Je coupe le contact, et ca tourne toujours
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Je coupe le contact, et ca tourne toujours
Comme dit dans le titre. Même avec le coupe-circuit sur off, le moteur ne s'arrete pas ! Tout est branché. Mon schéma sur la revue technique ne me permet pas de voir les couleurs de fils. J'ai repéré un noir/blanc et un vert sur le coupe contact. Le fait que les deux ne fonctionnent pas, c'est bizarre, non ? Quelqu'un aurait une idée ?
- thierry mecano
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- jimcarre2001
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Non, il n'est pas débranché, mais la semaine dernière, j'ai remis bien en place le collier en ferraille qui maintient les fils, et l'isolant autour de la connexion du noir/grisest completement dechiré. Je me demande si il n'y aurait pas eu masse ? Est-ce que ça a pu fusiller quelque chose dans le boitier electronique ?
- jimcarre2001
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- EDd 69
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si tu regardes la fin de mon post pas d'étincelles aux bougies,
je bataillais parce que mon contact à clefs mettait le CDI à la masse de temps en temps et le coupe-circuit au guidon s'était bloqué sur une position mise à la masse
Mais quand j'ai débranché la connexion que t'a indiqué Thierry Mécano, le moteur ne s'arrêtait plus, comme pour toi
logique car sur nos Cx première mouture, l'arrêt du moteur , plus exactement de l'allumage, se fait en mettant une sortie dédiée du boitier d'allumage CDI à la masse (le fil noir-blanc):
- soit par le contact à clés (la position OFF)
- soit par une des 2 positions OFF du "coupe-circuit" (qui n'en est pas un d'ailleurs, c'est un commutateur) , un peu plus loin sur le faisceau de câbles
ça paraît bizarre de dire que nos Cx sont en fait toujours branchées en permanence, prêtes à tourner
ce n'est pas comme sur d'autres modèles (comme les CBX de l'époque) où l'on coupe l'alimentation du boitier d'allumage avec le contacteur à clés
j'en sais quelque chose pour avoir joué les experts Miami avec quelques contacteurs dits adaptables
si tu avais eu court-jus avec la masse quelque part sur ce câble noir-blanc , au contraire ta Cx se serait arrêtée
comme dans le sketch de Fernand Reynaud, cette mise à la masse là, c'est étudié pour
une mise à la masse fatale au CDI, c'est par exemple utiliser une bougie sans résistance intégrée
car l'électronique du CDI a besoin d'une petite résistance de fonctionnement en sortie bougie, sinon là ça claque...
je bataillais parce que mon contact à clefs mettait le CDI à la masse de temps en temps et le coupe-circuit au guidon s'était bloqué sur une position mise à la masse
Mais quand j'ai débranché la connexion que t'a indiqué Thierry Mécano, le moteur ne s'arrêtait plus, comme pour toi
logique car sur nos Cx première mouture, l'arrêt du moteur , plus exactement de l'allumage, se fait en mettant une sortie dédiée du boitier d'allumage CDI à la masse (le fil noir-blanc):
- soit par le contact à clés (la position OFF)
- soit par une des 2 positions OFF du "coupe-circuit" (qui n'en est pas un d'ailleurs, c'est un commutateur) , un peu plus loin sur le faisceau de câbles
ça paraît bizarre de dire que nos Cx sont en fait toujours branchées en permanence, prêtes à tourner
ce n'est pas comme sur d'autres modèles (comme les CBX de l'époque) où l'on coupe l'alimentation du boitier d'allumage avec le contacteur à clés
j'en sais quelque chose pour avoir joué les experts Miami avec quelques contacteurs dits adaptables
si tu avais eu court-jus avec la masse quelque part sur ce câble noir-blanc , au contraire ta Cx se serait arrêtée
comme dans le sketch de Fernand Reynaud, cette mise à la masse là, c'est étudié pour
une mise à la masse fatale au CDI, c'est par exemple utiliser une bougie sans résistance intégrée
car l'électronique du CDI a besoin d'une petite résistance de fonctionnement en sortie bougie, sinon là ça claque...
- jimcarre2001
- Jimcarre2001 CX 400
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bonjour,
désolé, mais la résistance interne de la bougie n'a rien n'a voir car le CDI alimente les bobines HT, pas les bougies directement.
Les bougies D8 ES sont les équivalent des DR8 ESL équipée de résistance interne qui satisfont aux normes des antiparasitage des émissions radios, c'est tout.
les D8 ES donne une étincelle un peu plus puissante théoriquement. C'est la différence essentielle.
papi
désolé, mais la résistance interne de la bougie n'a rien n'a voir car le CDI alimente les bobines HT, pas les bougies directement.
Les bougies D8 ES sont les équivalent des DR8 ESL équipée de résistance interne qui satisfont aux normes des antiparasitage des émissions radios, c'est tout.
les D8 ES donne une étincelle un peu plus puissante théoriquement. C'est la différence essentielle.
papi
- jimcarre2001
- Jimcarre2001 CX 400
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Une DTMX ? houuuullààà, mais ça ne me rajeuni pas ça ! je n'ai "que" 48 printemps, n'exagérons rien.
bref, une DTMX = moteur 2 temps ( si je me rappelle bien ) = fragile dès qu'on touche à l'allumage ou la carburation.
Donc, remet donc ce qui est préconisé par le constructeur car, je crois bien me rappeller également, que les allumages Yamaha, ce n'est pas un modèle de solidité à toute épreuve.
Je dirais, pour répondre à ta question que, logiquement, si d'origine tu as une R dans la bougie et pas dans l'antiparasite et que tu fais l'inverse, ça devrait "le faire", mais je n'en mettais pas ma main au feu.
Vois donc du coté des forums spécialisés 2 temps, tu trouveras sûrement un ou plusieurs avis, ou constat c'est mieux, pour te donner un début de réponse plus fiable qu'içi.
A moins qu'il y ai un " fou de DTMX " parmi ce forum ? après tout, ce n'est pas impossible !
bonne continuation.
Papi
bref, une DTMX = moteur 2 temps ( si je me rappelle bien ) = fragile dès qu'on touche à l'allumage ou la carburation.
Donc, remet donc ce qui est préconisé par le constructeur car, je crois bien me rappeller également, que les allumages Yamaha, ce n'est pas un modèle de solidité à toute épreuve.
Je dirais, pour répondre à ta question que, logiquement, si d'origine tu as une R dans la bougie et pas dans l'antiparasite et que tu fais l'inverse, ça devrait "le faire", mais je n'en mettais pas ma main au feu.
Vois donc du coté des forums spécialisés 2 temps, tu trouveras sûrement un ou plusieurs avis, ou constat c'est mieux, pour te donner un début de réponse plus fiable qu'içi.
A moins qu'il y ai un " fou de DTMX " parmi ce forum ? après tout, ce n'est pas impossible !
bonne continuation.
Papi
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Pour avoir moi aussi pratiqué le 2 temps, on met la bougie et l'anti-parasite préconisé, c'est mieux pour avoir un fonctionnement fiable.
On peut juste mettre une bougie plus" froide " en cas d'usage "musclé " pour éviter les serrages ou les trous dans le piston, c'est généralement indiqué dans le manuel du conducteur ou la revue technique.
On peut juste mettre une bougie plus" froide " en cas d'usage "musclé " pour éviter les serrages ou les trous dans le piston, c'est généralement indiqué dans le manuel du conducteur ou la revue technique.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!