Changement du maître cylindre pour un plus performant

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Kbougz
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 26 oct. 2022 16:52
Localisation : Chauffailles

Changement du maître cylindre pour un plus performant

Message par Kbougz »

Bonjour, je souhaiterai avoir des conseils pour le changement du maître cylindre et pour remplacer les durites de freins par des durites aviations.
Pour info, j’ai changer le guidon d’origine par un guidon bracelet ce qui fait que mon MC n’ai plus du tout horizontal. Je profite donc de l’amélioration du freinage pour remplacement par un levier de frein + bocal séparé. Avez vous des choses a me proposer ( occasion neuf avec un budget de 50-70e) ?
Pour les durites, ils se trouvent que celles qui partent de la poignée jusqu’au répartiteur est devenue trop longue. Pensez vous que je dois partir sur 2 durites avia partant du MC directement aux étriers ou remplacer les 3 durites par 3 avia. Je suis également preneur pour les sites sur lesquels je pourrai trouver ce genre de choses . J’espère avoir été assez clair. Merci à vous
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Changement du maître cylindre pour un plus performant

Message par PapyTwin »

Bonjour Kbougz,

quelques éléments de réponse à tes questions:

- pour les Durit d'abord :il faut bien sur partir sur des Durit aviation en métal tressé dont la rigidité est incomparablement meilleure que les Durit caoutchouc d'origine avec l'amélioration d'efficacité qui va avec .
En théorie le montage type origine est préférable puisqu'il y moins de longueur de Durit et donc moins de dilatation et de perte d'efficacité de freinage.
En pratique la dilatation des Durit avia est tellement infime qu'il est impossible de voir la différence d'efficacité entre le montage avec le répartiteur et le montage avec deux Durit directement depuis le MC au guidon.

Donc a mon avis le montage avec deux Durit partant du MC est à préférer car il est plus économique (3 vis au lieu de 5 et 4 banjos au lieu de 6).

- pour le maître-cylindre : le fait qu'il ne soit plus horizontal n'a pas une grande importance (sinon esthétique) pourvu que le liquide recouvre toujours le trou de sortie.
Un maître-cylindre de remplacement doit idéalement avoir le même diamètre que celui d'origine pour garder le même rapport course du levier/puissance de freinage.
Dans la pratique, il semble qu'un M.C de HONDA Hornet donne toute satisfaction aux possesseurs de CX qui ont procédé à ce remplacement.

Si tu veux monter un MC à bocal séparé, j'avais monté sur le DARK KNIGHT, mon café-racer de route, un MC de HONDA CBR R qui me donnait aussi toute satisfaction.


Voilà de quoi nourrir ta réflexion et peut-être te donner des pistes de travail. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Kbougz
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 26 oct. 2022 16:52
Localisation : Chauffailles

Re: Changement du maître cylindre pour un plus performant

Message par Kbougz »

Bonjour Papytwin,

Merci beaucoup pour ces réponses construites :) , cela va beaucoup m'aider. Pouvez-vous me dire quel est le Ø du MC d'origine svp ?
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Changement du maître cylindre pour un plus performant

Message par PapyTwin »

Si j'ai pu te servir à quelque chose , j'en suis ravi, c'est le but de ce forum. :up

Les MC de CX 500 que j'ai en ma possession (à bocal rond ou rectangulaire) ont tous un piston de diamètre 16mm

C'est donc vers ce diamètre qu'il faut rechercher................... mais pas que. :o

En effet comme je l'ai indiqué plus haut, ce qui compte c'est le rapport puissance de freinage/course du levier.

Avec un MC de diam 17 on aura moins de course de levier mais il faudra tirer plus fort pour avoir la même puissance de freinage.
A l'inverse, avec un MC de diam. 15, à force égale sur le levier on freinera plus fort mais il y aura plus de course de levier ( au risque même d'arriver en butée :x )

Tout est donc histoire de compromis : c'est pour cela que je ne t'ai pas parlé de diamètre dans ma réponse mais que j'ai plutôt cité des MC qui convenaient aux possesseurs de CX.

Cependant, compte tenu de ce que je viens de dire et de la sensibilité/préférences de chacun, d'autres peuvent certainement convenir.

A toi de jouer............ et de nous faire part de tes expérimentations ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: Changement du maître cylindre pour un plus performant

Message par ellimacmis »

Bonjour et bienvenue à toi ici avec nous, mais on attend une belle présentation !
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Répondre