CB 400 N
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CB 400 N
Comme son titre l'indique, on va traiter ici d'une brave CB 400 N de 1981.
Elle est arrivée à la maison sur la remorque, en petits morceaux et avec une compression anémique sur un cylindre.
L'idée est d'en faire une suppléante au DARK KNIGHT de piste ou alors celle qui permettra à un copain de me tenir compagnie sur la piste lors des journées de roulage.
Son précédent propriétaire avait jeté les bases d'un roadster avec un ensemble réservoir à base de Hornet et selle perso.
Si l'ensemble est assez harmonieux, il suffit de le voir de face pour comprendre qu'à la première glissade, le réservoir va prendre cher !
J'ai donc rapidement décidé de lui greffer le réservoir de CX qu'on voit sur la photo précédente et qui ne demandait qu'a reprendre du service.
Comme la selle n'est plus adaptée (triangle selle/réservoir,repose-pieds trop étriqué) j'ai aussi décidé de la changer.
Et comme je pense poster ici le reste de sa transformation, je ne sais plus si le sujet est au bon endroit ou serait mieux positionné dans la rubrique "transformations" ?
A vous de me dire (et aux admin de le transférer s'ils le jugent plus adapté))
Elle est arrivée à la maison sur la remorque, en petits morceaux et avec une compression anémique sur un cylindre.
L'idée est d'en faire une suppléante au DARK KNIGHT de piste ou alors celle qui permettra à un copain de me tenir compagnie sur la piste lors des journées de roulage.
Son précédent propriétaire avait jeté les bases d'un roadster avec un ensemble réservoir à base de Hornet et selle perso.
Si l'ensemble est assez harmonieux, il suffit de le voir de face pour comprendre qu'à la première glissade, le réservoir va prendre cher !
J'ai donc rapidement décidé de lui greffer le réservoir de CX qu'on voit sur la photo précédente et qui ne demandait qu'a reprendre du service.
Comme la selle n'est plus adaptée (triangle selle/réservoir,repose-pieds trop étriqué) j'ai aussi décidé de la changer.
Et comme je pense poster ici le reste de sa transformation, je ne sais plus si le sujet est au bon endroit ou serait mieux positionné dans la rubrique "transformations" ?
A vous de me dire (et aux admin de le transférer s'ils le jugent plus adapté))
Modifié en dernier par PapyTwin le jeu. 25 mai 2023 19:48, modifié 1 fois.
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............ et FRIDA : BMW K100LT
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Re: CB 400 N
Sujet déplacé
Si tu veux j'ai une 125 Terrot dans mon jardin.
Je pense (sérieusement) à en faire une sculpture porte-jardinière.
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Re: CB 400 N
j'en étais resté à la recherche d'une selle, ce que j'ai fait en fouillant longuement sur un site d'annonces bien connu sans rien trouver qui me convenaità un prix raisonnable.
Et puis, je suis tombé sur une annonce de selle de TZ Yam a un prix très raisonnable (50€) et à 30 km de chez moi.
Après avoir pris contact, j'ai donc appris que Alain (c'est le nom de mon vendeur) travaillait le polyester à partir de moules dont il prenait l'empreinte sur les motos qu'on lui amenait.
Nous avons donc essayé le moule de la selle de TZ sur la CB, et comme ça semblait convenir, j'ai passé commande (Alain m'a proposé de l'élargir un peu pour être sur).
Une semaine plus tard en ramenant l'objet à la maison et malgré l'élargissement, ça ne passe pas !
Aussitôt contacté, Alain m'a brieffé pour préparer la transformation qu'il allait faire :
- recouper la selle dans son axe,
- ajouter des plaques d'alu rivetées pour l'élargir jusqu'à obtention de ce qui me convenait,
- puis la lui ramener pour qu'il moule du tissus de verre et de la résine par dessus en supprimant les plaques d'alu.
Pour cela, il était nécessaire que les plaques d'alu se situent sur le dessus de la selle et que les têtes de rivets soient en dessous puisqu'elles seront noyées dans la résine.
Et puis, je suis tombé sur une annonce de selle de TZ Yam a un prix très raisonnable (50€) et à 30 km de chez moi.
Après avoir pris contact, j'ai donc appris que Alain (c'est le nom de mon vendeur) travaillait le polyester à partir de moules dont il prenait l'empreinte sur les motos qu'on lui amenait.
Nous avons donc essayé le moule de la selle de TZ sur la CB, et comme ça semblait convenir, j'ai passé commande (Alain m'a proposé de l'élargir un peu pour être sur).
Une semaine plus tard en ramenant l'objet à la maison et malgré l'élargissement, ça ne passe pas !
Aussitôt contacté, Alain m'a brieffé pour préparer la transformation qu'il allait faire :
- recouper la selle dans son axe,
- ajouter des plaques d'alu rivetées pour l'élargir jusqu'à obtention de ce qui me convenait,
- puis la lui ramener pour qu'il moule du tissus de verre et de la résine par dessus en supprimant les plaques d'alu.
Pour cela, il était nécessaire que les plaques d'alu se situent sur le dessus de la selle et que les têtes de rivets soient en dessous puisqu'elles seront noyées dans la résine.
Modifié en dernier par PapyTwin le dim. 07 janv. 2024 21:38, modifié 3 fois.
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Re: CB 400 N
La Saga de Star Wars, c'est déjà quelque chose, mais comparée aux aventures mécaniques de Papy Twin,
c'est une vaste rigolade !
Continue de nous faire rêver Michel !
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CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona (2024) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
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Re: CB 400 N
Puisque ça te fait rêver Francis, je continue, mais c'est surtout parce que moi, je me régale !
En attendant le retour de la selle, je me suis penché sur le train AV.
Vous le connaissez tous déjà puisqu'il s'agit du même que les CX : fourche maigrelette de 33 mm, deux petits disques et deux étriers simple piston qui vous ralentissent gentiment lorsqu'ils sont en parfait état , mais pour s'arsouiller sur un circuit, il va falloir trouver autre chose.
C'est chez YAMAHA que j'ai trouvé mon bonheur, ou plutôt sur une petite annonce LBC avec un train AV complet (fourche, tés, roue et disque) de 600 Diversion.
S'il s'agit d'une placide routière, elle cumule des avantages que n'a pas le train AV d'origine : fourche plus costaud (dia 38), roue de 17" au lieu de 19"(pneus performants pas cher et 1kg de moins que la roue d'origine) et gros disque unique de 320 mm, toujours bénéfique pour le poids.
Le montage n'a pas posé de problème puisqu'il a suffi de trouver les roulements coniques aux bonnes cotes (et utiliser la partie restante de la bague que j'avais fait tourner pour la même opération sur mon CX de piste).
Mais pour que ça freine, il est conseillé de monter un étrier sur le disque et c'est un HONDA CBR 600 RR 2004 qui m'a fourni la matière première grâce à une annonce ebay en provenance de Lituanie ! :
Restait maintenant à monter ça sur la fourche pour que ça tombe en face du disque.
Après avoir confectionné un gabarit en carton :
et l'avoir reproduit en alu, l'ensemble se positionnait parfaitement à sa place sur le disque et était parfaitement centré dessus :
Mais j'ai eu peur que cette platine en alu d'à peine 5mm manque de rigidité pour les gros freinages.
Par sécurité, j'ai donc décidé de faire ça en inox (tant pis pour le poids), et me suis attaqué à la chose avec un morceau de fer plat d'inox de 5mm :
Avec quelques litres d'huile de coude, et bien aidé par ma disqueuse et ma lime électrique j'ai obtenu un ensemble solide, esthétique (à mon goût) et qui ne risque plus de se tordre de rire quand je vais tirer sur le levier.
Et puisqu'on parle de levier, j'ai monté le tout avec un maître cylindre chinois, que je n'aurais jamais oser utiliser si Alain, mon fabricant de poly (qui prépare aussi des petites cylindrées pour des course d'endurance) ne m'avait pas assuré qu'il utilise ça depuis longtemps sans aucun problème.
et voilà pour le train avant, la suite dès que j'aurai récupéré la selle.
En attendant le retour de la selle, je me suis penché sur le train AV.
Vous le connaissez tous déjà puisqu'il s'agit du même que les CX : fourche maigrelette de 33 mm, deux petits disques et deux étriers simple piston qui vous ralentissent gentiment lorsqu'ils sont en parfait état , mais pour s'arsouiller sur un circuit, il va falloir trouver autre chose.
C'est chez YAMAHA que j'ai trouvé mon bonheur, ou plutôt sur une petite annonce LBC avec un train AV complet (fourche, tés, roue et disque) de 600 Diversion.
S'il s'agit d'une placide routière, elle cumule des avantages que n'a pas le train AV d'origine : fourche plus costaud (dia 38), roue de 17" au lieu de 19"(pneus performants pas cher et 1kg de moins que la roue d'origine) et gros disque unique de 320 mm, toujours bénéfique pour le poids.
Le montage n'a pas posé de problème puisqu'il a suffi de trouver les roulements coniques aux bonnes cotes (et utiliser la partie restante de la bague que j'avais fait tourner pour la même opération sur mon CX de piste).
Mais pour que ça freine, il est conseillé de monter un étrier sur le disque et c'est un HONDA CBR 600 RR 2004 qui m'a fourni la matière première grâce à une annonce ebay en provenance de Lituanie ! :
Restait maintenant à monter ça sur la fourche pour que ça tombe en face du disque.
Après avoir confectionné un gabarit en carton :
et l'avoir reproduit en alu, l'ensemble se positionnait parfaitement à sa place sur le disque et était parfaitement centré dessus :
Mais j'ai eu peur que cette platine en alu d'à peine 5mm manque de rigidité pour les gros freinages.
Par sécurité, j'ai donc décidé de faire ça en inox (tant pis pour le poids), et me suis attaqué à la chose avec un morceau de fer plat d'inox de 5mm :
Avec quelques litres d'huile de coude, et bien aidé par ma disqueuse et ma lime électrique j'ai obtenu un ensemble solide, esthétique (à mon goût) et qui ne risque plus de se tordre de rire quand je vais tirer sur le levier.
Et puisqu'on parle de levier, j'ai monté le tout avec un maître cylindre chinois, que je n'aurais jamais oser utiliser si Alain, mon fabricant de poly (qui prépare aussi des petites cylindrées pour des course d'endurance) ne m'avait pas assuré qu'il utilise ça depuis longtemps sans aucun problème.
et voilà pour le train avant, la suite dès que j'aurai récupéré la selle.
Modifié en dernier par PapyTwin le dim. 07 janv. 2024 21:43, modifié 1 fois.
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Re: CB 400 N
Pour m'occuper en attendant de récupérer la selle je suis resté sur le train AV.
Mon copain Philippe, très branché trial à l’ancienne, possède dans son garage pas mal de pièces de BULTACO .
Il a exhumé pour moi un garde boue AV de cette provenance, comme il l'avait déjà fait pour le Dark Knight de piste une pièce en aluminium du temps où le plastique n'avait pas encore remplacé ce noble métal pour cet usage.
Je me suis donc attaché à rendre l'objet compatible avec ma roue de 17" (21 " sur une BULTACO)tout en le fixant sur un rigidificateur de fourche : avec un seul gros frein, sans cet ustensile, la fourche risque de vriller au premier freinage appuyé .
Et voilà le résultat :
Le look quand c'est en place me convient tout à fait :
Mon copain Philippe, très branché trial à l’ancienne, possède dans son garage pas mal de pièces de BULTACO .
Il a exhumé pour moi un garde boue AV de cette provenance, comme il l'avait déjà fait pour le Dark Knight de piste une pièce en aluminium du temps où le plastique n'avait pas encore remplacé ce noble métal pour cet usage.
Je me suis donc attaché à rendre l'objet compatible avec ma roue de 17" (21 " sur une BULTACO)tout en le fixant sur un rigidificateur de fourche : avec un seul gros frein, sans cet ustensile, la fourche risque de vriller au premier freinage appuyé .
Et voilà le résultat :
Le look quand c'est en place me convient tout à fait :
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Re: CB 400 N
Ton rigidificateur est fait maison je suppose, mais chromé par tes soins?
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Re: CB 400 N
Fait maison oui (avec le fer plat et le fer rond qu'on voit sur la première photo).
Chromé non, il est simplement poli et il sera peint de la couleur du cadre pour la finition.
Et pour le garde-boue, c'est une des vertus que j'adore dans l'alu : avec un peu d'huile de coude, on se voit dedans !
Chromé non, il est simplement poli et il sera peint de la couleur du cadre pour la finition.
Et pour le garde-boue, c'est une des vertus que j'adore dans l'alu : avec un peu d'huile de coude, on se voit dedans !
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Re: CB 400 N
Ma selle est revenue, et elle tombe pile poil comme il faut.
On voit sur cette photo une roue AR qui n'est plus celle d'origine.
En effet, après avoir cherché vainement un pneu performant et à un prix raisonnable en 18", j'ai du me rendre à l'évidence, ça n'existe plus (premier prix trouvé, plus de 200€ ).
J'ai donc adapté une roue en 17" où l'offre pneu est beaucoup plus abondante et surtout abordable.
Une roue de CB 500 pc 26 a fait l'affaire : même diamètre d'axe, largeur compatible avec le bras oscillant, frein à tambour dont l'ancrage et la biellette tombent pile.
Seules les entretoises ont du être remplacées, et un petit passage chez mon tourneur à enlevé 8mm de matière au porte couronne pour aligner le tout avec le pignon de sortie de boîte.
On voit sur cette photo une roue AR qui n'est plus celle d'origine.
En effet, après avoir cherché vainement un pneu performant et à un prix raisonnable en 18", j'ai du me rendre à l'évidence, ça n'existe plus (premier prix trouvé, plus de 200€ ).
J'ai donc adapté une roue en 17" où l'offre pneu est beaucoup plus abondante et surtout abordable.
Une roue de CB 500 pc 26 a fait l'affaire : même diamètre d'axe, largeur compatible avec le bras oscillant, frein à tambour dont l'ancrage et la biellette tombent pile.
Seules les entretoises ont du être remplacées, et un petit passage chez mon tourneur à enlevé 8mm de matière au porte couronne pour aligner le tout avec le pignon de sortie de boîte.
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Re: CB 400 N
Vite, la suite ! Un véritable Géo Trouvetou, ce Michel ....
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
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Re: CB 400 N
Oui................ mais non !
La roue de 17 sera monté avec un 140/70x17, à comparer au 110/90x18 de la roue d'origine.
je n'ai pas fait le calcul précis mais je pense qu'on ne doit pas être loin du même rapport.
il n'y a donc pas grand chose a attendre comme changement dans ce domaine.
En revanche, en cherchant un peu, on peut trouver un pneu hypersport/piste dans ces dimensions aux alentours de 100 €, et ça, je l'accueille très favorablement !
Et de plus, j'ai eu la surprise de constater que ma jante était équipée d'une couronne de 40 dents contre 36 à celle d'origine, et donc je vais effectivement tirer plus court, et ça me va !
La roue de 17 sera monté avec un 140/70x17, à comparer au 110/90x18 de la roue d'origine.
je n'ai pas fait le calcul précis mais je pense qu'on ne doit pas être loin du même rapport.
il n'y a donc pas grand chose a attendre comme changement dans ce domaine.
En revanche, en cherchant un peu, on peut trouver un pneu hypersport/piste dans ces dimensions aux alentours de 100 €, et ça, je l'accueille très favorablement !
Et de plus, j'ai eu la surprise de constater que ma jante était équipée d'une couronne de 40 dents contre 36 à celle d'origine, et donc je vais effectivement tirer plus court, et ça me va !
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Re: CB 400 N
Lorsque je suis allé chercher ma selle chez Alain nous avons évoqué les dispositifs utiles ou obligatoires pour les sessions piste.
Si j'avais déjà ma propre idée sur le bac récupérateur d'huile, je me suis laissé tenter par une paire de protège carters en carbone faits sur mesure à partir des carters que je lui ai laissés :
en revanche, pour le bac récupérateur d'huile, j'ai appliqué la technique que j'avais déjà éprouvée sur le DARK KNIGHT de piste.
En effet, quoi de mieux qu'un lèche-frite pour récupérer de l'huile !
en partant de ça et avec quelques bouts d'alu supplémentaires, voilà un bac à huile prêt à monter :
.... et qui une fois en place, ne dénature pas la ligne de la machine puisqu'il est très discret.
Si j'avais déjà ma propre idée sur le bac récupérateur d'huile, je me suis laissé tenter par une paire de protège carters en carbone faits sur mesure à partir des carters que je lui ai laissés :
en revanche, pour le bac récupérateur d'huile, j'ai appliqué la technique que j'avais déjà éprouvée sur le DARK KNIGHT de piste.
En effet, quoi de mieux qu'un lèche-frite pour récupérer de l'huile !
en partant de ça et avec quelques bouts d'alu supplémentaires, voilà un bac à huile prêt à monter :
.... et qui une fois en place, ne dénature pas la ligne de la machine puisqu'il est très discret.
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Re: CB 400 N
Je pars une dizaine de jours et il s'en passe des choses ici.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
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Re: CB 400 N
........ et il va s'en passer d'autres, du moins j'espère !
Toujours chez Alain (une vraie caverne d'Ali-Baba, cet endroit ) j'avais repéré un moule de tête de fourche de 250 SUZUKI RGV qui me tentait bien, d'autant qu'en essayant la bulle de rechange que j'avais à la maison pour le DARK KNIGHT de route elle s'y intégrait parfaitement.
Comme il me proposait de m'en faire un pour 30€, il n'en a pas fallu plus pour me décider !
Au passage on voit bien sur la dernière photo l'utilité des protège-carters en carbone : à la première glissade et vue leur largeur, j'étais bon pour rechercher deux carters de rechange !
Toujours chez Alain (une vraie caverne d'Ali-Baba, cet endroit ) j'avais repéré un moule de tête de fourche de 250 SUZUKI RGV qui me tentait bien, d'autant qu'en essayant la bulle de rechange que j'avais à la maison pour le DARK KNIGHT de route elle s'y intégrait parfaitement.
Comme il me proposait de m'en faire un pour 30€, il n'en a pas fallu plus pour me décider !
Au passage on voit bien sur la dernière photo l'utilité des protège-carters en carbone : à la première glissade et vue leur largeur, j'étais bon pour rechercher deux carters de rechange !
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