Adaptation valises de GL sur ................une autre CX
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4559
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Adaptation valises de GL sur ................une autre CX
Tout est dans le titre.
Aux Bayoux l'année dernière, Jean Claude (SideCX18 ici ) avait fait une infidélité à son side pour venir avec une superbe 500 CX classic solo équipée d'une paire de valises de GL dont l'ingéniosité de l'adaptation m'avait bluffé : parfaitement intégrées, démontables en 10 secondes et utilisant la serrure d'origine des GL pour les fixer au cadre.
Ayant une paire de valises de GL en rab, je n'ai cessé de l'embêter jusqu'à ce qu'il m'envoie des photos détaillées de son montage pour que j'en entreprenne un semblable.
Non, en fait dès que je lui ai demandé, il m'a immédiatement fait parvenir des photos sous tous les angles et de judicieux conseils pour la réalisation : merci Jean Claude !
L'objectif était pour moi d'adapter ces valises sur MADO, ma CX 650 E..... et comme ça ne s'est pas trop mal passé, je me suis dit que la méthode ayant réussi au moins deux fois, elle pouvait profiter à d'autres ici.
Je suis parti d'un porte-bagages de CX classic trouvé dans une bourse de la région :
Évidemment, quand je l'ai présenté sur Mado, il était bien trop étroit pour sa large croupe .
il allait donc falloir jouer de la disqueuse et du chalumeau (en passant par l'étape manchons), le tout résumé en trois images :
1) sciage :
2) manchonnage :
3) brasage :
Et voila un porte bagage qui tombe maintenant pile poil dans les trous de fixation de la croupe de Mado.
Sauf qu'en présentant les valises sur le porte bagage en utilisant la gouttière d'origine, elles sont trop en avant (impossible d'utiliser les repose-pieds passagers), trop écartées de l'arrière et trop hautes par rapport à la selle (et à la stabilité de leur fixation) :
J'ai donc déplacé la gouttière de fixation ( les flèches indiquent les trous d'origine)........
)
..... et modifié son angle avec des entretoises.
Et lorsque j'ai présenté la valise modifiée et la valise d'origine, ya pas photo !............................Eh bien si justement, et la voilà la photo !
Reste maintenant à construire la fixation basse avec du fer plat et du rond plein soudés au porte bagage d'une part ............................
.......et quelques bouts de tubes, de fer plat et de durit assemblés puis boulonnés aux valises d'autre part (les uns rentrant dans les autres pour solidariser le tout).
J'ai ensuite réutilisé les verrouillages d’origine de GL pour immobiliser la valise dans ses supports.
Pour cela, un morceau de fer plat judicieusement découpé est soudé au porte bagages..................
.................dans lequel vient s'encastrer la serrure d'origine fixée à la valise :
les valises sont parfaitement immobilisées (impossible de les perdre ou de se les faire voler) et la clé qui sert à les ouvrir permet aussi de déverrouiller le dispositif pour les désolidariser du porte bagages
Le porte bagages ayant tendance à légèrement "frétiller", j'ai solidarisé ces deux côtés par une tringle qui traverse le garde-boue arrière de part en part (comme sur le porte-bagages d'origine des Silverwing).
Et voilà comment, avec un roadster, on obtient une GT plus qu'acceptable :
A vous de jouer !
Aux Bayoux l'année dernière, Jean Claude (SideCX18 ici ) avait fait une infidélité à son side pour venir avec une superbe 500 CX classic solo équipée d'une paire de valises de GL dont l'ingéniosité de l'adaptation m'avait bluffé : parfaitement intégrées, démontables en 10 secondes et utilisant la serrure d'origine des GL pour les fixer au cadre.
Ayant une paire de valises de GL en rab, je n'ai cessé de l'embêter jusqu'à ce qu'il m'envoie des photos détaillées de son montage pour que j'en entreprenne un semblable.
Non, en fait dès que je lui ai demandé, il m'a immédiatement fait parvenir des photos sous tous les angles et de judicieux conseils pour la réalisation : merci Jean Claude !
L'objectif était pour moi d'adapter ces valises sur MADO, ma CX 650 E..... et comme ça ne s'est pas trop mal passé, je me suis dit que la méthode ayant réussi au moins deux fois, elle pouvait profiter à d'autres ici.
Je suis parti d'un porte-bagages de CX classic trouvé dans une bourse de la région :
Évidemment, quand je l'ai présenté sur Mado, il était bien trop étroit pour sa large croupe .
il allait donc falloir jouer de la disqueuse et du chalumeau (en passant par l'étape manchons), le tout résumé en trois images :
1) sciage :
2) manchonnage :
3) brasage :
Et voila un porte bagage qui tombe maintenant pile poil dans les trous de fixation de la croupe de Mado.
Sauf qu'en présentant les valises sur le porte bagage en utilisant la gouttière d'origine, elles sont trop en avant (impossible d'utiliser les repose-pieds passagers), trop écartées de l'arrière et trop hautes par rapport à la selle (et à la stabilité de leur fixation) :
J'ai donc déplacé la gouttière de fixation ( les flèches indiquent les trous d'origine)........
)
..... et modifié son angle avec des entretoises.
Et lorsque j'ai présenté la valise modifiée et la valise d'origine, ya pas photo !............................Eh bien si justement, et la voilà la photo !
Reste maintenant à construire la fixation basse avec du fer plat et du rond plein soudés au porte bagage d'une part ............................
.......et quelques bouts de tubes, de fer plat et de durit assemblés puis boulonnés aux valises d'autre part (les uns rentrant dans les autres pour solidariser le tout).
J'ai ensuite réutilisé les verrouillages d’origine de GL pour immobiliser la valise dans ses supports.
Pour cela, un morceau de fer plat judicieusement découpé est soudé au porte bagages..................
.................dans lequel vient s'encastrer la serrure d'origine fixée à la valise :
les valises sont parfaitement immobilisées (impossible de les perdre ou de se les faire voler) et la clé qui sert à les ouvrir permet aussi de déverrouiller le dispositif pour les désolidariser du porte bagages
Le porte bagages ayant tendance à légèrement "frétiller", j'ai solidarisé ces deux côtés par une tringle qui traverse le garde-boue arrière de part en part (comme sur le porte-bagages d'origine des Silverwing).
Et voilà comment, avec un roadster, on obtient une GT plus qu'acceptable :
A vous de jouer !
Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 23 nov. 2016 14:59, modifié 2 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- poumpoum81
- CXMen Master
- Messages : 529
- Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
- Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac
Michel, s'il y avait un championnat, on te décernerai sans aucun doute la palme d'or du bricolage spécial CX et de la mise en images, pour tout ceux qui voudront se lancer comme toi. C'est vraiment du beau travail.
J'imagine que tu vas passer à la mise en peinture assortie maintenant?
C'est la premiére E Silvérisée? c'est donc une 650 Silver-E....
J'imagine que tu vas passer à la mise en peinture assortie maintenant?
C'est la premiére E Silvérisée? c'est donc une 650 Silver-E....
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4559
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Ou une 650 CX E-Wing !poumpoum81 a écrit : C'est la premiére E Silvérisée? c'est donc une 650 Silver-E....
Bien sur, d'autant que l'ensemble de la moto , quand on s'approche d’un peu près, mérite une réfection (autocollants décolorés, réservoir avec des traces indélébiles de carburant, caches latéraux griffés, tête de fourche ayant subi les outrage d'une chute ancienne, etc ....)poumpoum81 a écrit :J'imagine que tu vas passer à la mise en peinture assortie maintenant?.
Et comme je viens de trouver (en Hongrie !) l'ensemble des autocollants d'origine à un prix très correct, mon ami Marc va avoir bientôt une peinture complète + valises à faire sur Mado !
Ca tombe bien, il lui reste la moitié du pot de peinture noire du DARK KNIGHT mon CR.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4559
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Merci Joël, mais je n'ai aucun mérite dans cette réalisation : comme dit au début du sujet, c'est à Jean Claude (SIDECX18) que revient la paternité d'une telle adaptation.
Nos deux réalisations comportent quelques variantes, mais sans lui, je n'aurais peut-être jamais eu l'idée de m'y lancer.
Nos deux réalisations comportent quelques variantes, mais sans lui, je n'aurais peut-être jamais eu l'idée de m'y lancer.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6273
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
c'est super, j'étais à la recherche d'idées ,car je veux adapter des valises en al étanche sur une de mes cx pour faire le 2em tour de france que prépare JC mais il faut venir en cx , la première édition nous avons roulés tout les jours sous la pluie les sacoches n'étant pas étanches il y avait de l'humidité .
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4559
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Déterrage du sujet car finalement, mes valises ont trouvé une autre destination : comme la E partage avec ma TURBO un arrière de cadre et un habillage identiques, il a été très simple (plug and play) de transférer l'ensemble de l'une sur l'autre.
Une peinture coordonnée avec la robe de la TURBO a fait le reste.
Si plus haut dans ce sujet, on dissertait sur l'appellation à donner à une E "Sylverisée", la c'est tout trouvé : CX 650 GT TURBO. (même si RENAULT y avait déjà pensé pour sa vieille R5).
Une peinture coordonnée avec la robe de la TURBO a fait le reste.
Si plus haut dans ce sujet, on dissertait sur l'appellation à donner à une E "Sylverisée", la c'est tout trouvé : CX 650 GT TURBO. (même si RENAULT y avait déjà pensé pour sa vieille R5).
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- poumpoum81
- CXMen Master
- Messages : 529
- Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
- Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac