Scrambler sur base de 500 CX

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Joussy
Messages : 5
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 14:28

Scrambler sur base de 500 CX

Message par Joussy »

Bonjour à tous,

Voila je me lance dans la transformation de mon dernier achat :binouze: un CX 500 de 1981 !!
De haut de mon âge avancé (22ans, je plaisante bien évidement !!) et de ma faible expérience en transformation, j'espère arriver à réaliser mon projet !!

La voici :
Image

Image

Démontage du superflu :P
Image

Pendant le weekend, démontage du moteur car un sablage et une peinture est prévu !!! D'ailleurs j'ai quelques questions sur le sujet.. Et oui déjà lol
La moto à 80 000 kilomètres et je ne veux pas avoir de surprise lors de la mise en route de la moto. Je pense donc changer tout les joints du moteur (enfin quasiment tous) faire les joints thétique de la pompe à eau et d'après se que j'ai pu lire celui qui se trouve derrière également. Puis je pense change la chaine de distribution pour être tranquille. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponse !!
La suite du démontage dans quelques jours.
Avatar du membre
turbolol
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 51
Enregistré le : dim. 28 août 2016 15:17
Localisation : nord est

Message par turbolol »

salut,

elle à l'air super propre.

bonne restauration, je suis ton post.
brûle la gomme, pas ton âme
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

Salut

prends plein de photos de tout ce que tu déposes et mets les au chaud car
si ton projet s'étend sur une longue periode(parce qu'a 22ans on a pas forcément que ça à faire....) tu ne sera pas perdu au remontage.

coté moteur , tu es sur la bonne voie .

Titi
Avatar du membre
Joussy
Messages : 5
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 14:28

Message par Joussy »

Merci pour vos réponse !!

Oui j'ai déjà commencé à noter toutes les pièces et à prendre des photos pour ne pas être perdu lors du remontage !!
Le moteur est déjà sur l'établi :hehehe
Image

Prochaine étape, le nettoyage des pièces pour ne pas travailler dans le gras !!

Puis pour finir le weekend je pense commander les pièces suivantes :
- chaine de distribution
- guide de chaine de distribution
- joint de tendeur
- le kit de roulement est-il nécessaire ?
- pochette de joint moteur
- antiparasite, fil et bougie pour repartir sur du propre
- joint de pompe à eau (d'ailleurs faut il changer la pompe comme sur une voiture ?)

Voila je pense que pour une premier commande c'est déjà pas mal !!
Un ami ma conseiller de ne pas sabler le moteur avec de le peindre mais de réaliser un gros gros nettoyage.. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !! :vache:
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

coté peinture ,mon avis : si tu fait une peinture à la bombe :le choix pas cher ,pas prise de tete et pas durable....voir très moche sur le gris HT que l'on trouve partout(beurkkk) à ce moment un super dégraissage et scotch britt suffiront car de toute façon la peinture sera morte avant qu'elle ne se décolle.

Si tu veux peindre dans les règles ,et avoir quelque chose de durable et esthétique c'est microbillage ou grenaillage, et peinture bi composant HT au pistolet.(avec un compresseur qui ne balance pas de flotte)

Titi
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

On a commencé au même âge sur la même base, je suis ton post. Bon courage !
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Avatar du membre
turbolol
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 51
Enregistré le : dim. 28 août 2016 15:17
Localisation : nord est

Message par turbolol »

tu perd pas de temps didon ! :o
brûle la gomme, pas ton âme
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le conseil arrive trop tard mais la remise en route aurait du se faire avant de tout démonter..........................c'est beaucoup plus facile pour les travaux futurs :up

As-tu au moins un historique de cette machine qui semblait bien entretenue en tous cas.

Et bon courage pour la suite 8)
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Joussy
Messages : 5
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 14:28

Message par Joussy »

Et voila les dernières péripéties du week-end :
- gros souci de démontage du ventilateur.. le pas de vis étant foiré par je pense une tentative de démontage de l'ancien propriétaire je n'ai pu l'extraire qu'en le découpant.. Donc il vas falloir prévoir l'achat d'un nouveau ventilateur !!
- demontage de toutes les parties du moteur pour un futur grenaillage (merci TITI !!)
- et pour finir suppression des quelques fixations sur le cadre. Notamment sous la scelle ou je vais devoir confectionner un support pour y installer le faisceaux électrique !!

Voici quelques photos:
Image
Petite question: existe t'il un moyen d'enlever le cable de compte tour que je souhaite supprimer ??
Image

Et oui Thierry qui semblait propre.. Peinture réalisée au pinceau pour donner un coup de propre... un désastre !! Si non aucun carnet d'entretien mais la moto était roulante lors de l'achat. J'ai pu donc faire un petit tour pour me donner une idée des travaux à faire. J'ai donc relevé un problème au niveau du frein avant et du tambour arrière, la butée de braquage est trop importante, le guidon touche le réservoir. Et pour finir un cable d'accélération dégradé.. Niveau moteur pas de bruit inquiétant mais tout de même quelques marques d'huile (normal pour son âge je pense). Pas de souci au niveau de la carburation (pour le moment, je ne le dit pas trop fort !!).

Merci pour toutes vos remarques et réaction ça fait plaisir de ne pas se sentir abandonné :genial:
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

Pour la butée de braquage t'as juste à changer le guidon OU à désserrer l'actuel et le faire remonter un petit peu. J'avais fait un joli pet sur ma peinture toute neuve en plaçant le guidon trop bas.
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Joussy a écrit :
- et pour finir suppression des quelques fixations sur le cadre. Notamment sous la scelle

Attention avec les entretoises que tu as supprimées sous la selle. :o
Outre leur fonction de support d'accessoires, elles contribuent grandement à la rigidité du cadre au niveau de l'ancrage des suspensions : il faut donc que tu prévoies un renfort transversal à ajouter à ce niveau.
Joussy a écrit :
Petite question: existe t'il un moyen d'enlever le cable de compte tour que je souhaite supprimer ??
Çà, c'est tout simple, il te suffit de démonter la vis indiquée par la flèche et le câble sort tout seul. :)

Image
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Joussy
Messages : 5
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 14:28

Message par Joussy »

Merci PapyTwin pour le conseil ! Je vais rigidifier tout ça :up

Par contre oui je suis arriver à l'enlever mais je n'est pas trouver comment obstruer le trou.. Je peux le laisser comme ça ?

Pour ce qui est de l'avancement, on me propose un sablage du moteur par micro bille pour 100 euros. Qu'en pensez vous ?
Pour le moteur je suis entrain d'obstruer tout les trou pour évier que le sable s'introduise dans le moteur !!
Répondre