The story of a Texas CX 500!
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- Franklin
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The story of a Texas CX 500!
Howdy!
Je profite de ce magnifique forum et des nombreuses connaissances des personnes ici pour me lancer dans un projet qui me tient a coeur et auquel je réfléchi dessus depuis pas mal de temps!
J'ai donc fait l'acquisition apres de loooooongue recherche d'un CX 500 en parfait état!
Non je déconne, il est tout pourri, tout rouillé, ne démarre pas et il doit surement manquer des pieces ... mais s'il était en état neuf, ce ne serait plus drole, n'est-ce pas?
La bete n'a que 10 000 miles. J'ai essayé de la démarrer aux cables grace a ma FZ09 mais elle n'a rien voulu savoir... La bonne nouvelle est que les bougies font des étincelles et la compression est bonne. Je pense que la vieille essence de plus de 3 ans est la cause donc je n'ai pas insisté...
Je profite de ce magnifique forum et des nombreuses connaissances des personnes ici pour me lancer dans un projet qui me tient a coeur et auquel je réfléchi dessus depuis pas mal de temps!
J'ai donc fait l'acquisition apres de loooooongue recherche d'un CX 500 en parfait état!
Non je déconne, il est tout pourri, tout rouillé, ne démarre pas et il doit surement manquer des pieces ... mais s'il était en état neuf, ce ne serait plus drole, n'est-ce pas?
La bete n'a que 10 000 miles. J'ai essayé de la démarrer aux cables grace a ma FZ09 mais elle n'a rien voulu savoir... La bonne nouvelle est que les bougies font des étincelles et la compression est bonne. Je pense que la vieille essence de plus de 3 ans est la cause donc je n'ai pas insisté...
- Franklin
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Re: The story of a Texas CX 500!
Voici ce que j'ai en tete pour cette belle bete :
- cure d'amincissement : virer la boucle arriere et en fabriquer une sur mesure
- passage en mono-amortisseur arriere
- fourche/frein d'hypersport a l'avant
- frein a disque arriere
- jantes a rayon
- mettre a nu le moteur : vérification des cotes, équilibrage vilo/volant moteur, changement des divers joints
- échapement 2 en 1 en 2
- travail des culasses : polissage de la chambre et des conduits d'échappement, 3 angles
- refaire des soudures et mettre quelques renforts par ci par la ...
Le but de tout ca est d'en faire une moto moderne et fiable (oui je sais,c'est une Honda et donc deja fiable!)
Voici le genre de réalisations qui m'inspirent beaucoup :
- cure d'amincissement : virer la boucle arriere et en fabriquer une sur mesure
- passage en mono-amortisseur arriere
- fourche/frein d'hypersport a l'avant
- frein a disque arriere
- jantes a rayon
- mettre a nu le moteur : vérification des cotes, équilibrage vilo/volant moteur, changement des divers joints
- échapement 2 en 1 en 2
- travail des culasses : polissage de la chambre et des conduits d'échappement, 3 angles
- refaire des soudures et mettre quelques renforts par ci par la ...
Le but de tout ca est d'en faire une moto moderne et fiable (oui je sais,c'est une Honda et donc deja fiable!)
Voici le genre de réalisations qui m'inspirent beaucoup :
- Franklin
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Re: The story of a Texas CX 500!
Voici la fourche avant qui provient d'un CBR 1000 RR
Ca, c'est un petit dessin de comment je voudrais réaliser la boucle arriere
Et pour le fun, il y avait un petit meeting hier soir avec plein de Harley, de Norton, Triumph et autre cafe racer ... super cool!!
- Volatyl
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Re: The story of a Texas CX 500!
Merci pour ces images et courage pour ta transformation. Il est important de faire tourner le moteur à la main avec la clé de 17 à l'avant par le trou d'accès entre le filtre à huile et l'embrayage, tu ôtes le couvercle avec une clé de 17 qui cache un écrou de 17 aussi qui donne accès au vilebrequin. là tu peux normalement faire tourner le moteur à la maison avec une clé de 17 à pipe ou à tube, dans le sens horaire. Enlève les bougies pour faciliter le mouvement hors compression. Si ça tourne c'est que le moteur n'est pas bloqué.
il te reste en suite à faire un très bon nettoyage carburateurs et ça devrait démarrer. Dans le cas contraire on verra les points à vérifier étape par étape.
il te reste en suite à faire un très bon nettoyage carburateurs et ça devrait démarrer. Dans le cas contraire on verra les points à vérifier étape par étape.
- jacques segret
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Re: The story of a Texas CX 500!
Il faut virer la vielle essence, mettre une nourrice ,vérifier l'huile, le liquide de refroidissement, nettoyer les carburateurs , vérifier que rien n'est bloqué que tout coulisse bien ,vérifier tout les câbles, que moteur ne soit pas bloqué ( comme expliqué par volatil ) une batterie qui n'est pas en cour jus. Une paire de pince et ça doit demarrer. Suivant les photos Ta machine a déjà été modifiée. Bon demarrage.
- Franklin
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Re: The story of a Texas CX 500!
Merci! C'est exactement ce que j'ai fait et le moteur n'est donc pas bloqué. C'est tout ce que je voulais savoir étant donné que je changerai surement les carbu, je ne cherche pas a la faire démarrer tout de suite ... a voir plus tard.Volatyl a écrit : ↑lun. 12 août 2019 06:19 Il est important de faire tourner le moteur à la main avec la clé de 17 à l'avant par le trou d'accès entre le filtre à huile et l'embrayage, tu ôtes le couvercle avec une clé de 17 qui cache un écrou de 17 aussi qui donne accès au vilebrequin. là tu peux normalement faire tourner le moteur à la maison avec une clé de 17 à pipe ou à tube, dans le sens horaire. Enlève les bougies pour faciliter le mouvement hors compression. Si ça tourne c'est que le moteur n'est pas bloqué.
J'ai donc continuer de désabiller la belle...
Echapements et cabu déposés: Cache-culbuteur enlevés et sablé!
J'ai acces a une sableuse au boulot et je dois dire que j'adore cet outils qui va m'épargner des heures de poncage!! Je suis assez étonné de la propreté vu l'age ...
- Franklin
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Re: The story of a Texas CX 500!
Et on continue de tout démonter!
On vire la roue arriere. Un peu sale par ici, va falloir nettoyer tout ca! Sablage du réservoir
On vire la roue arriere. Un peu sale par ici, va falloir nettoyer tout ca! Sablage du réservoir
Modifié en dernier par Franklin le lun. 19 août 2019 05:05, modifié 1 fois.
- Franklin
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Re: The story of a Texas CX 500!
Toujours dans le démontage!
J'ai acheté une jante arriere de CB 900 C de 1982 car elle possede le meme moyeu que la CX et un disque d'origine!! Parfait pour ma conversion!
Je me suis donc amusé a récupérer ce moyeu afin d'utiliser un kit CRK pour avoir une jante a rayon. Mais comme rien n'est jamais facile dans les conversions, le diametre de l'axe AR du CX est de 15mm et ce lui du CB 900 est de 20mm ... sans parler qu'il est plus long. Comme il n'existe pas de roulement qui ont le diametre exterieur du CB et le diametre interieur du CX je vais devoir utiliser des roulement de CB et l'axe du CB en 20mm... Vous me suivez?
Cet axe va devoir etre légerement modifier sur un tour, c'est-a-dire réduire son diametre a 15mm a certains endroits... Bref, a chaque probleme sa solution! Mais si vous avez déja fait ca ou si vous avez une autre solution, je suis preneur
J'ai donc par la suite attaqué le démontage du faiseau électrique et la partie avant, un jeu d'enfant encore!
Sauf quand l'écrou de la colonne de direction n'a rien voulu savoir ... dégripant, marteau, chalumeau ... rien, il n'a pas bougé d'un poil!
Alors comme j'ai deja mes T de fourche provenant d'une CBR 1000 et que je ne ré-utiliserai pas ceux d'origine, mon amie la disqueuse m'a aidé a virer cet écrou
J'ai acheté une jante arriere de CB 900 C de 1982 car elle possede le meme moyeu que la CX et un disque d'origine!! Parfait pour ma conversion!
Je me suis donc amusé a récupérer ce moyeu afin d'utiliser un kit CRK pour avoir une jante a rayon. Mais comme rien n'est jamais facile dans les conversions, le diametre de l'axe AR du CX est de 15mm et ce lui du CB 900 est de 20mm ... sans parler qu'il est plus long. Comme il n'existe pas de roulement qui ont le diametre exterieur du CB et le diametre interieur du CX je vais devoir utiliser des roulement de CB et l'axe du CB en 20mm... Vous me suivez?
Cet axe va devoir etre légerement modifier sur un tour, c'est-a-dire réduire son diametre a 15mm a certains endroits... Bref, a chaque probleme sa solution! Mais si vous avez déja fait ca ou si vous avez une autre solution, je suis preneur
J'ai donc par la suite attaqué le démontage du faiseau électrique et la partie avant, un jeu d'enfant encore!
Sauf quand l'écrou de la colonne de direction n'a rien voulu savoir ... dégripant, marteau, chalumeau ... rien, il n'a pas bougé d'un poil!
Alors comme j'ai deja mes T de fourche provenant d'une CBR 1000 et que je ne ré-utiliserai pas ceux d'origine, mon amie la disqueuse m'a aidé a virer cet écrou
- Franklin
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Re: The story of a Texas CX 500!
Personne n'a jamais essayé d'adapter une roue arriere de CB 900 C sur une CX/GL 500?
-
- CXMen Master
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Re: The story of a Texas CX 500!
ça promet !!
Vivement la suite, les cx sur lesquelles tu te bases sont magnifiques avec entre autre, un gros travail sur la ligne d'échappement,
Bon courage
Vivement la suite, les cx sur lesquelles tu te bases sont magnifiques avec entre autre, un gros travail sur la ligne d'échappement,
Bon courage
BICYLINDRE FOR EVER
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Re: The story of a Texas CX 500!
Hi there!
Je viens donner un petit update du démontage. Jusque la, tout se passe assez bien!
J'ai réussi a démonter le bras oscillant, je ne savais pas pour la petite vis de 10 cachée sous le cahoutchouc...
Un petit peu de rouille par ici mais rien de méchant
Par contre, je trouve ca super sec ... c'est pas censé etre tout plein de graisse ? Et puis le moteur est enfin séparer du magnifique cadre
Je viens donner un petit update du démontage. Jusque la, tout se passe assez bien!
J'ai réussi a démonter le bras oscillant, je ne savais pas pour la petite vis de 10 cachée sous le cahoutchouc...
Un petit peu de rouille par ici mais rien de méchant
Par contre, je trouve ca super sec ... c'est pas censé etre tout plein de graisse ? Et puis le moteur est enfin séparer du magnifique cadre
- Franklin
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Re: The story of a Texas CX 500!
Malheureusement, ca devait arriver!
Premiere casse ... C'est juste la petite visse de 17 qui sert a cacher l'acces au vilbrequin... (ca s'appelle un Valve Tappet Cover ici mais je ne connais pas le nom en francais, honte a moi). J'ai déja trouvé cette piece sur ebay pour $5 ... probleme résolu!
Cheers!
Premiere casse ... C'est juste la petite visse de 17 qui sert a cacher l'acces au vilbrequin... (ca s'appelle un Valve Tappet Cover ici mais je ne connais pas le nom en francais, honte a moi). J'ai déja trouvé cette piece sur ebay pour $5 ... probleme résolu!
Cheers!
Modifié en dernier par Franklin le ven. 20 sept. 2019 05:23, modifié 1 fois.
- Volatyl
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Re: The story of a Texas CX 500!
Serrage trop fort? Attention à ne pas casser d'autre choses, la vis de vidange est un grand classique. Bien changer la rondelle et ne pas serrer trop fort sous peine de fendre le carter alu et provoquer une fuite d'huile. Il y en a d'autres ailleurs alors ne pas hésiter à faire baigner dans du lubrifiant pour le desserrage.
- lahaye
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Re: The story of a Texas CX 500!
Roulement de CB avec axe de CX et entretoise montées en force sur les roulements de roue!
Comme ça tu as tes roulements à la noix
Entretoises avec un collet pour pouvoir appuyer sur la face du rlt.
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
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- jacques segret
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- Localisation : brunoy 91800
Re: The story of a Texas CX 500!
je pense que tu n'as pas de CDI mais un allumage comme les GL electronique .