Sauf à démonter régulièrement l'ensemble pour extraire les axes et les graisser, ils finissent tous par se bloquer, ou au moins avoir des difficultés à fonctionner correctement.
L’opération étant particulièrement longue, pénible et fastidieuse, je ne l'avais jamais effectuée sur mes CX.

A l'occasion de la réfection du moteur de ma TURBO et profitant du confinement, j'ai décidé de lui refaire une beauté complète et j'ai donc démonté ce fameux ensemble.
Les axes étaient bien entendu grippés et malgré tous mes efforts il y en a un que je n'ai pas réussi à extraire.

N'ayant pas de presse à ma disposition, la partie semblait perdue quand j'ai été vérifier la référence de ce basculeur sur CMSNL et j'ai constaté qu'il était identique à celui des GL 650.
J'ai donc fait appel à mon sauveur habituel dans ces circonstances et il m'a immédiatement trouvé dans son stock inépuisable le basculeur de GL qui va bien (merci Jacques !

Pour ne plus subir ces désagréments, j'ai décidé de le modifier et de lui adjoindre des graisseurs : un petit graissage régulier est bien plus simple et plus rapide qu'un démontage complet et ça, ça me convient !

Même si les pièces ne sont pas strictement identiques, tous les basculeurs des CX Prolink sont très proches et cette modification est faisable pour tous les modèles, c'est pourquoi je la propose ici.
Le plus coriace a été bien entendu de sortir les entretoises, mais après moult WD40, chauffage au décapeur thermique et coups de maillet soigneusement dosés, j'ai fini par réussir.

Sur la photo on aperçoit dans un sachet les graisseurs (à 90°) et les trous que j'ai percé sur chacun des logements des entretoises.
Après les avoir taraudés, j'ai monté les graisseurs en prenant soin de les orienter pour qu'ils restent facilement accessibles une fois les éléments en place sur (sous) la moto.
Avant de remonter le tout et sur les conseils de Jacques (le même que celui du dessus qu'on connait tous ici : merci encore

Et une fois le tout remonté, on voit que les graisseurs restent accessibles et un coup de pompe de temps en temps me permettra de garder un prolink fonctionnel en peu de temps (et d'efforts !

Ne me reste plus qu'à faire la même chose à Sidonie, ma GL.