elle est belle celle là

Mettez y ce que vous voulez, tant que la dignité et la decence est respectée.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
kakou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 204
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 18:42
Localisation : 66 pyrénnées orientale

elle est belle celle là

Message par kakou »

Image
Image
l'ai plu trop de baguettes pour souder ,je vais opter pour la noire
Avatar du membre
hobywan
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 388
Enregistré le : mar. 02 déc. 2008 13:27
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par hobywan »

Salut
Je sais pas si pour la noire le cardan va bien aprecier le traitement et TT :chut2
@+
Pascal
http://voitures-anciennes.forumactif.net/forum.htm
Groupe de discussion sur les autos anciennes quelque soit la marque : trucs et astuces, technique, sorties, manifestations, liens vers de bons sites et petites annonces.
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

Message par jean-marie »

hobywan a écrit :Salut
Je sais pas si pour la noire le cardan va bien aprecier le traitement et TT :chut2
@+
Pascal
Ben pourquoi pas,tous les 'vieux' trails bm,la vielle 650tt guzzi,la honda XLV et bien d'autres furent developpees à partir de routieres dont elles conservaient de nombreux elements,dont la transmission.XLV mis à part,pur trail bycilindre de l'epoque.Les premieres bm dakar avaient meme 2 amortos.fenouil et bien d'autres les ont menes sur de nombreux podiums!!!
La route,toujours la route!!!!
Avatar du membre
hobywan
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 388
Enregistré le : mar. 02 déc. 2008 13:27
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par hobywan »

comme tu le dit elle ont été developpé et non " bidouillé "
maintenant pourquoi pas
http://voitures-anciennes.forumactif.net/forum.htm
Groupe de discussion sur les autos anciennes quelque soit la marque : trucs et astuces, technique, sorties, manifestations, liens vers de bons sites et petites annonces.
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

pour moi la question est plutôt; pourquoi ne le supporterait-il pas?
Il n'y a aucune raison mécanique pour qu'un couple conique soit détérioré simplement en étant un peu secoué.

Par contre en raison de la masse non suspendue que ça représente dans la roue arrière, ça risque de donner un bien piètre comportement en T.T.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4516
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

D'accord avec Jeag : je pense que le couple conique se fiche éperduement d'être secoué.
En revanche le cardan qui assure la liaison moteur /arbre de transmission au niveau de l'articulation du bras oscillant n'apprécie que très modérément les grands débattements de suspension : c'est là que réside le point faible de ce type de transmission en TT. :(

Il est vrai que BMW a gagné plusieurs fois le Dakar avec un flat équipé de ce type de transmission et des suspensions au débattement gigantesque. :up
Mais le système avait été spécialement étudié pour ces circonstances par un service compétition aux moyens incomparablement supérieurs à l'amateur le plus avisé !
Avatar du membre
hobywan
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 388
Enregistré le : mar. 02 déc. 2008 13:27
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par hobywan »

PapyTwin a écrit :En revanche le cardan qui assure la liaison moteur /arbre de transmission au niveau de l'articulation du bras oscillant n'apprécie que très modérément les grands débattements de suspension : c'est là que réside le point faible de ce type de transmission en TT. :(
En faite c'est ça que je voulais dire :P
http://voitures-anciennes.forumactif.net/forum.htm
Groupe de discussion sur les autos anciennes quelque soit la marque : trucs et astuces, technique, sorties, manifestations, liens vers de bons sites et petites annonces.
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

En fait, un joint cardan commence à avoir une transmission de mouvement saccadée, qui peut à la longue donner une usure de ses composants comme les éventuelles cages à aiguilles, que dans des angles de travail importants. En pratique, l'idéal étant le zéro (alignement parfait) on peut aller sans sourciller jusqu'à 25-30°, les vrais inconvénients arrivants vers 45°.

Dans ce cas là, il ne s'est contenté de décaler que très légèrement vers le bas le bras oscillant en y mettant des amortos plus longs, le débattement n'étant pas beaucoup augmenté non plus (voir la longueur de tige restante).
Si on compte aussi sur le fait que le poids du pilote va tasser un peu tout ça, le cardan va travailler quasiment à l'alignement. Donc aucun souci.

De tout façon un cardan ne s'use que si on lui passe du couple sur l'angle. C'est valable en bagnole aussi; sur une traction, il vaut mieux éviter d'accélérer quand on braque quand les cardans sont usés, ça les fait vivre encore un peu. J'ai roulé comme ça presque 2 ans et 30 000 bornes avec des cardans de caisse qui claquaient, avant de me décider à les changer. :D
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Répondre