démontage boite à fumée/collecteur

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

démontage boite à fumée/collecteur

Message par lahaye »

Hello all,

Tout est dans le titre..
Dans la spirale de revente des pièces qui me seront inutiles pour mon projet: je large pas mal de pièces, dont la fameuse boite à fumée!
Mais il y a un collecteur d'échappement qui refuse de sortir de sont emboitement...
Pour 1: nickel! Desserrage, degrippage au WD40 et on sort le collecteur...
Mais pour celle ci: raide de chez raide! Le collecteur semble "soudé" à la boite mais je ne vois aucun cordon, ni aucune soudure!
Je n'ai pas l'impression que le collecteur puisse se coller par la rouille à la boite car l’emboîtement se fait via une bague de jonction/étancheite et il n'y a pas de contact métal/métal...
J'ai essayé de chauffer: nada!

Comme j'ai eu quelques touches pour cette boite à fumée: je voudrais bien la peser sans un tube qui pèse un âne mort...

Merci pour vos idées...
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: démontage boite à fumée/collecteur

Message par PapyTwin »

lahaye a écrit : ..................Je n'ai pas l'impression que le collecteur puisse se coller par la rouille à la boite car l’emboîtement se fait via une bague de jonction/étancheite et il n'y a pas de contact métal/métal...............
Et pourtant c'est ce qui se passe.

La bague d’étanchéité graphite d’origine, en se désagrégeant avec les agents atmosphériques et le changement de température, fait une sorte de pâte, rouille, colle qui finit par rendre le tube et la boîte solidaires.

Une seule solution : WD 40 (ou équivalent), patience (quelques heures ou quelques jours) puis essai de sortie......... et on recommence le cycle.

Ça finit toujours par venir ....................... un jour ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je rajoute qu'en essayant d'écarter les ailettes de serrage cela aide, à condition de ne pas les casser, ce qu'elles sont tendance à faire si on force trop, car le métal vieilli très mal sur cette partie.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Volatyl a écrit :Je rajoute qu'en essayant d'écarter les ailettes de serrage cela aide, à condition de ne pas les casser, ce qu'elles sont tendance à faire si on force trop, car le métal vieilli très mal sur cette partie.
C'est ce que j'ai fait mais rien n'y fait un plus.
Et j'essaie aussi d'alterner les efforts: rotation dans l'axe dans les 2 sens et "hochage" dans ts les sens...
Mais tjrs niet...

On va s'armer de patience....
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

lahaye a écrit :
...............On va s'armer de patience....
C'est le secret de la réussite de l'entreprise ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: démontage boite à fumée/collecteur

Message par lahaye »

PapyTwin a écrit :La bague d’étanchéité graphite d’origine, en se désagrégeant avec les agents atmosphériques et le changement de température, fait une sorte de pâte, rouille, colle qui finit par rendre le tube et la boîte solidaires.
Une seule solution : WD 40 (ou équivalent), patience (quelques heures ou quelques jours) puis essai de sortie......... et on recommence le cycle.
Ça finit toujours par venir ....................... un jour ! :wink:
Sur le 1er tube: cette bague graphitée/fibrée est encore en super état (côté gauche), mais celle du côté droit: tintin!
Pourtant c'est du molybdène (surtout en bi-sulfure: MOS²) qu'il faut se méfier avec l'humidité...

Je vais essayer de me trouver une bombe de cryogénie: histoire de créer un choc thermique sur le collecteur...
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Pour l'anecdote, à force de hocher/ de forcer / etc ... la boite qui est prise dans un bon gros étau : j'en ai pété les vis de fixation du bidule dans l'établi (tirefonds de 6 x 60).....

Et ça ne bouge toujours pas!...
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Ca est sorti....
Chalumeau qui chauffe + léger hochage et c'est venu!
Comme elle est vendue: ça tombait bien!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: démontage boite à fumée/collecteur

Message par PapyTwin »

PapyTwin a écrit :

Ça finit toujours par venir ....................... un jour ! :wink:

qu'est-ce que je disais ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Bravo pour ta persévérance.................... et bonne vente. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre