[Réglé] Problème de démarrage

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
maragua
CXMen Master
CXMen Master

Re: Problème de démarrage

Message par maragua »

PapyTwin a écrit : dim. 16 nov. 2025 09:48 Les culasses sont en effet des 78 (avec les reniflards) mais comme ils sont reliés l'un à l'autre je suppose que tu as aussi le reniflard des modèles ultérieurs vissé sur le bouchon de visionnage des repères de calage sur le carter AR.

Oui c'est bien cela.

Sur ta deuxième vidéo (démarrage à chaud) on entend très bien le démarreur qui entraîne le moteur lors de la deuxième tentative.
Donc si ta roue libre à peut-être une faiblesse (passagère ?), elle n'est pas la cause principale du problème de démarrage.

Petite précision. Pour le 2eme essai de démarrage j'ai tourné la poignet de gaz. Pas sur le premier. Et le bruit n'est pas tout-à-fait le même.

As-tu essayé, avant ta tentative de démarrage, d'injecter une giclée de carburant par les trous de bougies après les avoir démontées ?

Oui j'ai essayé, mais ce ne marche pas.

Parfois aussi, on peut faire tourner le moteur au démarreur avec le coupe contact au guidon sur off, puis, tout en continuant à faire tourner le moteur au démarreur, mettre le coupe contact sur "on" : l'accumulation de mélange gazeux non brûlé dans les chambres de combustion permet parfois une explosion plus importante pour lance le moteur.

Je viens d'essayer, c'est pareil.

Je persiste cependant à penser qu'un nettoyage soigné des carburateurs pourrait solutionner le problème.

Et si le nettoyage ne résout pas ton problème, tu auras au moins éliminé une cause possible de la panne ! :wink:
Modifié en dernier par maragua le lun. 17 nov. 2025 10:40, modifié 2 fois.
Vincent (Honda 500 CX)
NONO 49
CXMen OR
CXMen OR

Message par NONO 49 »

Effectivement....avant re-démontage complet du moteur "pour voir" qu'est ce qui se passe.....un nettoyage/révision des carbus sereait une sage entreprise :up
Si cela n'a pas déja été fait....
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master

Message par jacques segret »

Même avis. Démarre t’elle bien à la poussette. La batterie est-elle chargée correctement. Quand tu fais tourner le démarreur elle descend à combien
maragua
CXMen Master
CXMen Master

Message par maragua »

jacques segret a écrit : mer. 19 nov. 2025 11:33 Même avis. Démarre t’elle bien à la poussette.
oui elle démarre immédiatement.
La batterie est-elle chargée correctement.
batterie chargée a 13,05v Quand tu fais tourner le démarreur elle descend à combien elle passe de 13,05v à 11,40v
Vincent (Honda 500 CX)
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master

Essais avec une autre batterie ou démarreur.
maragua
CXMen Master
CXMen Master

Message par maragua »

J'ai changé la batterie il y a deux ans. J'ai acheté une batterie non spillable scellée (pas d'orifice pour l'acide). Je l'ai rechargé récemment jusqu'à 15v50.
Avant de racheter une autre batterie je vais ressayer avec une batterie auto et des câbles.
IMG_20251121_114850.jpg
IMG_20251121_114850.jpg (1.88 Mio) Vu 55 fois
Fichiers joints
IMG_20251121_114835.jpg
IMG_20251121_114835.jpg (2.03 Mio) Vu 55 fois
Vincent (Honda 500 CX)
maragua
CXMen Master
CXMen Master

Message par maragua »

Je viens de réessayer avec une batterie de secours et des câbles. La moto de démarre tjs pas. Par contre à deux reprises il y a eu comme un gros coup de pétard et beaucoup de fumées (échappement droit).
C'est quoi ?
Vincent (Honda 500 CX)
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011

Message par PapyTwin »

Je persiste à penser qu'il s'agit d'un problème de carburation (coups de pétard) et de nettoyage approfondi des carburateurs, mais comme je l'ai déjà dit deux fois sans succès, je ne le dirai pas une troisième. :?

je vais donc attendre dans mon coin la suite des évènements . :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master

Les carburateurs Sont à vérifier ,si elle péte avec une explosion il y a une accumulation d’essence.,verifi le niveau de l'huile moteur. Niveau et odeur
Répondre