Cable de compte-tours
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Cable de compte-tours
Mon cable a rendu l'âme sur le chemin des "Petrolettes Dauphinoises".
Comment et où est-il fixé sur le moteur ?
On voit la gaine partir au milieu des cylindres, mais ça n'a pas l'air facile d'accès !
Par où faut passer ?
Merci pour vos réponses, les experts !
Comment et où est-il fixé sur le moteur ?
On voit la gaine partir au milieu des cylindres, mais ça n'a pas l'air facile d'accès !
Par où faut passer ?
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- PapyTwin
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Salut Francis,
la réponse est un peu dans ta question :ce n'est pas forcément facile de le démonter et encore moins de le remonter................... quand on ne sait pas exactement où il se trouve !
La photo ci dessous t'éclairera sans doute un peu.
le logement du câble de compte-tours est entouré.
On le voit bien parce que le moteur est sur l'établi et que tout le système de radiateur/ventilo est démonté
le moteur est un 650 mais c'est pareil sur les 500.
Il est cependant possible de déposer et remplacer le câble avec le moteur en place : il faut pour cela un tournevis" à rallonge" et ............................ un peu de chance !
.
Le câble se loge dans l’orifice n°1 et est maintenu par la vis n°2.
On peut arriver à glisser un tournevis assez long entre moteur et radiateur pour atteindre cette vis (personnellement, j'utilise un embout de visseuse monté sur diverses "rallonges").
Il faut également un peu de chance car la vis n°2 est une cruciforme et ................elle a souvent été massacrée lors d'un précédent démontage peu soigneux.
Donc, si tu as le bon tournevis et que tu es arrivé à sortir la vis, je te donnerais deux conseils pour le remontage : tout d'abord, remplacer la vis cruciforme par une vis allen (5x0,80).
Et ensuite de remonter la vis de l'autre côté (n° 3 sur la photo puisque le trou et traversant et fileté des deux côtés) : ça facilitera grandement les futurs démontages.
Et enfin, je rappelle que la plupart des HONDA de cette époque possèdent toutes les mêmes embouts de câbles de compte-tours et de compteur : il suffit donc d'en trouver un de longueur compatible et le tour est joué (le câble de compte- tours d'une de mes CX est un câble de compteur de HONDA 50 MTX ! )
Avec un peu de patience, tout doit bien se passer pour toi.
la réponse est un peu dans ta question :ce n'est pas forcément facile de le démonter et encore moins de le remonter................... quand on ne sait pas exactement où il se trouve !
La photo ci dessous t'éclairera sans doute un peu.
le logement du câble de compte-tours est entouré.
On le voit bien parce que le moteur est sur l'établi et que tout le système de radiateur/ventilo est démonté
le moteur est un 650 mais c'est pareil sur les 500.
Il est cependant possible de déposer et remplacer le câble avec le moteur en place : il faut pour cela un tournevis" à rallonge" et ............................ un peu de chance !
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Le câble se loge dans l’orifice n°1 et est maintenu par la vis n°2.
On peut arriver à glisser un tournevis assez long entre moteur et radiateur pour atteindre cette vis (personnellement, j'utilise un embout de visseuse monté sur diverses "rallonges").
Il faut également un peu de chance car la vis n°2 est une cruciforme et ................elle a souvent été massacrée lors d'un précédent démontage peu soigneux.
Donc, si tu as le bon tournevis et que tu es arrivé à sortir la vis, je te donnerais deux conseils pour le remontage : tout d'abord, remplacer la vis cruciforme par une vis allen (5x0,80).
Et ensuite de remonter la vis de l'autre côté (n° 3 sur la photo puisque le trou et traversant et fileté des deux côtés) : ça facilitera grandement les futurs démontages.
Et enfin, je rappelle que la plupart des HONDA de cette époque possèdent toutes les mêmes embouts de câbles de compte-tours et de compteur : il suffit donc d'en trouver un de longueur compatible et le tour est joué (le câble de compte- tours d'une de mes CX est un câble de compteur de HONDA 50 MTX ! )
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GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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.............d'où l'interêt de la remplacer par une vis allen !jacques segret a écrit :il faut démontér le radiateur car la vis est souvent bloquée
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En fait, j'ai plutôt l'impression que cette fameuse vis est désserrée, car le cable bouge bien...PapyTwin a écrit :.............d'où l'interêt de la remplacer par une vis allen !jacques segret a écrit :il faut démontér le radiateur car la vis est souvent bloquée
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Il est possible que la vis soit desserrée. Dans ce cas, le câble bouge mais continue à remplir son office.
En effet, la vis se glisse dans la gorge indiquée par la flèche et empêche simplement le câble de s'échapper : si elle est desserrée, le câble bouge mais est toujours maintenu en place et entraîne le compte-tours.
Si ton câble n'entraine pas le compte tours, c'est qu'il est rompu à un endroit et qu'il a rendu l'âme.
L'éventuel desserrage de la vis n'y est pour rien, ce qui n'empêchera pas de la resserrer mais ..................avec un nouveau câble en état !
En effet, la vis se glisse dans la gorge indiquée par la flèche et empêche simplement le câble de s'échapper : si elle est desserrée, le câble bouge mais est toujours maintenu en place et entraîne le compte-tours.
Si ton câble n'entraine pas le compte tours, c'est qu'il est rompu à un endroit et qu'il a rendu l'âme.
L'éventuel desserrage de la vis n'y est pour rien, ce qui n'empêchera pas de la resserrer mais ..................avec un nouveau câble en état !
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Déjà, MERCI BEAUCOUP PAPYTWIN pour les photos ! Je commençais à désespérer de trouver le commencement de ce pu*$$ de cable. Je remercie aussi l'ancien propriétaire d'avoir changé la vis cruciforme par une BTR, par contre je sais pas où il a trouvé sa vis mais impossiblede trouver un embout qui y rentre, soit trop grand, soit trop petit. Mais moi et ma clé à bougie articulée rigidifiée a l'aide d'une pique à brochettes et de scotch (rien trouvé d'assez long) n'avons pas dit notre dernier mot. affaire à suivre
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HAha marre toi Jean Mi en attendant j'ai mon cable dans les mains ! Après mesure il semble faire 60cm, je vais donc en commander un neuf. Il n'avait pas l'air ancien, mais je pense qu'il à rompu à cause d'un angle trop prononcé dans son cheminement jusqu'au compte tours.
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Je la savais que tu y arriverais.......grâce à tes merveilleux outils !
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