sauvetage tube de fourche piqué par la rouille
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sauvetage tube de fourche piqué par la rouille
Lors de la remise en route de MALLOW, ma CX 650 TURBO j'ai changé les joints spi de fourche qui avaient copieusement arrosé l'ensemble du freinage.
Mais quelques dizaines de km plus loin..... c'était pareil ! !
L'examen des joints au nouveau démontage a montré des micro déchirures visibles cependant à l’œil nu et l'examen des tubes de fourche a montré ça :
Des minuscules traces de corrosion qui ont attaqué le chrome et creusé l'acier.
Au toucher, on sent l’agressivité de la bordure de chaque trou et je comprends mieux que les joints spi n'aient pas apprécié.
Un ponçage à l'abrasif 600 à l'eau suivi d'un polissage ont bien amélioré la chose mais on sent encore très nettement le trou au toucher.
C'est alors que je me suis souvenu d'un truc que m'avait enseigné un vieux motociste dans ma jeunesse mais que je n'avais encore jamais expérimenté : il s'agit de boucher les trous à l'étain.
Pour cela un fer à souder relativement puissant est nécessaire (le mien de 70w est limite) ainsi que du fil d'étain à âme décapante.
En chauffant le tube de fourche à l'emplacement du trou, on arrive à y faire pénétrer un peu d'étain.
Il ne faut pas hésiter à faire bien déborder.
Bien sur l'étain n'adhère pas sur le chrome mais il arrive à combler le trou à l'endroit où le chrome est absent :
Un coup de chiffon suffit à détacher l'étain "collé" sur le chrome et des ponçages successifs au papier à l'eau 600 puis 1000 font disparaitre les bosses.
Un polissage final termine le travail.
Et sur cette image à fort grossissement on distingue parfaitement les trous avant traitement (entourés de blanc) et le résultat après traitement (entouré de rouge).
On voit très bien la différence de couleur et de matière de la réparation, mais quand on passe le doigt on ne ressent absolument aucune aspérité au toucher : j'imagine donc que les joints spi ne le sentent pas non plus !
On aurait pu imaginer de faire la même chose avec une résine époxy bi-composant chargée en métal.
Mais je pense que le polissage final aurait été beaucoup plus long et difficile vu la dureté de ce type de colle et puis surtout, à l'époque où le mécano m'a divulgué ce truc, la colle époxy n'existait pas pour le grand public ! ! !
Mais quelques dizaines de km plus loin..... c'était pareil ! !
L'examen des joints au nouveau démontage a montré des micro déchirures visibles cependant à l’œil nu et l'examen des tubes de fourche a montré ça :
Des minuscules traces de corrosion qui ont attaqué le chrome et creusé l'acier.
Au toucher, on sent l’agressivité de la bordure de chaque trou et je comprends mieux que les joints spi n'aient pas apprécié.
Un ponçage à l'abrasif 600 à l'eau suivi d'un polissage ont bien amélioré la chose mais on sent encore très nettement le trou au toucher.
C'est alors que je me suis souvenu d'un truc que m'avait enseigné un vieux motociste dans ma jeunesse mais que je n'avais encore jamais expérimenté : il s'agit de boucher les trous à l'étain.
Pour cela un fer à souder relativement puissant est nécessaire (le mien de 70w est limite) ainsi que du fil d'étain à âme décapante.
En chauffant le tube de fourche à l'emplacement du trou, on arrive à y faire pénétrer un peu d'étain.
Il ne faut pas hésiter à faire bien déborder.
Bien sur l'étain n'adhère pas sur le chrome mais il arrive à combler le trou à l'endroit où le chrome est absent :
Un coup de chiffon suffit à détacher l'étain "collé" sur le chrome et des ponçages successifs au papier à l'eau 600 puis 1000 font disparaitre les bosses.
Un polissage final termine le travail.
Et sur cette image à fort grossissement on distingue parfaitement les trous avant traitement (entourés de blanc) et le résultat après traitement (entouré de rouge).
On voit très bien la différence de couleur et de matière de la réparation, mais quand on passe le doigt on ne ressent absolument aucune aspérité au toucher : j'imagine donc que les joints spi ne le sentent pas non plus !
On aurait pu imaginer de faire la même chose avec une résine époxy bi-composant chargée en métal.
Mais je pense que le polissage final aurait été beaucoup plus long et difficile vu la dureté de ce type de colle et puis surtout, à l'époque où le mécano m'a divulgué ce truc, la colle époxy n'existait pas pour le grand public ! ! !
Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 22 août 2018 13:47, modifié 2 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
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Éternel débat sur les soufflets de fourche qui protègent indéniablement les tubes
.......................mais masquent les faiblesses des joints spi jusqu'à ce que l’huile s'échappe abondamment des soufflets et vienne polluer définitivement les plaquettes de frein.
A chacun ses choix.
.......................mais masquent les faiblesses des joints spi jusqu'à ce que l’huile s'échappe abondamment des soufflets et vienne polluer définitivement les plaquettes de frein.
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- jacques segret
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C'est ce que je suggérais (résine époxy) au début du sujet...............dolcia a écrit :La soudure à froid avec ponçage ça doit fonctionner peut être pour ce type de réparation
et c'est pour ça que je le préfère à la soudure à froid : plus rapide et plus facile à poncer.jacques segret a écrit :..............C'est tendre comme matière.................
Quand on est fainéant, on ne se refait pas ! ! !
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- jacques segret
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Merci pour cette astuce que je ne connaissais pas.
La température de fusion de l'étain est inférieure à 232°, soit ce qu'on peut obtenir dans un four ménager. J'imaginais qu'on pourrait (noter les conditionnels :mdr: ) placer le tube de fourche en entier dans le four et une fois la température atteinte la soudure devrait s'effectuer très facilement. Tout les autres matériaux ayant un point de fusion bien supérieur il ne devrait pas y avoir de soucis. Qui se lancera le premier, avec un grand four ?
Autrefois (jadis) il m'est arrivé de réparer des pistons de vérins industriels (chromés dur) en rebouchant des griffures à la baquette inox. Le résultat final est impeccable. On protégeait bien et on graissait abondamment autour du point à boucher. Un petit coup d'arc et ensuite enlèvement de l'inox superflu à la lime et au papier de verre très fin. Le principe est le même mais il me semble beaucoup plus risqué sur les tubes plongeurs de petit diamètre de nos fourches, avec risque de déformation mais le résultat est durable.
La température de fusion de l'étain est inférieure à 232°, soit ce qu'on peut obtenir dans un four ménager. J'imaginais qu'on pourrait (noter les conditionnels :mdr: ) placer le tube de fourche en entier dans le four et une fois la température atteinte la soudure devrait s'effectuer très facilement. Tout les autres matériaux ayant un point de fusion bien supérieur il ne devrait pas y avoir de soucis. Qui se lancera le premier, avec un grand four ?
Autrefois (jadis) il m'est arrivé de réparer des pistons de vérins industriels (chromés dur) en rebouchant des griffures à la baquette inox. Le résultat final est impeccable. On protégeait bien et on graissait abondamment autour du point à boucher. Un petit coup d'arc et ensuite enlèvement de l'inox superflu à la lime et au papier de verre très fin. Le principe est le même mais il me semble beaucoup plus risqué sur les tubes plongeurs de petit diamètre de nos fourches, avec risque de déformation mais le résultat est durable.
- lahaye
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Re: sauvetage tube de fourche piqué par la rouille
Pour sauver et faire un test de sauvetage d'un tube de fourche sur une ritalienne des années 90 (les tubes ne sont pas chromés, juste rectifés): j'ai essayé le brox: super mais faut bien chauffer et sur la longueur du tube: aie, c'est long!
Et la pâte chargée métal (loctite chargée acier): pas mal mais par endroit, l'amalgame s'est barré surement à cause d'une préparation de surface moyenne!
Et la pâte chargée métal (loctite chargée acier): pas mal mais par endroit, l'amalgame s'est barré surement à cause d'une préparation de surface moyenne!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
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- marechal_23
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Re: sauvetage tube de fourche piqué par la rouille
On peut certainement utiliser un décapeur thermique. J'ai déjà essayer sur le cuivre et ça fonctionne très bien.
A vaillant cœur, rien d'impossible