ressort embrayage

problemes de transmissions tous azimuts ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

ressort embrayage

Message par lopin »

Bonsoir, je suis allé faire un tour avec ma 400 cx et je suis étonné du peu de force de rappel du ressort d'embrayage, le ressort n'est pas assez puissant pour ramener complétement le levier d'embrayage quand on le lache. J'ai regardé sur mon autre moteur et en maneuvrant à la main la patte d'embrayage j'ai pu vérifié le peu de force du ressort. Sur ma 750 le rappel est presque trop puissant et comme je viens de refaire tous les réglages (carburation,freinage,embrayage) le cable est correctement graissé et ne présente pas de courbure excessive. Il y a quelque chose qui m'échappe car pour une fois que je tenais un réglage facile ça ne marche pas, si quelqu'un a la solution je suis preneur.
Bien amicalement.
Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

Message par lopin »

Bonjour, comme quoi la nuit porte conseil, je me suis dis si le ressort intérieur est faiblard pourquoi ne pas en mettre un en externe pour durcir la poignée d'embrayage , c'est ce que je vais faire le temps de trouver un ressort qui va bien.
Bien amicalement.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Normalement le rappel du cable d'embrayage n'est pas super dur.

Si la poignée peine à revenir à sa position de repos, il se pourrait que le cable commence à gripper dans sa gaine.

Donc tu déconnectes le cable du côté cloche d'embrayage et tu regardes si le cable n'a pas de point dur .

Il se pourrait aussi que le jeu levier d'embrayage-cocotte soit trop important ( usure de l'axe, de l'intérieur du levier....) et cela engendre aussi des difficultées pour le retour du levier.

Sinon, ouverture de l'embrayage et changement des ressorts d'embrayage, ce qui ne pourrait pas faire de mal de toute façon.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

Message par lopin »

Bonjour, je pense que ta deuxième solution est la bonne car meme à la main le levier n'a pratiquement pas de force de rappel, cela m'embéte un peu car il faut faire la vidange pour avoir accès a ce ressort et comme bien sur elle a été faite récemment . Je n'arrète pas de changer des petites pièces et que mon concessionnaire Honda me demande les références j'aimerai connaitre l'adresse d'un site ou sont référencées ces pièces car la notice technique est bien pauvre à ce sujet.
Bien amicalement.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour préciser, il n'y a pas de ressort de rappel juste pour le cable, il y a 4 ressorts pour le mécanisme d'embrayage.

Si ton embrayage fonctionne correctement, que les vitesses ne craquent pas, qu'il ne patine pas, du moment qu'il y a de la garde, il devrait pouvoir attendre un démontage.

Le cable d'embrayage, c'est bien le bon modèle? Il passe correctement du levier à l'embrayage? Pas de tension anormale ?
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

Message par lopin »

Bonsoir merçi pour ta réponse mais je crois qu'il y a un ressort de rappel ( voir manuel technique page 133 pièce numéro 9 sur le schéma) et c'est ce ressort qui à mon avis tend le cable d'embrayage, comme j'ai un autre moteur je vais regarder de plus près.
Bien amicalement.
Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

Message par lopin »

Bonjour, voiçi le résultat de mes recherches il existe bien un ressort de rappel dont la référence Honda est 22815413000 trouvée sur le site www.cmsnl.com puis ayant la référence j'ai été sur le site www.bike-parts.fr ou je me suis apperçu que ce ressort était très utilisé chez Honda mais le constructeur a renforcé son mécanisme sur les autres motos par un roulement a aiguilles qui n'existe pas sur les 400CX ni sur les 500CX. Le mécanisme CX400 est rudimentaire puisqu'il ne comporte qu'un joint à lévres pour l'étancheité et un ressort de rappel. Si la moto a été très utilisée en ville , le ressort s'affaiblit et le joint se déforme et s'use ce qui fait que la force de frottement augmente et que la poignée d'embrayage du mal a revenir complètement sur ma CX. Le joint et le ressort coutent chacun 2,50 Euros cela vaut la peine de vérifier mes affirmations. A plus tard donc.
Bien amicalement.
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Salut sur ma 500 y a bien un roulement a aiguille et un ressort
pat le zen
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Si vous regardez mieux il y a deux roulements à aiguilles.
Un vers le ressort et un vers le joint.
Pour plus de renseignements voir sur le forum.
Dans : TRUCS ET ASTUCES
Sujet : REFENCES PIECES


Gérard
Modifié en dernier par Gérard le lun. 17 sept. 2007 19:01, modifié 1 fois.
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

tout a fait
pat le zen
Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

Message par lopin »

Bonjour, merçi pour les renseignements j'ai maintenant un fichier pdf sur les références des pièces Honda mais sur le dossier CX 400 je ne trouve pas de trace de roulement à aiguilles ce qui est conforme au montage que j'ai sur un de mes 2 moteurs, celui qui foire je ne l'ai pas encore démonté pour cause de vidange à refaire. Ma moto va ètre maintenant en hivernage ce qui va me laisser le temps de l'améliorer , le freinage couine , le klaxon ne marche pas , il y a des petits éclats sur la peinture du réservoir mais pour le reste elle tourne comme une horloge, elle ne fait pas ses 25 ans.
Bien amicalement.
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

pour les refs, tu les as sur ce post ... ... je t'envoi le MDP par MP
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Répondre