Questions bêtes (culbuteurs et pompe a eau)

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Questions bêtes (culbuteurs et pompe a eau)

Message par alex »

J'ai un peu honte de poser ces questions mais au moins je saurais :

- Est-il normal que sous le cache culbuteur, l'ensemble culbuteur, ressorts,... soit couvert d'une pellicule d'huile ?
- Du liquide de refroidissement suinte de la pompe à eau par le plan vertical du moteur, dois-je réparer sans attente et qu'est ce que je risque ?

Le ridicule ne tue pas, non ? :oops:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6190
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour l'huile oui pour l'eau non :binouze:
eurosport

Message par eurosport »

l'huile c'est ok par contre l'eau non, si c'est pas trop important tu peux rouler verifies simplement le liquide de refroidissement de façon reguliere, ton joint de pompe est hs : ouverture du carter arriere moteur par terre :(
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Toute fuite de liquide de refroidissement doit être étroitement surveillée!

Donc il faut ouvrir le bouchon du radiateur à froid pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, en cas de fuite, la surveillance du niveau du bocal ne suffit pas.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

J'ai voulu appliquer la méthode détaillée sur le cxtc et exposée ici par Fred pour recoller le joint de pompe. J'ai ouvert le carter de pompe à eau, démonté la turbine et remarque l'absence de la rondelle entretoise derrière la turbine.

Le joint ne me semble pas décollé

Est-ce que le simple manque de cette entretoise suffit à expliquer la fuite ?

Pour le remontage, je pense changer le joint torique du couvercle, changer la rondelle cuivre de la turbine, mettre la rondelle manquante derrière.

A votre avis, dois-je également changer les joints logés dans la turbine ?

Voici quelques photos pour vous aider au diagnostic:

Image
ImageImage
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Il faut que tu commandes l'entretoise, elle est nécessaire pour le bon maintien de la turbine sur les cannelures.

Tu pourras tenter un remontage comme cela, juste enlever délicatement la rondelle blanche dans la turbine et la partie noire pour faire un nettoyage soigné de la turbine sous la rondelle, de la rondelle et la partie souple noire,remontage après trempage dans du liquide de refroidissement neuf, ne pas oublier l'entretoise, rondelle cuivre neuve impératif, nettoyage du filetage en bout d'arbre à came, frein filet normal sous l'écrou borgne et serrage délicat, le couple de serrage est faible et le filetage fragile.

Si cela fuit toujours....faudra déposer le carter arrière pour changer le joint mécanique de pompe à eau ainsi que le joint spy d'arbre à cames!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6190
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

c'est exactement se que j'ai fait dimanche maleureusement une fois remonté ça fuit toujour pourtant tout etait corecte donc démontage :cry: :binouze:
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

On ne peut pas dire que c'est avec beaucoup d'optimisme que je tente le coup, mais on verra :nage
Les pièces arrivent vendredi (Joint torique, entretoise et rondelle cuivre : 8 euros pour info)
Par contre tout ce qui est dans la turbine (joint blanc et joint noir en fond) est indissociable du joint mécanique complet, qui revient à .....58 Euros !!
J'ai donc un peu peur de l'enlever de la turbine au risque de l'âbimer.
A+
Avatar du membre
SILVER MAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 403
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 10:55
Localisation : 22 bretagne

Message par SILVER MAN »

tu peus acheter le joint mécanique de pompe a eau chez yamaha ,apparament il est moin chère
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Tu pourras faire une tentative de remonter sans changer le joint mécanique et sans nettoyer la rondelle blanche et la turbine, juste le risque que ton problème ne soit pas réglé!

Pour le joint mécanique, prendre celui du 1300 Yamaha Venture, c'est le même moitié moins cher que chez Honda!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Salut,
La référence du joint mécanique de pompe à eau chez yam qui va bien est 11H-12438-10.
L'idéal est de passer un peu de savon (brique savon de Marseille) sur la "rondelle" blanche (dans le rotor de pompe à eau) avant le remontage.
Celà lubrifie légèrement et rend le "contact" entre les 2 parties céramique plus doux en attendant que la pompe débite ':x' le liquide de refroidissement.
Jean
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

Je passe quelques jours de vacances du côté de Gavarnie la semaine prochaine, j'en profiterai pour passer par Lourdes et déposer un cierge pour que ça marche.
A+
Répondre