plus de guidonnage sur les CX E
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- PapyTwin
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plus de guidonnage sur les CX E
Très régulièrement mes 650 CX (autant E que GL) se mettent à guidonner à faible vitesse dès qu'on lâche le guidon.
J'ai donc fait toutes les vérifications d'usage (pression des pneus, réglages de suspensions) et entretiens possibles (équilibrage roue, remplacement roulements de roue, remplacement roulements de colonne) sans résultat vraiment probant.
Le phénomène disparaît presque complètement avec un pneu neuf (mais pas longtemps) et s'atténue quand on enlève du poids à l'arrière (valises, top case).
Mes recherches sur les fora et mes discussions avec les propriétaires de ces montures m'ont amené à la conclusion qu'il s'agissait d'un défaut de ce type de partie cycle puisque tous les possesseurs s'en plaignent.
Certains concessionnaires "d'époque" montaient sur la colonne une rondelle plastique serrée et qui freinait le mouvement : c'est donc dans cette direction que j'ai cherché.
Et j'ai trouvé ........................................................................un amortisseur de direction "chinois" payé une misère sur Internet.
Le plus difficile restait à faire car les points de fixation et la place disponible de part et d'autre de la fourche et du cadre ne facilitent pas l'opération pour un montage traditionnel latéral.
C'est alors que j'ai regardé ma DUCATI 998 et que l'évidence m'est apparue : il suffit de le monter transversalement !
Quelques sciages, perçages et meulages plus loin tout était prêt :
Le point d'ancrage au cadre est constitué d'un fer plat renforcé solidement boulonné sur une fixation moteur et immobilisé avec la vis du parement du radiateur :
Le point d'ancrage à la fourche est constitué de deux fers plats soudés à l'équerre et boulonnés sous le té inférieur de direction :
Le passage en Durit aviation avec la suppression du répartiteur ont facilité la fixation, mais il aurait été presque aussi aisé de le fixer à cet endroit avec le répartiteur en place.
Il suffit ensuite de fixer l'amortisseur sur ces deux points et le travail est terminé.
Les deux photos ci dessous montrent la position de l'amortisseur lors du braquage à fond à droite puis à fond à gauche :
les essais dynamiques ont montré l'efficacité du montage : plus aucun guidonnage quelle que soit la vitesse et l'état du pneu !
Et mis à part la fixation latérale sur le cadre, le dispositif est pratiquement invisible sur la moto :
La fabrication et le montage étant très simples, j'ai pensé qu'en postant ici, je pourrais faire des heureux parmi les possesseurs de E et de GL : à vos outils ! !
J'ai donc fait toutes les vérifications d'usage (pression des pneus, réglages de suspensions) et entretiens possibles (équilibrage roue, remplacement roulements de roue, remplacement roulements de colonne) sans résultat vraiment probant.
Le phénomène disparaît presque complètement avec un pneu neuf (mais pas longtemps) et s'atténue quand on enlève du poids à l'arrière (valises, top case).
Mes recherches sur les fora et mes discussions avec les propriétaires de ces montures m'ont amené à la conclusion qu'il s'agissait d'un défaut de ce type de partie cycle puisque tous les possesseurs s'en plaignent.
Certains concessionnaires "d'époque" montaient sur la colonne une rondelle plastique serrée et qui freinait le mouvement : c'est donc dans cette direction que j'ai cherché.
Et j'ai trouvé ........................................................................un amortisseur de direction "chinois" payé une misère sur Internet.
Le plus difficile restait à faire car les points de fixation et la place disponible de part et d'autre de la fourche et du cadre ne facilitent pas l'opération pour un montage traditionnel latéral.
C'est alors que j'ai regardé ma DUCATI 998 et que l'évidence m'est apparue : il suffit de le monter transversalement !
Quelques sciages, perçages et meulages plus loin tout était prêt :
Le point d'ancrage au cadre est constitué d'un fer plat renforcé solidement boulonné sur une fixation moteur et immobilisé avec la vis du parement du radiateur :
Le point d'ancrage à la fourche est constitué de deux fers plats soudés à l'équerre et boulonnés sous le té inférieur de direction :
Le passage en Durit aviation avec la suppression du répartiteur ont facilité la fixation, mais il aurait été presque aussi aisé de le fixer à cet endroit avec le répartiteur en place.
Il suffit ensuite de fixer l'amortisseur sur ces deux points et le travail est terminé.
Les deux photos ci dessous montrent la position de l'amortisseur lors du braquage à fond à droite puis à fond à gauche :
les essais dynamiques ont montré l'efficacité du montage : plus aucun guidonnage quelle que soit la vitesse et l'état du pneu !
Et mis à part la fixation latérale sur le cadre, le dispositif est pratiquement invisible sur la moto :
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GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Même si nous ne faisons pas de pub, tu pourrais mettre le lien où tu as commandé ton amortisseur.
Serait-ce quelque chose de cet ordre là ?
https://fr.aliexpress.com/item/Universal-Aluminum-Motorcycle-CNC-Steering-Damper-For-suzuki-honda-CB600-599-919-CBR600-250-400-Hornet/32764539094.html
Serait-ce quelque chose de cet ordre là ?
https://fr.aliexpress.com/item/Universal-Aluminum-Motorcycle-CNC-Steering-Damper-For-suzuki-honda-CB600-599-919-CBR600-250-400-Hornet/32764539094.html
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C'est à peu près ça Eric.
Je viens de renouveler l'opération pour SIDONIE, ma GL : je l'ai trouvé sur E bay et je l'ai payé 0,50€ de moins !
Dès que j'ai réalisé le montage je poste ici pour enrichir le sujet.
Je viens de renouveler l'opération pour SIDONIE, ma GL : je l'ai trouvé sur E bay et je l'ai payé 0,50€ de moins !
Dès que j'ai réalisé le montage je poste ici pour enrichir le sujet.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
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Comme promis, je me suis attelé à la même réalisation sur Sidonie, ma GL.
Le montage latéral n'est pas possible pour les mêmes raisons que sur la E et le montage transversal (type DUCATI) non plus à cause de la présence du carénage.
Je commençais à désespérer quand j'ai jeté un coup d’œil sur LILY MARLEN ma BM......................... et j'ai vu que l'amortisseur de direction était monté longitudinalement mais entre les deux tubes de fourche.
Après quelques essais à blanc pour valider la cinématique de l'engin sur Sidonie, je suis passé à la réalisation des pattes de fixation :
La tige de l'amorto est fixée au té inférieur par cette équerre boulonnée sur la fixation du répartiteur de freinage supprimé avec les Durit Aviation (en cas de présence du répartiteur, le même type de patte pourrait se fixer à la vis de serrage du té inférieur sur le tube de fourche) :
Le corps de l'amortisseur est fixé sur un fer plat façonné et boulonné en deux points sur l'araignée de fixation du carénage :
Il suffit maintenant de fixer l'amortisseur pour voir le résultat, braqué à droite :
..........et braqué à gauche :
Et au repos, l'ensemble reste très discret :
Et voilà, plus aucune excuse pour avoir une 650 CX qui guidonne !
Le montage latéral n'est pas possible pour les mêmes raisons que sur la E et le montage transversal (type DUCATI) non plus à cause de la présence du carénage.
Je commençais à désespérer quand j'ai jeté un coup d’œil sur LILY MARLEN ma BM......................... et j'ai vu que l'amortisseur de direction était monté longitudinalement mais entre les deux tubes de fourche.
Après quelques essais à blanc pour valider la cinématique de l'engin sur Sidonie, je suis passé à la réalisation des pattes de fixation :
La tige de l'amorto est fixée au té inférieur par cette équerre boulonnée sur la fixation du répartiteur de freinage supprimé avec les Durit Aviation (en cas de présence du répartiteur, le même type de patte pourrait se fixer à la vis de serrage du té inférieur sur le tube de fourche) :
Le corps de l'amortisseur est fixé sur un fer plat façonné et boulonné en deux points sur l'araignée de fixation du carénage :
Il suffit maintenant de fixer l'amortisseur pour voir le résultat, braqué à droite :
..........et braqué à gauche :
Et au repos, l'ensemble reste très discret :
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Forcément, j'ai la même (ou presque) !Volatyl a écrit :
Sinon le montage me rappelle effectivement et furieusement celui que j'avais sur ma feu BM.
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