pression de fourche
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
pression de fourche
bonsoir a tous quelqu'un pourrais me dir la pression d'air que l'on mes sur la fourche du silverwing .... on ma parlé d'900 grame de pression par tube si une personne peut me renseigné je lui paye l'apero et le gite merci bast de la correze 19
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4559
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Ca, s'est ce qu'on disait en 83, en pleine mode des fourches "à air" et des systèmes anti plongée.
Sauf que très rapidement, tout le monde a abandonné les systèmes anti-plongée complètement bidon.
Pour les fourches à air, le problème vient de la faible quantité d'air que contient une fourche.
Il est donc particulièrement délicat d'y mettre la bonne pression car le fait de brancher et débrancher le mano (ou le gonfleur) la fait déja varier.
De plus, un coup de gachette ou de pompe supplémentaire la fait varier considérablement (souvent du simple au double).
Résultat : les joints spy souffrent car il ne sont pas prévus pour encaisser ces pressions.
Aussi, tous les constructeurs ont également abandonné ce système.
C'est pourquoi il est à mon avis préférable de ne pas mettre de pression dans la fourche : les valves servent uniquement à ...... éviter qu'il y en ait en dégonflant régulièrement roue avant pendante. (C'est ce que préconisait le HRC sur les HONDA RTLS de trial pourvues de ce système).
Si la fourche est trop molle, il vaut mieux changer d'huile ou mettre des cales sous les ressorts : tes joints spy t'en remercieront !
Sauf que très rapidement, tout le monde a abandonné les systèmes anti-plongée complètement bidon.
Pour les fourches à air, le problème vient de la faible quantité d'air que contient une fourche.
Il est donc particulièrement délicat d'y mettre la bonne pression car le fait de brancher et débrancher le mano (ou le gonfleur) la fait déja varier.
De plus, un coup de gachette ou de pompe supplémentaire la fait varier considérablement (souvent du simple au double).
Résultat : les joints spy souffrent car il ne sont pas prévus pour encaisser ces pressions.
Aussi, tous les constructeurs ont également abandonné ce système.
C'est pourquoi il est à mon avis préférable de ne pas mettre de pression dans la fourche : les valves servent uniquement à ...... éviter qu'il y en ait en dégonflant régulièrement roue avant pendante. (C'est ce que préconisait le HRC sur les HONDA RTLS de trial pourvues de ce système).
Si la fourche est trop molle, il vaut mieux changer d'huile ou mettre des cales sous les ressorts : tes joints spy t'en remercieront !
bast
salut yves dit quant tu veux pas de soucis on va te trouver une place au chaud a manger du canard et des bonnes pommes de terre sarladaise percillais trufée sans soucis si non pour parlé moto la meilleur des pressions pour toi pour la fourche et pour le prolink
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4559
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Reste effectivement la pression du prolink.
Parce que là il faut y mettre de l'air : il n'y a pas de ressort.
L'azote est encore mieux car inerte et donc théoriquement insensible à la chaleur, parce que l'air et la chaleur .....................
Je dis ça mais je mets de l'air parce que l'azote ne court pas les rues.
Pour moi seul (75kg):3,5kg/cm2 et à deux (75kg + 50kg) : 4,5kg/cm2
Parce que là il faut y mettre de l'air : il n'y a pas de ressort.
L'azote est encore mieux car inerte et donc théoriquement insensible à la chaleur, parce que l'air et la chaleur .....................
Je dis ça mais je mets de l'air parce que l'azote ne court pas les rues.
Pour moi seul (75kg):3,5kg/cm2 et à deux (75kg + 50kg) : 4,5kg/cm2
pression prolink
salut papy quand tu dit 4.5 kg au cm carré c'est 4.5 bar sur le mano ? et peut on le gonflé au compresseur merci bast
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4559
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Pardon, c'est un réflexe de vieux : avant on parlait de kg/cm2, maintenant on parle de bar : c'est équivalent.
Bien sur, on peut gonfler ça au compresseur, mais il faut être doux avec la gachette, car comme expliqué plus haut, le peu d'air que contient l'amortisseur fait très vite et considérablement varier la pression.
L'idéal pour ça reste les pompes vendues dans les boutiques spécialisées de cycles : elles servent pour ajuster la pression des fourches de VTT, montent jusqu'à 15 Bars et coûtent une vingtaine d'euros comme celle-ci par exemple :
Autre avantage : elles sont d'encombrement très réduit, tu peux les emporter sur la moto pour ajuster la pression en cours de virée en fonction des conditions.
Bien sur, on peut gonfler ça au compresseur, mais il faut être doux avec la gachette, car comme expliqué plus haut, le peu d'air que contient l'amortisseur fait très vite et considérablement varier la pression.
L'idéal pour ça reste les pompes vendues dans les boutiques spécialisées de cycles : elles servent pour ajuster la pression des fourches de VTT, montent jusqu'à 15 Bars et coûtent une vingtaine d'euros comme celle-ci par exemple :
Autre avantage : elles sont d'encombrement très réduit, tu peux les emporter sur la moto pour ajuster la pression en cours de virée en fonction des conditions.
pression prolink
salut ok et merci encore c'est nikel se truck merci meci tes un chef ....
- DoubleCX
- CXMen Master
- Messages : 249
- Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
- Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)
pression de fourche
Hello,
Merci Papytwin pour les infos.
Est-ce que j'ai bien compris qu'il vaut mieux que je regle l'anti-plongée sur 0 sur ma CX650E et qu'il est normal que je trouve la route dure avec unprolink à 0 bar ?
Merci Papytwin pour les infos.
Est-ce que j'ai bien compris qu'il vaut mieux que je regle l'anti-plongée sur 0 sur ma CX650E et qu'il est normal que je trouve la route dure avec unprolink à 0 bar ?
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ...
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6273
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
- DoubleCX
- CXMen Master
- Messages : 249
- Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
- Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)
Prolink défectueux
Je m'y suis mis ce matin. Le soleil brille et le cambouis colle.
Je crois qu'il y a un blème du côté du prolink.
Un robinet d'arrêt d'eau (type wc) a été interposé en sortie à la place de la valve de gonflage et une autre valve a été mise en sortie du robinet !
En démontant tout cela, je remarque que la valve extérieure est colmatée au rubson, et que derrière le robinet cela suinte un liquide plutôt gras ...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'essaye de trouver une valve pour la mettre au bon endroit ou bien est-ce qu'il vaut mieux investir dans un amortisseur de prolink ?
Si j'ai loupé un post sur le sujet, merci de me l'indiquer.
TwinAimant (ou twinement) votre.
Dominique
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ...
- DoubleCX
- CXMen Master
- Messages : 249
- Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
- Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)
Bon, ben finalement, je me suis débrouillé tout seul.
Il n'y a pas que ma CX dont je dois faire connaissance. Je viens enfin de trouver où je pouvais accèder au moteur de recherche
... et lorsque je mets PROLINK, alors là, y de quoi faire ... en plus c'est tout chaud du mois dernier !
Salut à tous.
Dominique
Il n'y a pas que ma CX dont je dois faire connaissance. Je viens enfin de trouver où je pouvais accèder au moteur de recherche
... et lorsque je mets PROLINK, alors là, y de quoi faire ... en plus c'est tout chaud du mois dernier !
Salut à tous.
Dominique
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ...