Récupérateur d'huile

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Jauff
Messages : 9
Enregistré le : dim. 03 déc. 2023 16:44
Localisation : Angers

Récupérateur d'huile

Message par Jauff »

Bonjour à tous et meilleurs vœux 2024.

J'ai une interrogation.
Depuis que j'ai acquis mon cx500c de 1980, je n'ai jamais d'huile dans le récupérateur d'huile que j'ai installé.
L'ancien proprio avait mis un petit filtre type kn.
Je l'ai retiré suite à la lecture d'un sujet déjà évoqué :)

Sur mon moteur je n'ai pas le reniflard derrière la vis du tendeur de chaîne, c'est la première version (durites en sorties de culasses).

Est-ce normal de ne pas avoir d'huile dans le récupérateur ?
Est-il préférable de mettre le fameux reniflard sur le côté du moteur pour son bien être ?

J'ai plein d'autres questions sur différents petits problèmes (j'espère qu'ils sont petits :D ) mais j'ouvrirai des sujets plus tard

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Récupérateur d'huile

Message par PapyTwin »

Normalement ce sont des vapeurs d'huile qui sortent par le reniflard et qui aboutissent dans la boîte à air et se condensent au fond ( d'où le tuyau d'évacuation qui depasse sous la moto).
Ce tuyau est muni d'un petit bouchon pour vider le fond du boîtier de filtre à air de temps en temps.

J'ai compris que tu avais modifié le système et que tu utilisais un récupérateur, où tu devrais au moins trouver des vapeurs d'huile.
La première série de CX possédaient les reniflards en sortie de culasses, mais suite à certains ( rares) problèmes de surpression, le système à été modifié et déplacé derrière la vis de tendeur de chaîne de distribution.
La modification est très simple à faire mais il faut prendre soin de boucher hermétiquement les sorties de culasses où se trouvaient les anciens reniflards.
Si vraiment tu n'as pas de traces de condensation dans ton récupérateur, c'est .........qu'il n'y a plus d'huile dans ton moteur ! ! ! :lol: :lol: :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Récupérateur d'huile

Message par jacques segret »

Sur toutes mes machines moteur 78 /80/81/82 j'ai le récupérateur sur le côté pour les moteurs 1ère version j'ai comme avait fait honda relier les deux sorties haute de culasse où les boucher et rajouter la sortie sur le côté relié à la boîte du filtre à air. Sur un des moteurs il y a même les tôles internes du moteur qui ont été changées.
Jauff
Messages : 9
Enregistré le : dim. 03 déc. 2023 16:44
Localisation : Angers

Re: Récupérateur d'huile

Message par Jauff »

Merci pour les précisions :up
Dans le récupérateur que j'ai installé c'est juste un peu gras.
Je pensais avoir de l'huile au bout d'un moment :D

Du coup il n'est pas nécessaire que j'installe le fameux reniflard à moins que ce système soit mieux.

Mon cx consomme pas mal d'huile mais je pense avoir trouvé la cause.
Fuite d'huile derrière le ventilo et et au carter d'embrayage.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Récupérateur d'huile

Message par jacques segret »

Dernière le ventilateur c'est un joint à changer c'est pas compliqué
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Récupérateur d'huile

Message par PapyTwin »

Pour le couvercle d'embrayage, profite du démontage pour changer aussi le joint spi de la commande : c'est toujours un peu gras à cet endroit.

Pour le couvercle D'AAC, il faut changer le joint papier et le joint spi de l'arbre.

Si le démontage ne pose pas de problème, le remontage est parfois "sportif " du fait de la pression verticale de l'arbre à cames.

Pour faciliter l'opération il peut être intéressant de déregler les culbuteurs pour libérer un peu l'AAC.

Celà oblige bien sûr à refaire le jeu aux soupapes ensuite ...........et c'est toujours une bonne chose. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Jauff
Messages : 9
Enregistré le : dim. 03 déc. 2023 16:44
Localisation : Angers

Re: Récupérateur d'huile

Message par Jauff »

Merci Papy Twin pour toutes les infos.
Je vais attendre les beaux jours pour faire ça :D
Je changerai tous les joints pour repartir sur quelque chose de propre.

J'ai une autre question, j'ai une fuite de LR au niveau de la pompe à eau la fameuse fuite à cause du joint mécanique.
Cette fuite je l'ai depuis que j'ai acquis la moto en juillet 2023.
Le week-end dernier j'ai effectué tous les niveaux dont celui du LR, et là surprise le niveau d'eau est au max dans le radiateur.
Bizarre non ?
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Récupérateur d'huile

Message par PapyTwin »

Non, pas forcément : le circuit récupère du liquide dans le vase d'expansion à chaque refroidissement, ce qui compense les pertes par le joint mécanique de pompe à eau ( qui restent minimes au regard de la quantité de liquide dans le circuit si la fuite n'est pas trop importante).

En revanche il est probable que le niveau dans le vase d'expansion ait un peu baissé.

En surveillant tout ça et si la fuite reste minime, tu peux continuer à rouler, et sinon, ben..........il faut tomber le moteur et démonter le grand carter AR. :x :(
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Récupérateur d'huile

Message par jacques segret »

bonjour michel tu as tout bon comme d'habitude :bravo:
Jauff
Messages : 9
Enregistré le : dim. 03 déc. 2023 16:44
Localisation : Angers

Re: Récupérateur d'huile

Message par Jauff »

Je vais regarder mon vase d'expansion.

Après chaque trajet je regarde la fuite au niveau du trou d'évacuation de la pompe à eau et malheureusement la fuite devient plus importante :(
Répondre