration ci-dessous :
A droite une rondelle prête à monter et à gauche la même qu'il convient de débarrasser de la protection n°2 indiquée par la flèche.
Il est très facile d'oublier de sortir cette fameuse protection peu visible et l'ensemble se monte sans (trop de ) problème.
Au début, tout se passe bien, puis la protection n°2 se tasse (elle n'est pas prévue pour résister à la chaleur), ce qui diminue l'appui du ressort sur la rondelle blanche et génère une petite fuite.
Il est possible que ce soit l'origine de tes ennuis, et on comprend alors aisément qu'un simple démontage de la turbine pour supprimer cette protection inutile résolve le problème.
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Merci encore pour tes explications et les photos !!!!
Au moins la prochaine fois je suis sûr de ne pas me tromper !
Je ne sais plus trop comment j'ai monté la bague céramique mais je suis presque sur que la protection était montée comme sur la 2ieme photo. Et je me demande même si je n'ai pas fait le montage inverse !!!....retiré le joint extérieur et laissé l'intérieur....enfin rien de sur ! Je ne le saurai qu'en démontant !
En même temps c'est un peu confusant de recevoir des joints avec des protections qui ressemblent à des joints...
Enfin bon ce sera la surprise, en espérant que mon problème vienne de là !
Au moins la prochaine fois je suis sûr de ne pas me tromper !
Je ne sais plus trop comment j'ai monté la bague céramique mais je suis presque sur que la protection était montée comme sur la 2ieme photo. Et je me demande même si je n'ai pas fait le montage inverse !!!....retiré le joint extérieur et laissé l'intérieur....enfin rien de sur ! Je ne le saurai qu'en démontant !
En même temps c'est un peu confusant de recevoir des joints avec des protections qui ressemblent à des joints...
Enfin bon ce sera la surprise, en espérant que mon problème vienne de là !
Bon et bien voila, le verdict est tombé, j'ai enfin démonté ma pompe à eau cet après midi !!
Et comme tu le pensais PapyTwin, c'est bien le fameux joint de protection de la bague céramique qui pose problème ! Je ne l'ai pas enlevé lors du montage et pour cause, lorsque j'ai reçu la bague céramique, le joint de protection était monté comme sur la 3ieme photo que tu as prise; "coincé" entre la bague céramique et le vrai joint !
Voici quelques photos de ce que ça donne:
Sur celle ci on voit que la bague en métal a complètement abimé le joint de protection, d'ailleurs comme tu l'as dit, le joint se tassant, le ressort n'a plus assuré l'étanchéité de la bague céramique mais ça a aussi eu pour effet de donner du jeux à l'hélice !! Du coup le boulon était dé-serré et la pompe commençait à frotter sur le carter avant...
Et voilà comment c'était monté, on voit encore mieux à quel point le joint a été abimé
Voilà ce que ça donne une fois l'ensemble démonté:
Et voilà l'autre coté du joint mécanique, est ce qu'il a l'air en bon état pour que je ne puisse changer que la bague céramique (et son joint bien sur) ?
Et comme tu le pensais PapyTwin, c'est bien le fameux joint de protection de la bague céramique qui pose problème ! Je ne l'ai pas enlevé lors du montage et pour cause, lorsque j'ai reçu la bague céramique, le joint de protection était monté comme sur la 3ieme photo que tu as prise; "coincé" entre la bague céramique et le vrai joint !
Voici quelques photos de ce que ça donne:
Sur celle ci on voit que la bague en métal a complètement abimé le joint de protection, d'ailleurs comme tu l'as dit, le joint se tassant, le ressort n'a plus assuré l'étanchéité de la bague céramique mais ça a aussi eu pour effet de donner du jeux à l'hélice !! Du coup le boulon était dé-serré et la pompe commençait à frotter sur le carter avant...
Et voilà comment c'était monté, on voit encore mieux à quel point le joint a été abimé
Voilà ce que ça donne une fois l'ensemble démonté:
Et voilà l'autre coté du joint mécanique, est ce qu'il a l'air en bon état pour que je ne puisse changer que la bague céramique (et son joint bien sur) ?
- PapyTwin
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A mon avis, tu jettes ce put... de joint caoutchouc inutile et tu remontes l'ensemble comme ça et ça devrait fonctionner.
La rondelle blanche et son joint semblent en parfait état et la turbine aussi.
Finalement, ce petit trou qui alerte dès le début des fuites est une bénédiction : s'il n'était pas la, tu ne t'apercevais de rien et la suite logique serait une détérioration complète des "dents de souris" de la roue à aube insuffisamment serrée et qui finirait par ne plus être entraînée par l'AAC.
Tu te retrouverais avec un refroidissement par thermosiphon comme les vieux 103 PEUGEOT kités de ma jeunesse, un moteur qui surchaufferait et un joint de culasse à la clé au minimum (expérience vécue !)
Merci le petit trou sous le tuyau chromé !
La rondelle blanche et son joint semblent en parfait état et la turbine aussi.
Finalement, ce petit trou qui alerte dès le début des fuites est une bénédiction : s'il n'était pas la, tu ne t'apercevais de rien et la suite logique serait une détérioration complète des "dents de souris" de la roue à aube insuffisamment serrée et qui finirait par ne plus être entraînée par l'AAC.
Tu te retrouverais avec un refroidissement par thermosiphon comme les vieux 103 PEUGEOT kités de ma jeunesse, un moteur qui surchaufferait et un joint de culasse à la clé au minimum (expérience vécue !)
Merci le petit trou sous le tuyau chromé !
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J'ai finalement remonté la pompe sans ce foutu joint de protection. J'ai fait tourner au ralenti jusqu'à ce qu'elle soit à température et je n'ai rien vu couler sous la pompe à eau.
Du coup j'ai décidé d'aller rouler un peu et j'ai fait une trentaine de km et à priori je n'ai plus de fuite.....enfin je vais surveiller de près quand même histoire d'être sur !
En tout cas merci pour ces infos, sans avoir que ça aurait pu être juste ce joint, je me serais surement lancé dans le démontage du moteur !
Je suis allé faire un tour sur le lien que tu as mis et dans lequel tu décris ton problème de pompe à eau. C'est impressionnant comme la turbine a été abimée, ce problème a fait du dégat sur ta cx !!
Du coup j'ai décidé d'aller rouler un peu et j'ai fait une trentaine de km et à priori je n'ai plus de fuite.....enfin je vais surveiller de près quand même histoire d'être sur !
En tout cas merci pour ces infos, sans avoir que ça aurait pu être juste ce joint, je me serais surement lancé dans le démontage du moteur !
Je suis allé faire un tour sur le lien que tu as mis et dans lequel tu décris ton problème de pompe à eau. C'est impressionnant comme la turbine a été abimée, ce problème a fait du dégat sur ta cx !!
- PapyTwin
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Ravi que ça fonctionne et ..... pourvu que ça dure !
Nous sommes au moins deux à avoir fait la même con...ie, mais moi, avant de m'en apercevoir, j'avais déjà re-sorti le moteur !
Au moins, ma bévue et ton compte-rendu sur le forum auront permis d'éviter un démontage inutile !
Nous sommes au moins deux à avoir fait la même con...ie, mais moi, avant de m'en apercevoir, j'avais déjà re-sorti le moteur !
Au moins, ma bévue et ton compte-rendu sur le forum auront permis d'éviter un démontage inutile !
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Ben a écrit :Mise en place du nouveaux joint,merci pour l'idée !
Vérifié que le trou est bien débouché !
Préparation de l'outillage !
Mise en place du joint !
joint bien rentré !
Utilisation a l'inverse pour le joint spy !
Joint spy rentré !
Mettre le joint du couvercle ar et refermé !
Il me manque quelques photos pour refermé le moteur mais appareil photo en rade (pile vide)
et aprés le démon du remontage m'a emmené jusque là !
Je comprends bien le système pour la mise en place du joint mais où peut on se procurer la pièce en PVC grise pour la poussée?
CX 500
- doublesept
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Bonsoir,
actuellement je remonte mon carter ar. avec changement des joints de pompe à eau ect... ( merci pour toutes les astuces )
Sur la RT il parle d'une entretoise N°12 entre le joint pompe à eau qui est dans le carter et le joint qui est dans la turbine, j'ai perdu ou j'avais pas cette entretoise sur deux moteur !!!! Bizarre
Vous auriez la dimension de cette entretoise ?
Merci d'avance le forum
actuellement je remonte mon carter ar. avec changement des joints de pompe à eau ect... ( merci pour toutes les astuces )
Sur la RT il parle d'une entretoise N°12 entre le joint pompe à eau qui est dans le carter et le joint qui est dans la turbine, j'ai perdu ou j'avais pas cette entretoise sur deux moteur !!!! Bizarre
Vous auriez la dimension de cette entretoise ?
Merci d'avance le forum
Moto Buell XB12 - CX 500 1979