Découverte de l'univers de la fonction publique

Tout ce qui est hors sujet donc rien a voir avec nos monstres

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Découverte de l'univers de la fonction publique

Message par Volatyl »

Je sais d'avance que cette discussion va faire débat, mais ce n'est pourtant pas ce que je souhaite. Je voulais juste faire partager ma nouvelle expérience. Je viens de me faire embaucher par l'APHP (l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) et sortant du privé et surtout n'ayant travaillé que pour des boites privées, je n'y étais pas franchement préparé.

En fait je vais faire très court, et ce n'est pas une critique cachée, ni un blâme, ou même une dénonciation, mais ça pose quand même des questions.

Je suis en contrat à durée déterminé qui se tournera peut-être un jour en titularisation, on ne sait jamais. Mais bon, sortant du privé, je ne m'attendais pas à avoir des congés avant l'année prochaine (acquisition des jours de juin à mai pour l'année suivante, et embauche le 9 juin donc...).
Mais là surprise mon responsable vient me voir en hurlant dans mon bureau: "Quels sont tes jours pour la fin de l'année? Il faut que je planifie tes absences pour 5 semaines!
- Heu... Je viens d'arriver, lui répondis-je.
- Oui mais ici tu as tes congés dès le début au prorata de ton entrée.
- Donc ça doit me faire environs 12 jours. (en fait après renseignements 15 moins un jour de pont obligé le 26 décembre donc 14).
- Haaaa, me rétorque-t-il, mais tu oublies les RTT!
- Je suis au forfait sur 35 heures donc normalement pas de RTT, je démens!
- Mais si mais si, ici tu en as. et tu en as même 11,5 calcules à l'appuie moins 1 d'ajustement (jour de solidarité) et moins un encore pour pont obligatoire le 10 novembre reste 9,5 jours à prendre! Soit un total de 20 par an!
- Je vais y réfléchir pour prendre ces 23,5 jours d'ici la fin de l'année. D'ailleurs voici quelques dates.
- Que nenni, me lance-t-il, tu comptes très mal!
- Pardon? Mais pourtant 14+9,5=23,5, ou alors je ne sais plus ce que je fais dans l'informatique.
- Haa mais le jeunot que voilà, ici tu n'es plus dans l'informatique, tu es dans la fonction publique! Comme tu vas prendre en congés au moins une semaine donc 5 jours consécutifs entre octobre et avril, tu as droit à 1 jour supplémentaire. Mais je vois que tu prends 2 semaines entre les 22 décembre et 2 janvier, tu as dont 6 jours consécutifs, mais voilà 2 jours supplémentaires en fait. Et puis comme je vois que cet été tu prends moins de 3 semaines de congés consécutifs, je te rajoute une journée, pour la forme. Donc tu as au total 26,5 jours de repos à prendre, sans compter les récupérations puisque tu travailleras tard le soir pour les hôpitaux et même des samedi.
- Donc si je calcule bien, sur une année complète, j'ai en gros 9 semaines et demi de congés?
- Bien entendu... QUE NON! Si tu joues avec les fériés tu peux arriver à plus.
- Ha... Merci alors une dernière question.
- Oui petit jeunot? Je t'écoute?
- Je travaille quand?

A part le dialogue à peine enjolivé, les chiffres sont rigoureusement exacts et encore, je ne suis pas le mieux loti.

Je répète, je ne critique pas (enfin pas trop) mais j'en suis quand même sur le Q.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
vroum

Message par vroum »

En ma qualité de fils de fonctionnaires, je m'interdis tout commentaire. :chut1
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Attention, je ne critique pas tous les fonctionnaires, surtout pas, mais plutôt le système. Sur le projet où je suis, vu la quantité de travail qu'on a, et c'est vraiment beaucoup, on a besoin de pas mal de monde, hors le simple fait de prendre une telle quantité de jours oblige à prendre un surnombre de personne pour faire le travail afin d'assurer une présence constante d'un minimum d'effectif. Un truc pareil serait totalement irréalisable dans les sociétés privées où j'ai travaillé, à cause de la dépense budgétaire engendrée par ce nombre de personne nécessaire à cause des nombreux jours de congés.
il y a quand même des incohérences, surtout sur les RTT, mais bon c'est comme ça.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

Etant moi même dans la fonction publique, je peux te répondre sur les congés annuels, si on faisait comme dans le privé, avec congé acquis l'année suivante, l'année de ton départ en retraite il faudrait que l'on te paye les congés acquis cette même année, hors l'administration à trouvé le truc pour faire des économies. On te donne tes congés l'année de ton entrée et on ne te doit rien l'année de ton départ, même en cas de démission, économie d'argent et de personnel pour gèrer les 300 à 500 000 départ en retraite par an. :hehehe
Pour tes RTT, là c'est de la magouille hopitaux de paris parcequ'ils n'y on pas droit normalement, 35 h = pas de RTT. :chut2

Quant aux récup, si tu es d'astreinte les week-end, nuits et jours fériés normal que tu récupères tes heures puisqu'elles seront travaillées en plus de tes 35 h payées.
flippergironde.com
Avatar du membre
MetallicA
MetallicA NC700
MetallicA NC700
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : Mandelieu (06)

Message par MetallicA »

moi etant dans le privé au 42h par semaine + heures sup... Je ne sais quoi repondre....
a part felicitation d'avoir reussi a entrer dans le fonctionnariat !!! le reve de tous ceux qui bosse dans le privé !

Par contre t'as pas compter les jours de greves.... Arfff !!!!
[align=center]Image
NC 700 - 2013[/align]
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

Moi j'ai pas le droit de faire grève :cry:
flippergironde.com
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je ne suis pas encore fonctionnaire loin de là, je suis en CDD pour normalement 6 ans. Mais c'est déjà pas mal.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

Je suis dans le privé, quand nous sommes passé aux 35H, nous avons gardé les mêmes horaires et en compensation, 4H de RTT par semaine, soit 23 jours au total à prendre dans l'année, soit un total de 4,5 semaines. Ce qui fait 5 semaines de CP+4,5 semaines de RTT=9.5 semaines. Tiens donc comme dans le public.
Je ne trouve pas cela surprenant ni scandaleux d'avoir 9,5 semaines de congés puisque celà correspond à la durée légale du temps de travail.
Aujourd'hui ma boîte s'est faite racheter par un grand groupe et vlan, plus de RTT mais des horaires aménagés à la con.

En conclusion profites-en bien car celà risque de ne pas durer et ne rentrons pas dans le jeu de celui qui nous gouverne, chaque profession à ses avantages et ne montons pas le privé contre le public, les français qui se lèvent tôt contre les glandeurs de chomeurs, ....On dit qu'il faut diviser pour mieux régner et c'est ce qui se passe, tiens comme par hasard les professions que l'on présente comme des privilégiés sont justement celles qui sont le mieux représentés syndicalement.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Argh je savais que ça allait faire débat. Pourtant dans cette histoire, Fred l'a très bien situé. J'avais dans mon poste précédent des RTT, mais j'avais également signé un contrat de 39h avant la réforme. Là j'ai 20 jours gratos, j'ai bien signé un contrat de 35h et non de 39, et c'est le cas pour 75% du service où je suis. Personnellement, tous ces jours gratuits, vu nos salaires (je ne suis pas mal payé) ça me choque.
Par contre je sais très bien que dans la fonction publique ça bosse, là, je n'ai pas dit le contraire. Mais il y a en même temps une telle perte d'argent en dépit du bon sens qui ferait mieux de servir à relever le salaire des agents plutôt qu'à changer une moquette tous les ans... (je caricature, mais pas tant)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Je te dis bravo, tu auras le temps de travailler sur tes motos, faire des sorties, profiter de ta famille, je ne regrette qu'une chose............................ne pas être fonctionnaire :cry: :cry: :cry: :cry:

Chaque métier a ses avantages et inconvénients, privé ou publique peu importe, faut faire tourner la machine et payer la dette de l'état gigantesque!!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
joel

Message par joel »

j'aurais teeeeeeeeeeeeeeelllement à dire!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil:

juste un mot, rêver d'être fonctionnaire dans un pays, quand on est jeune (je n'incrimine pas ceux qui en rêves, mais le systeme)
je trouve ça lamentable,
pour moi un jeune (ou moins jeune) doit rêver de faire le tour du monde, découvrir des terres nouvelles, de concevoir, inventer,
proposer, participer au changement de cette république bananière qui aura notre peau!

Pour gilles: avec 6 enfants, (nous sommes 8 ), j'ai toujours travaillé, j'ai été chef d'entreprise pendant 13 ans

je n'ai pas droit à la sécurité social (aucune, ni privé, ni public) depuis 2 ans (presque), ils me doivent plus de 700 euros qu'ils ne me donnent pas en se rejettant la faute de l'un à l'autre!

ça n'empêche pas le même état de me saisir 500€ de PV,
de plus avec 6 enfants l'urssaf m'a pris le double de ce que la caf m'a donné (c'est le même organisme), pendant dix ans!

et mes enfants n'ont pas droit aux tickets de loisirs, sport etc...(aucun)

alors l'état, les fonctionnaires etc... je ne dirais pas ce que j'en pense, et je demande à ceux d'entre vous qui sont fonctionnaire,
de faire attention, rester vous même, et si un jour on vous donne un ordre que vous ne trouver pas bon, n'obéissez pas! :)
Avatar du membre
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?
Messages : 702
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
Localisation : 68220 Neuwiller

Message par Yann Keller »

allez j'y vais de mon couplet.

Liberté.... normalement elle s'arrête là où commence celle d'autrui - c'est parfois très bref

Fraternité.... ??????? il y a de faux-frères, et entre ceux qui disent qu'on choisit ses amis mais pas ses parents et celui qui donnait préférence en 1er à son frère, puis à son cousin, puis successivemnt à la parentèle dans l'ordre d'éloignement pour en arriver au reste de l'humanité... que penser!

Egalité...!
je l'ai mise en dernière position pour le développement
"Egalité", notion pittoresque et variable d'une personne à l'autre, d'un lieu à l'autre (voyez chez les chinois et les indiens)....
je pense comme Coluche que certains sont plus égaux que d'autres... l'emmerdement c'est que c'est toujours les mêmes

mais bon, on s'en fout... je suis motard, j'aime rouler... et le gars en face pourra bien être n'importe quoi, quand il sera en panne, j'essaierai de l'aider

allez bises
bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
Avatar du membre
Stef84
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 340
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 19:32
Localisation : Avignon

Message par Stef84 »

C'est vrai qu'on pourrait débattre des années sur la fonction publique, et qu'en général on en a toujours l'image de Coluche "ils nous ont filé du boulot comme 4, heureusement on était 8 !" :lol: Et c'est vrai qu'on a toutes et tous eu droit au rond de cuir de base et au système ubuesque de la paperasse (tiens pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai appris que je n'avais pas choisi mon médecin traitant, alors que c'est fait depuis plus de 2 ans, et j'ai eu droit à la surtaxe. Je suis bonne pour le coup de fil à la sécu lundi !!!).

Mais essayez juste quelques secondes de vous mettre dans la peau d'un citoyen qui n'aurait dans son pays ni sécu, ni retraite, ni allocations, ni mairie de quartier, ni hôpitaux publics, ni direction de la consommation, ni éducation nationale, ni ophlm, ni agences de l'environnement... et j'en passe ! En gros... le reste du monde. C'est sûr, rien n'est jamais parfait, et je suis la 1ère à piquer ma crise à chaque fois que je dois payer la redevance, renvoyer pour la 42ème fois LE papier hyper important que la caf a encore perdu ou que je vois le gaspillage de l'Etat ou des collectivités territoriales.

Le gaulois est raleur, c'est bien connu :baston , et heureusement car ça permet aussi de faire avancer les choses. Mais on a besoin d'une fonction publique, et ce n'est pas par le patriotisme qu'on attirera les jeunes dedans. Il faut laisser un certain nombre d'avantages pour que ce soit un minimum attractif (surtout que les salaires ne sont pas mirobolants).

Alors à tous les fonctionnaires, profitez bien de vos vacances, rtt et autre primes, histoire de mieux servir les pauvres salarié(e)s du privé comme nous qui bien évidemment ont les mêmes horaires et qui arrivent toujours au dernier moment en courant :lol:
GL 500 Silverwing
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

salut bandes de jaloux !!!
je suis fonctionnaire depuis 1993 ... depuis que je suis sorti de l'école en fait.
J'ai monté les grades à force de concours en bossant, pas en glandant. En 2004, l'état à dit: " toi, tu me sers plus, je te largue au conseil général".
Ok, je suis toujours fonctionnaire, mais plus d'état, territorial maintenant. Pas les mêmes statuts et "avantages" différents dans les 2 sens. Tout à ré apprendre
Dans le service ou je suis, normalement on est 5 pour faire le boulot ... et y'a pas le temps de trop chomer ... bah on est 3 depuis mars ... avant ont était 2.
Les heures à récupérer sont suivant les besoins du service, donc, tout dépend de ton service. Quand y'a pas grand monde, on te les paye, tu ne peux pas les récuperer.
Y'a du bon et du mauvais dans les 2 systèmes, privé - public. Fred t'as expliqué le pourquoi des jours quand tu arrives. C'est simple.
Il y aurait de la réforme à faire très certainement, mais, on fait pas que grève ... dés fois on est en formation, ou en réunion, ou en congé .... des fois on bosse 24/24, le reveillon de noël ou du nouvel an, le jour ou notre femme accouche ou quand notre gamin est à l'hôpital, ou la nuit pour dégager les arbres tombés par la tempête, ou laver et nettoyer les maisons après une inondation.
Jetez pas la pierre sur l'ensemble sur la base d'un constat sous forme d'image d'épinal.
Des fonctionnaires en titre y'en a de moins en moins et ceux qui font le système sont souvent embauchés de droit privé.
Y'en a des bien, y'en a des mauvais.
Dans le privé aussi y'a à dire. Pour les congés et autres, c'est issu, comme dans le privé des négociacions suite aux 35 h et y'a pas une administration qui a le même accord.
Viendez, vous serez pas forcément bien payé, on vous crachera à la gueule (et croyez moi c'est pas une image), on vous passera par tous les noms, mais le jour ou on aura besoin de vous on vous trouvera le meilleur du monde.
Allez, on recause moto ??? fait chier ces polémiques à 2 balles.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
stansfield
Stansfield CX 400
Stansfield CX 400
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
Localisation : Condrieu Rhône-Alpes
Contact :

Message par stansfield »

Bon... comme dit Fred, c'est un peu un sujet polemique et c'est bien dommage!

J'ai tenu un bon moment mais je vais apporter ma modeste pierre a l'edifice sous lequel nous croulons !

Je me contenterai de 3 mises au point:

1: Il y a (pour l'instant) en France 3 fonctions publiques: d'Etat, Hospitalière et Territoriale bien distinctes

2 : On ne peut pas tout balancer dans le terme " FONCTIONNAIRE" , il y a en gros 3 categories d'employés de l'Etat: C, B et A (sans sompter les hauts fonctionnaires et les non répertoriés qui grenouillent dans les palais de l'etat) ...
Et faire l'amalgame entre un agent d'execution et un Directeur Interregional revient a mettre dans le même sac "privé" une caissière de prisu et le reponsable marketting de chez Chanel!!!

3 : Aujourd'hui tous ces "fonctionnaires" dont les postes sont supprimes, les bureaux fermés , et meme poussés vers la porte (loi sur la mobilité ne garanti plus l'emploi!), sont des nouveaux chômeurs (sans droit au chomage) qui quittent les zones rurales, avec leur gamins, leur conjoint etc... comme les militaires dont les régiments sont supprimés!

Bref le debat est sans fin , je me contenterai de citer Thierry qui disait a juste titre

"Chaque métier a ses avantages et inconvénients, privé ou publique peu importe, faut faire tourner la machine et payer la dette de l'état gigantesque!!"

la sagesse a le dernier mot

:wink:
"Je combattrai toujours vos idées Monsieur, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer."
Répondre