gicleurs primaire et secondaire
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- PapyTwin
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gicleurs primaire et secondaire
Lors de l'achat de l'épave qui m'a servi à construire mon café-racer, l'essai que j'avais effectué laissait entrevoir de sérieux problèmes de carburation.
Après montage pour essai des carbus nickel de mon autre CX, la belle avait retrouvé toute sa vigueur. J'avais donc mis sur le compte de carbus sérieusement encrassés ces piètres performances.
J'avais donc soigneusement nettoyés toutes les pièces et avait remisé les carbus en attendant le remontage.
Ce jour est arrivé et, avant de les réinstaller, j'ai une nouvelle fois démonté les cuves par sécurité pour donner un dernier coup de souflette.
Bien m'en a pris, parce que je me suis aperçu fortuitement que sur un des deux carbus, les deux gicleurs étaient inversés.
En effet les usines à gaz que sont les carbus de CX comportent, en plus du gicleur de ralenti (scellé et donc indémontable) un gicleur principal primaire et un gicleur principal secondaire repérés sur la photo :
Ces deux gicleurs sont d'aspect totalement identiques à l'exception de la taille de l'alésage indiquée sur le côté mais bien souvent estompée sur ceux qui ont "vécu" : c'était le cas sur les miens (primaire 78 et secondaire 112 sur une 500 basique) :
Rien de plus facile donc que de les confondre ou de ne pas s'apercevoir qu'ils sont inversés.
Voila donc une vérification à faire systématiquement lorsqu'on suspecte un problème de carburation.
Moi, j'ai failli passer à côté et j'aurais sans doute galéré un moment avec une carburation boîteuse !
Après montage pour essai des carbus nickel de mon autre CX, la belle avait retrouvé toute sa vigueur. J'avais donc mis sur le compte de carbus sérieusement encrassés ces piètres performances.
J'avais donc soigneusement nettoyés toutes les pièces et avait remisé les carbus en attendant le remontage.
Ce jour est arrivé et, avant de les réinstaller, j'ai une nouvelle fois démonté les cuves par sécurité pour donner un dernier coup de souflette.
Bien m'en a pris, parce que je me suis aperçu fortuitement que sur un des deux carbus, les deux gicleurs étaient inversés.
En effet les usines à gaz que sont les carbus de CX comportent, en plus du gicleur de ralenti (scellé et donc indémontable) un gicleur principal primaire et un gicleur principal secondaire repérés sur la photo :
Ces deux gicleurs sont d'aspect totalement identiques à l'exception de la taille de l'alésage indiquée sur le côté mais bien souvent estompée sur ceux qui ont "vécu" : c'était le cas sur les miens (primaire 78 et secondaire 112 sur une 500 basique) :
Rien de plus facile donc que de les confondre ou de ne pas s'apercevoir qu'ils sont inversés.
Voila donc une vérification à faire systématiquement lorsqu'on suspecte un problème de carburation.
Moi, j'ai failli passer à côté et j'aurais sans doute galéré un moment avec une carburation boîteuse !
- thiero
- thiero - cx500
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Le gicleur de ralenti.
Bonjour,
Le gicleur de ralenti peut être démonté, c'est une astuce expliquée par Papy sur l'autre site consacré à nos CX.
Bien Cordialement.
Le gicleur de ralenti peut être démonté, c'est une astuce expliquée par Papy sur l'autre site consacré à nos CX.
Bien Cordialement.
Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin.
- Von Guerin
- CXMen Master
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Les gicleurs d'essence primaires et secondaire n'ont pas la même taille de trous qui les traverse.
Le gicleur primaire 78 a un passage d'essence plus étroit que le secondaire 112. Une aiguille qui passe juste dans le secondaire ne passera pas dans le primaire.
On peux donc éviter de les inverser sans voir la référence.
Que quelqu'un me latte si c'est des grosses conneries mais il me semble que c'est bon.
Ce qui m'inquiète, c'est que je n'arrive pas à enlever le tube d'émulsion primaire. J'ai essayé et ai arrêté avant de tout foirer.
Le gicleur primaire 78 a un passage d'essence plus étroit que le secondaire 112. Une aiguille qui passe juste dans le secondaire ne passera pas dans le primaire.
On peux donc éviter de les inverser sans voir la référence.
Que quelqu'un me latte si c'est des grosses conneries mais il me semble que c'est bon.
Ce qui m'inquiète, c'est que je n'arrive pas à enlever le tube d'émulsion primaire. J'ai essayé et ai arrêté avant de tout foirer.
Merci Papy, ce post vient de bien m'aider ! C'est le genre de précisions qui mériteraient de figurer dans la RTM.
J'ai effectué une réfection complète de mes carbus, changés joints, boisseaux, vis de richesses, etc, et les gicleurs... que j'avais bien évidemment inversés...
Ça m'a permis de comprendre rapidement pourquoi ma moto démarrait mais calait au bout de 5mn.
J'ai effectué une réfection complète de mes carbus, changés joints, boisseaux, vis de richesses, etc, et les gicleurs... que j'avais bien évidemment inversés...
Ça m'a permis de comprendre rapidement pourquoi ma moto démarrait mais calait au bout de 5mn.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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Une carburation (légèrement) trop riche, des bougies et un échappement noirs de suie et une (petite) paresse pour les montées en régime.
Ça reste quand même dans la nuance et je ne serais pas étonné qu'un certain nombre de 400 aient des gicleurs de 500 sans que leurs propriétaires n'aient jamais rien remarqué !
Ça reste quand même dans la nuance et je ne serais pas étonné qu'un certain nombre de 400 aient des gicleurs de 500 sans que leurs propriétaires n'aient jamais rien remarqué !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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Effectivement, j'avais oublié la surconsommation, mais elle est comme tout le reste : assez insignifiante.
La paresse des montées en régime est une caractéristique d'une carburation trop riche mais là aussi, c'est dans la nuance que ça s'apprécie dans ce cas.
La paresse des montées en régime est une caractéristique d'une carburation trop riche mais là aussi, c'est dans la nuance que ça s'apprécie dans ce cas.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Ces gicleurs feraient-ils donc l'affaire ? (pas de vis notamment)
http://www.carbu-moto.com/18-gicleur-keihin-kj-m5x075
http://www.carbu-moto.com/18-gicleur-keihin-kj-m5x075