Surchauffe moteur, joints culasses ?
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Surchauffe moteur, joints culasses ?
Salut,
Après avoir déposé le moteur de ma 400c cet été pour lui changer la distri (http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=11851), je constate depuis une chauffe anormale.
Moto à l'arrêt, ou en ville ou dans les bouchons, l'aiguille monte au 3/4 de la jauge, sans jamais atteindre la zone rouge.
Quand je roule par contre, l'aiguille se stabilise à la moitié.
J'ai donc vérifié :
-ventilo : il tourne
-hélice de pompe à eau : elle tourne
-calorstat : il s'ouvre avant ébullition de l'eau
-vidange LDR : effectué
Rien à faire, le moteur surchauffe. Et je le constate avec mes genous, donc je ne pense pas pouvoir mettre en cause la sonde de température.
Je ne sais pas si cette chauffe a un rapport avec le fait que j'ai déposé et ouvert le moteur...
Par contre j'ai détecté un suintement d'huile au niveau de la culasse gauche.
Est-il possible que cette surchauffe soit simplement due à des joints de culasse en fin de vie (52000km au compteur) ?
J'aimerais bien, même si j'ai la flemme de devoir changer des joints de culasse...
Le cas échéant, faut-il que je fasse rectifier les culasses ?
Et enfin, est-ce que quelqu'un a un plan pour des joints de culasses de qualité, car j'ai même pas envie de tenter des joints ebay, j'ai cru lire qu'ils peuvent être de piètre qualité...
Après avoir déposé le moteur de ma 400c cet été pour lui changer la distri (http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=11851), je constate depuis une chauffe anormale.
Moto à l'arrêt, ou en ville ou dans les bouchons, l'aiguille monte au 3/4 de la jauge, sans jamais atteindre la zone rouge.
Quand je roule par contre, l'aiguille se stabilise à la moitié.
J'ai donc vérifié :
-ventilo : il tourne
-hélice de pompe à eau : elle tourne
-calorstat : il s'ouvre avant ébullition de l'eau
-vidange LDR : effectué
Rien à faire, le moteur surchauffe. Et je le constate avec mes genous, donc je ne pense pas pouvoir mettre en cause la sonde de température.
Je ne sais pas si cette chauffe a un rapport avec le fait que j'ai déposé et ouvert le moteur...
Par contre j'ai détecté un suintement d'huile au niveau de la culasse gauche.
Est-il possible que cette surchauffe soit simplement due à des joints de culasse en fin de vie (52000km au compteur) ?
J'aimerais bien, même si j'ai la flemme de devoir changer des joints de culasse...
Le cas échéant, faut-il que je fasse rectifier les culasses ?
Et enfin, est-ce que quelqu'un a un plan pour des joints de culasses de qualité, car j'ai même pas envie de tenter des joints ebay, j'ai cru lire qu'ils peuvent être de piètre qualité...
- fff33
- CXMen Master
- Messages : 1042
- Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
- Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
- Contact :
Un autre truc à vérifier : que c'est bien 7V qui arrive à ton indicateur de température.
D'origine, tu as un pont de diode qui réduit la tension de 12 à 7V, afin de limiter les variation d'indication en cas de variation de tension.
Quand il grille, il balance du 12 V à l'indicateur et donne donc une mauvaise info en surestimant la valeur réelle.
D'origine, tu as un pont de diode qui réduit la tension de 12 à 7V, afin de limiter les variation d'indication en cas de variation de tension.
Quand il grille, il balance du 12 V à l'indicateur et donne donc une mauvaise info en surestimant la valeur réelle.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
J'ai commandé des joints chez davidsilverspares, et les petits joints toriques de passage d'huile sur 123roulement.com (pas mal du tout comme détaillant de joints). Je compte donc les changer cette semaine, par contre j'ai du mal à trouver un mécano dans mon coin qui rectifie des culasses.
Est-ce toujours nécessaire de faire rectifier la culasse ?
Est-ce toujours nécessaire de faire rectifier la culasse ?
- turbolol
- CXMen forumeur
- Messages : 51
- Enregistré le : dim. 28 août 2016 15:17
- Localisation : nord est
Salut,
Il vaut mieux la contrôler. Lui faire une petite passe même si dans les tolérances histoire d'avoir un plan de joint propre.
Tu va chez un specialiste de l usinage, il va te la contrôler et réctifier si nécessaire. perso j vais chez rectif + laxou dans mon secteur. Pas bien cher. Ou chez nous sur la fraiseuse, mais pas toujours le temps.. le calage et pas évident et long sur une culasse.
Il vaut mieux la contrôler. Lui faire une petite passe même si dans les tolérances histoire d'avoir un plan de joint propre.
Tu va chez un specialiste de l usinage, il va te la contrôler et réctifier si nécessaire. perso j vais chez rectif + laxou dans mon secteur. Pas bien cher. Ou chez nous sur la fraiseuse, mais pas toujours le temps.. le calage et pas évident et long sur une culasse.
brûle la gomme, pas ton âme
- Phil74
- CXMen Master
- Messages : 183
- Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
- Localisation : 74 Reignier
Bonjour à tous,
J'ai le même problème que Timih sur ma CX500 EUROSPORT :
Depuis mon changement de chaine de distrib, le moteur chauffe (mardi en rentrant du boulot, j'étais même à droite de la zone rouge !!). Le carlostat s'ouvre avant ébullition.
Pas de signe extérieur de surchauffe : bruit anormal, odeur suspecte. D'ailleurs, quels sont les symptômes de surchauffe ?
Donc j'ai fini par changer le carlostat et la sonde de T° (tirés de mon stock de 500Custom). Essai mercredi : rien de changé - à fond de zone rouge au bout de 5km !!
A bout d'idées, je vais sur le forum et tombe sur le post de Timih; et fff33 me donne une nouvelle piste.
Après vérification, mon régulateur varie entre 7v5 et 9v5 suivant si moteur arrêté ou tournant et suivant régime. Anormal pour un régulateur.
Donc hier soir, changement du régulateur (tjs de Custom) : 7v0 dans tous les cas !! Là, ça régule.
Essai cet après-midi sur la même route que mercredi : au bout de 20km, l'indicateur est tjs dans la première moitié de la zone bleue. Je dirais même que mon moteur sous-chauffe.
Bref, ma panne semble être résolue; merci à FFF33 pour sa bonne idée, j'avais complètement zappé ce régulateur.
Timih, as-tu vérifié le tien ?
Les carlostat et sonde T° sont-ils identiques entre Custom et Eurosport ou dois-je remonter ceux d'origine ?
J'ai le même problème que Timih sur ma CX500 EUROSPORT :
Depuis mon changement de chaine de distrib, le moteur chauffe (mardi en rentrant du boulot, j'étais même à droite de la zone rouge !!). Le carlostat s'ouvre avant ébullition.
Pas de signe extérieur de surchauffe : bruit anormal, odeur suspecte. D'ailleurs, quels sont les symptômes de surchauffe ?
Donc j'ai fini par changer le carlostat et la sonde de T° (tirés de mon stock de 500Custom). Essai mercredi : rien de changé - à fond de zone rouge au bout de 5km !!
A bout d'idées, je vais sur le forum et tombe sur le post de Timih; et fff33 me donne une nouvelle piste.
Après vérification, mon régulateur varie entre 7v5 et 9v5 suivant si moteur arrêté ou tournant et suivant régime. Anormal pour un régulateur.
Donc hier soir, changement du régulateur (tjs de Custom) : 7v0 dans tous les cas !! Là, ça régule.
Essai cet après-midi sur la même route que mercredi : au bout de 20km, l'indicateur est tjs dans la première moitié de la zone bleue. Je dirais même que mon moteur sous-chauffe.
Bref, ma panne semble être résolue; merci à FFF33 pour sa bonne idée, j'avais complètement zappé ce régulateur.
Timih, as-tu vérifié le tien ?
Les carlostat et sonde T° sont-ils identiques entre Custom et Eurosport ou dois-je remonter ceux d'origine ?
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Je viens pour ma part de changer les joints de culasse.
Du coup je n'ai plus de suintement au niveau de ces derniers, mais mon moteur surchauffe toujours...
Par contre la jauge met un certain temps à dépasser la moitié du cadran, pour finalement se stabiliser vers les 2/3 du cadran.
Je n'ai pas testé mon régulateur, car j'ai l'impression que les pannes de régulateurs entraînent plutôt les aiguilles dans le rouge, et je ressens clairement que le moteur est plus chaud que d'hab...
Je le testerai quand même, et vais changer mon calostat pour un neuf.
Du coup je n'ai plus de suintement au niveau de ces derniers, mais mon moteur surchauffe toujours...
Par contre la jauge met un certain temps à dépasser la moitié du cadran, pour finalement se stabiliser vers les 2/3 du cadran.
Je n'ai pas testé mon régulateur, car j'ai l'impression que les pannes de régulateurs entraînent plutôt les aiguilles dans le rouge, et je ressens clairement que le moteur est plus chaud que d'hab...
Je le testerai quand même, et vais changer mon calostat pour un neuf.
- Volatyl
- Volatyl - Admin
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- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
L'aiguille ne monte jamais au-delà de la moitié, normalement. Qu'en est-il de ton niveau d'eau DANS LE RADIATEUR ? Je rappelle que le niveau dans le vase d’expansion n'est jamais indicateur.
Dans l'ordre :
Dans l'ordre :
- à froid sur la centrale, faire le niveau au radiateur à raz.
- faire le niveau dans le vase.
- La faire tourner un peu qu'elle chauffe sans rouler forcément puis laisser refroidir et refaire le niveau si nécessaire (pour chasser d'éventuelles bulles).
- Rouler avec un bon moment plus de 50km au minimum, voire plus.
- Laisser refroidir et sur la centrale de nouveau refaire les niveaux, tu verras si elle perd ou pas de l'eau et cela t'orientera pour la suite.
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6257
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
Je suis perdu ...
Comme indiqué dans mon premier post, problème de surchauffe (l'aiguille se stabilise vers les 3/4).
J'avais vérifié ventilo, hélice de pompe à eau, calostat, et effectué une vidange, j'ai donc changé les joints de culasses (dont un suintait un peu).
Depuis, c'est exactement pareil, l'aiguille se stabilise vers les 3/4. J'ai donc remplacé le calostat par un neuf et vérifié mon régulateur, toujours pareil...
Quelqu'un a une piste ?
Comme indiqué dans mon premier post, problème de surchauffe (l'aiguille se stabilise vers les 3/4).
J'avais vérifié ventilo, hélice de pompe à eau, calostat, et effectué une vidange, j'ai donc changé les joints de culasses (dont un suintait un peu).
Depuis, c'est exactement pareil, l'aiguille se stabilise vers les 3/4. J'ai donc remplacé le calostat par un neuf et vérifié mon régulateur, toujours pareil...
Quelqu'un a une piste ?
- Phil74
- CXMen Master
- Messages : 183
- Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
- Localisation : 74 Reignier
C'est soit dû à un problème d'indication :
- régulateur: tu l'as testé bon
- sonde de T°
Soit à une vraie surchauffe (ça semble plutôt ton cas).
Dans ce cas, soit le liquide circule mal:
- carlostat changé: ok
- pompe à eau : je vois pas ce qui pourrait l'empêcher de tourner
- cailloux de calcaire - j'en avais dans mon circuit quand j'ai vidangé - je m'étais dit qu'ils pouvaient bloquer l'ouverture du carlostat - c'est peut-être ça mais j'y crois pas trop
Soit une autre cause mais là je vois pas
- régulateur: tu l'as testé bon
- sonde de T°
Soit à une vraie surchauffe (ça semble plutôt ton cas).
Dans ce cas, soit le liquide circule mal:
- carlostat changé: ok
- pompe à eau : je vois pas ce qui pourrait l'empêcher de tourner
- cailloux de calcaire - j'en avais dans mon circuit quand j'ai vidangé - je m'étais dit qu'ils pouvaient bloquer l'ouverture du carlostat - c'est peut-être ça mais j'y crois pas trop
Soit une autre cause mais là je vois pas
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982