Liquide de freins

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
stansfield
Stansfield CX 400
Stansfield CX 400
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
Localisation : Condrieu Rhône-Alpes
Contact :

Liquide de freins

Message par stansfield »

J'ai un souci sur mon 400 et je vois pas comment faire.
Desolé j'ai pas les termes techniques mais je vais essayer de me faire comprendre:
Le boitier de liquide de freins (le "collecteur" sur le guidon) a une bonne fuite, il suinte
je pense au niveau du couvercle car la visse de gauche est cassée.
Elle etait rouillée et s'est sectionnée dans le boitier.
Allors quand je roule forcement je recupere des gouttes un peu partout et le liquide
coule le long des cables!!!!
J'ai bien sur essayer toutes sortes de "trucs" pour etancheifier le temps de reparer
mais c'est pas convaincant alors je suis plus souvent a pied ou en 4 roues.
J'ai vu mon mecano local qui m'a conseillé de changer carrément l'ensemble, mais faut le commander c'est long et surtout tres tres $$$$$$$.....
Sur e-bay j'ai pas trouvé alors je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un est deja passé par là,
ou si une ame charitable qui aurait cette piece pourrait me la vendre.
En plus vu que je vis dans l'extreme sud corse, les pieces sont super chères comme tout ce qu'on fait venir sur l'ile, et les casses ici sont inexistantes (peut etre ajaccio ou bastia mais ca me fait trop loin)!!!
Voila, merci d'avance pour la moindre aide que vous m'apporterez !!!
Avatar du membre
Hondada
Hondada CX 500
Hondada CX 500
Messages : 84
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:50
Localisation : Gers - France

Message par Hondada »

Salut,

Si c'est le couvercle qui fuit, logiquement, c'est pas trop grave, mais ennuyeux, effectivement...
Je suis loin d etre expert la-dedans, mais pour limiter la fuite en attendant, a tu essayé de mettre une feuille de film etirable (pour la cuisine) entre le reservoir et le couvercle ? p'etre que...

Et je ne pense pas me tromper en te disant que tu doit retrouver ce meme modele de reservoir sur d'autre motos...
Il est rond ou rectangle ? (avant 1979 ou apres ?)

Bonne chance...
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

La vis dépasse-t-elle à l'intérieur du bocal pour l'extaire ?

Sinon en attendant, le truc tout simple, un collier serflex qui entoure le maître-cylindre, une petite cale de bois sur le couvercle qui passe en force entre le couvercle et le collier et une touche de rubson sur le trou du couvercle pour ne pas que le liquide dégouline.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
papy stef
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : Wattrelos - 59 (Nord)

Message par papy stef »

salut Stansfield,

je ne connais pas bien les 400, ton bocal est rond ou rectangulaire ?

il y en avait un complet (rond je crois) dans une casse à lille il y a 2/3 semaines. vu qu'on est peu de CX mens dans le coin et encore moins ici sur le forum, je peux passer voir s'il est toujours là et à quel prix, je te tiens vite au courant si ça peut te convenir.
La tête dans les nuages les pieds dans l'eau, c'est une CX "Monsieur", pas simplement une moto ! (CX 500 '78 noire)
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Si ta vis est cassé au ras de l'aluminium de la base, ça va être coton, mais s'il reste encore une longueur qui dépasse tu peux peut-être réparer.

Tout d'abord, tu enlève la deuxième vis, le couvercle et tu vide ton bocal de liquide de frein avec une grosse seringue(seringue de nutrition, par exemple)

Ensuite tu dépose la partie platique transparente du reservoir en tirant vers le haut. C'est dur car le joint torique le maintient bien en place mais c'est faisable. Là, tu devrais voir la vis cassée qui dépasse et la saisir avec une pince-étau pour la dévisser.
Avant de forcer, si elle est coincée, un peu de dégrippant ne lui fera pas de mal(en laissant agir au moins 10mn).

Il te suffira ensuite d'en remettre une neuve.

Bien sûr, si ton maitre-cylindre est usé ou défectueux ce n'est pas la peine d'essayer de le sauver.
Avatar du membre
stansfield
Stansfield CX 400
Stansfield CX 400
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
Localisation : Condrieu Rhône-Alpes
Contact :

Message par stansfield »

Salut a tous!
merci de vos messages d'aide, et d'essayer de trouver un boitier par chez vous, ca me fait plaisir, vraiment!!!
Pour ce qui est du boitier, il est rectangulaire, mon cx etant de 1982.
Là j'ai pas encore eu le temps d'essayer de demonter mais je vais essayer (faut bien s'y mettre un jour). la vis est en effet sectionnee a la base, mais je vais quand meme tenter!
des que j'ai un jour de repos!
je vous tient au courant du retablissement de la malade lol

ps: pour le frein arriere qui grince, vous faites quoi au passage ?!??
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Pour le frein arriere tu demonte tu passe les garnitures a l'acetone ,bien laissé secher,un coup de toile sur les garnitures et le tambour , bien nettoyer et voila
pat le zen
Avatar du membre
stansfield
Stansfield CX 400
Stansfield CX 400
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
Localisation : Condrieu Rhône-Alpes
Contact :

Message par stansfield »

Oui !!! ca a l'air d'etre ca !
Je peux pas te dire pour l'instant ce qui est cassé j'ai pas démonté !
Demain ou samedi je vais essayer de voir ca...
Le pense que c'est juste lié au manque de serrage et d'étanchéité, soit a la vis cassée,
car le niveau ne baisse pas rapidement!
merci en tout cas de l'aide ;-)
cx'ment
roland
Avatar du membre
stansfield
Stansfield CX 400
Stansfield CX 400
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
Localisation : Condrieu Rhône-Alpes
Contact :

Message par stansfield »

Jepropecte sur e-bay et un gars qui vend des pieces detachées de cx me propose un reservoir de 750 honda vfs, il pense que ca doit s'adapter, qu'en pensez vous? est ce que quelqu'un connait cette machine et si ca peut aller sur nos cx?
merci !
"Je combattrai toujours vos idées Monsieur, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer."
Avatar du membre
stansfield
Stansfield CX 400
Stansfield CX 400
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
Localisation : Condrieu Rhône-Alpes
Contact :

Message par stansfield »

ok merci de ton aide !
"Je combattrai toujours vos idées Monsieur, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer."
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Bonjour
Chez timoto ils ont un maitre cylindre de cx 400

http://www.timoto.com/

A+ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
stansfield
Stansfield CX 400
Stansfield CX 400
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
Localisation : Condrieu Rhône-Alpes
Contact :

Message par stansfield »

Merci gerard je viens de lire ton message j'y vais de suite et je crois les doigts pour qu'il y en ait encore!
"Je combattrai toujours vos idées Monsieur, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer."
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Si tu ne trouves pas, j'ai remplacé le mien par un de cb 450 s, qui est similaire mais tout en alu. Le look d'origine n'est plus préservé, mais bon, moi et le look d'origine....
vroum

Message par vroum »

Tu peux trouver en neuf en Allemagne : http://www.four-shop.de/start.php?cx_500.php
Image
Avatar du membre
papy stef
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : Wattrelos - 59 (Nord)

Message par papy stef »

ben ça sert à quoi que je me décarcasse :o ? dans les pièces adaptables y'a un post "maitres cylindres", reste à comparer les prix et les délais.
La tête dans les nuages les pieds dans l'eau, c'est une CX "Monsieur", pas simplement une moto ! (CX 500 '78 noire)
Répondre