Le problème est simple. En freinant tu envoies la pression dans les étriers, et quand tu ne freines plus "normalement" le liquide de frein devrait revenir dans le bocal par le maître cylindre.
Sauf que ton retour est Ko car très certainement bouché. La pression s'accumule donc dans ton étrier et les pistons poussent en permanence.
Je parle évidemment d'un système arrière à disque.
Dans le cas d'un tambour à l'arrière ce sont tes ressors de mâchoire qui sont bloqués par l'oxydation des axes, c'est ce que j'avais eu que ma 400. Démontage complet, nettoyage complet, et c'est parfaitement revenu.
sable dans les étriers
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- jacques segret
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Re: sable dans les étriers
Ton disque n'est pas voilé
- PapyTwin
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Re: sable dans les étriers
Comme l'a expliqué Eric,la pression s'accumule et les pistons ne reviennent plus, d’où blocage de l'étrier.
Première chose: débloquer les étriers.
Pour cela il suffit de dévisser la vis de purge sur l'étrier.
Ensuite, il faut trouver la cause.
je vois deux possibilités :
-ou bien tu n'as pas de garde à ton levier, ce qui empêche le retour du liquide dans le maître cylindre (c'est normalement réglable)
-ou alors tu es victime du tristement célèbre bouchage du deuxième trou du MC.
Eh oui,dans tout les MC il y a deux trous : un gros qu'on voit très bien et un minuscule qui se colmate régulièrement dans les systèmes anciens............. et que l'on ne nettoie pas car il est absolument invisible car recouvert de résidus de liquide de frein.
Voici une photo qui te parlera mieux que mes discours :
A toi de jouer !
Première chose: débloquer les étriers.
Pour cela il suffit de dévisser la vis de purge sur l'étrier.
Ensuite, il faut trouver la cause.
je vois deux possibilités :
-ou bien tu n'as pas de garde à ton levier, ce qui empêche le retour du liquide dans le maître cylindre (c'est normalement réglable)
-ou alors tu es victime du tristement célèbre bouchage du deuxième trou du MC.
Eh oui,dans tout les MC il y a deux trous : un gros qu'on voit très bien et un minuscule qui se colmate régulièrement dans les systèmes anciens............. et que l'on ne nettoie pas car il est absolument invisible car recouvert de résidus de liquide de frein.
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GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
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+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Mashmog
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Re: sable dans les étriers
merci pour les infos!!
j'ai compris le principe, effectivement ca se tient, je ne pense pas que mon disque soit voilé.
En revanche la partie trou bouché et le circuit qui reste en pression me semble la meilleure explication
La semaine prochaine je démonte et je reviens vers vous.
j'ai compris le principe, effectivement ca se tient, je ne pense pas que mon disque soit voilé.
En revanche la partie trou bouché et le circuit qui reste en pression me semble la meilleure explication
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monkey 50 cc pour aller chercher le pain, un seven de '92 en cafra ,un 650cx de '85 ainsi qu'un 1000 cbr de '87
- jacques segret
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Re: sable dans les étriers
Sur les E se serait pas la première fois que le disque se voile à cause des freins qui reste bloqué. Pour vérifier il faut le démonter
- Mashmog
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Re: sable dans les étriers
donc j'ai démonté c'était clairement plein de merde, les vis sont foirées ducoup^^.
Comment s'assurer que tout est bien débouché? le gros trou c'est bon mais le petit.. ( ca me rappelle un film).
pour le disque je vais le démonter et je vous dirai
Comment s'assurer que tout est bien débouché? le gros trou c'est bon mais le petit.. ( ca me rappelle un film).
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Re: sable dans les étriers
Pour s'assurer que le petit trou est débouché, tu procèdes comme j'ai fait pour la photo postée un peu plus haut : tu introduis une lumière dans le MC et on voit immédiatement apparaître ( ou pas !) le petit trou en contre jour.
Si tu ne le vois pas, il faut consciencieusement gratter le fond du bocal (avec l'embout effiloché d'un vieux câble de frein par exemple) et rincer souvent avec du nettoyant frein jusqu'à voir apparaître les contours du trou (ce qu'on semble distinguer sur ta première photo).
Un brin du même câble (le plus fin possible) doit permettre de déboucher parfaitement ce petit trou.
Courage et au travail !
Si tu ne le vois pas, il faut consciencieusement gratter le fond du bocal (avec l'embout effiloché d'un vieux câble de frein par exemple) et rincer souvent avec du nettoyant frein jusqu'à voir apparaître les contours du trou (ce qu'on semble distinguer sur ta première photo).
Un brin du même câble (le plus fin possible) doit permettre de déboucher parfaitement ce petit trou.
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