Embrayage patine dans les tours

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Reynald
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 mai 2022 10:01
Localisation : 34

Embrayage patine dans les tours

Message par Reynald »

Bonjour à tous,
Petit soucis sur ma CX 500.
Le moteur tracte bien, les démarrages sont francs, l'accélération est plutôt bonne mais des que j'essors la poignée de gaz le moteur monte dans les tours rapidement entre 7000 et 10000 et la machine prends de la vitesse doucement. Je sens nettement que l'embrayage recolle doucement au bout de 3, 4 secondes car la machine reprends de la vitesse.
J'ai bien entendu pensé à la tension du câble que j'ai détendu, amis pas d'amélioration.
L'ancien proprio (j'ai la CX depuis 1 semaine) m'a confirmé avoir changé l'embrayage il y a 6 mois environ, donc neuf.

Peut il s'agir d'un réglage au niveau de l'embrayage qui a mal été fait au moment du remplacement ?
J'ai entendu parler aussi de qualité d'huile moteur ????

Merci de votre aide.
Reynald.
Première Honda dans mes mains et c'est une 500CX :D
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Embrayage patine dans les tours

Message par Volatyl »

Si la tension du câble est bonne, si l'huile utilisée est de la 10w40, il ne reste que l'embrayage à refaire. Il n'y a pas d'autres réglages à part les ressorts qui peuvent êtres fatigués.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Embrayage patine dans les tours

Message par PapyTwin »

le patinage de l'embrayage a de multiples causes qu'il convient d’éliminer l'une après l'autre.

la première est la tension du câble que tu as vérifiée.

L'usure des disques garnis est aussi une cause mais ton embrayage est neuf, donc on peut l'éliminer.

La troisième est l'usure des ressorts qui a les mêmes effets que des disques usés : à vérifier avec les côtes de tolérance de la RTM.

La qualité de l'huile moteur peut aussi influer sur le fonctionnement de l'embrayage (les huiles auto possèdent des additifs anti-friction qui peuvent faire patiner les embrayages de motos) mais il semble que les CX soient peu sensibles à ce problème.

Enfin, des disques lisses voilés ou oxydés provoquent des dysfonctionnements de l'embrayage mais en général pas de patinage.

Mis à part la tension du câble, il n'y a pas de réglage particulier lors du montage (sinon le respect de l’alternance disques lisses/disques garnis).

A mon avis, la première chose à vérifier est donc la longueur libre des ressorts.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Reynald
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 mai 2022 10:01
Localisation : 34

Re: Embrayage patine dans les tours

Message par Reynald »

Merci pour vos conseils les amis.
Peut être vais je faire une vidange pour voir et ensuite démontage de l'embrayage si ça ne suffit pas poir vérifier les ressorts.
Quelle huile mettez vous ?
Première Honda dans mes mains et c'est une 500CX :D
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: Embrayage patine dans les tours

Message par ellimacmis »

Pour le démontage il faut la bonne clé a ergots :wink:
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Embrayage patine dans les tours

Message par Volatyl »

Reynald a écrit : dim. 15 mai 2022 20:04 Quelle huile mettez vous ?
10w40 Leclerc, Carrefour, bref premier prix et ça fonctionne parfaitement pour tous avec plusieurs millions de km cumulés sur le forum et je pense ne pas exagérer sur le kilométrage cumulé. Nous sommes beaucoup à avoir fait plusieurs centaines de milliers de km avec nos CX.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Reynald
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 mai 2022 10:01
Localisation : 34

Re: Embrayage patine dans les tours

Message par Reynald »

ellimacmis a écrit : dim. 15 mai 2022 23:22 Pour le démontage il faut la bonne clé a ergots :wink:
Aie, ok, merci pour l'info.
Première Honda dans mes mains et c'est une 500CX :D
Reynald
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 mai 2022 10:01
Localisation : 34

Re: Embrayage patine dans les tours

Message par Reynald »

Volatyl a écrit : lun. 16 mai 2022 05:47
Reynald a écrit : dim. 15 mai 2022 20:04 Quelle huile mettez vous ?
10w40 Leclerc, Carrefour, bref premier prix et ça fonctionne parfaitement pour tous avec plusieurs millions de km cumulés sur le forum et je pense ne pas exagérer sur le kilométrage cumulé. Nous sommes beaucoup à avoir fait plusieurs centaines de milliers de km avec nos CX.
C'est noté, merci beaucoup de partager votre expérience :wink:

Je vous tiens au courant dès que j'ai avancé sur le sujet.
Première Honda dans mes mains et c'est une 500CX :D
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Embrayage patine dans les tours

Message par jacques segret »

Vérifie le câble son passage est très important. Attention au démontage et remontage de ne pas casser les pattes en aluminium de l'embrayage c'est très fragile.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Embrayage patine dans les tours

Message par PapyTwin »

jacques segret a écrit : lun. 16 mai 2022 19:09 . Attention au démontage et remontage de ne pas casser les pattes en aluminium de l'embrayage c'est très fragile.
D’où l’intérêt d'avoir le bon outil de blocage de la noix : je sais car j'ai déjà donné en cassant une colonnette avec un outil artisanal mal adapté ! :? :x
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Reynald
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 mai 2022 10:01
Localisation : 34

Re: Embrayage patine dans les tours

Message par Reynald »

Bon, après remplacement de l'huile moteur (10w40), peu ou pas d'amélioration.

Peut être l'embrayage a t'il été mal monté par le mécano de l'ancien proprio ???? :x

Du coup, je vais commander un embrayage neuf et la douille a ergot pour l'écrou centrale, sans oublier la platine de poussée avec son roulement neuf.....
La suite après réception des pièces.....
Première Honda dans mes mains et c'est une 500CX :D
Reynald
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 mai 2022 10:01
Localisation : 34

Re: Embrayage patine dans les tours

Message par Reynald »

La vidange moteur est elle indispensable pour changer l'embrayage ?
L'huile étant neuve, si le niveau n'est pas au dessus du bas du couvercle d'embrayage, peut être puis je remplacer le coupable sans perdre l'huile ?
Première Honda dans mes mains et c'est une 500CX :D
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Embrayage patine dans les tours

Message par Volatyl »

Tu peux toujours récupérer l'huile en a filtrant quand même un peu au cas où et faire un léger complément si besoin. Dans tous les cas tu dois vider l'huile sinon ça va te faire tout drôle en ouvrant le couvercle d'embrayage.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Reynald
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 mai 2022 10:01
Localisation : 34

Re: Embrayage patine dans les tours

Message par Reynald »

Super, merci pour ton aide.
Je vais passer commande et vous tiendrez informé.... :wink:
Première Honda dans mes mains et c'est une 500CX :D
Reynald
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 mai 2022 10:01
Localisation : 34

Re: Embrayage patine dans les tours

Message par Reynald »

Ah si il me vient encore une question :) , faut il remplacer les disques garnis uniquement ou l'ensemble disques garnis et lisses ?
Première Honda dans mes mains et c'est une 500CX :D
Répondre