Embrayage qui commence à patiner

problemes de transmissions tous azimuts ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Embrayage qui commence à patiner

Message par Volatyl »

Voilà, je sens un bon signe de faiblesse qui arrive, l'embrayage commence à patiner à l'accélération, rien de méchant mais je soupçonne fortement que ça ne va pas aller en s'améliorant.
Comme de mémoire l'embrayage de ma 400 n'était pas en mauvais état, je ferai bien l'échange, ou même comparer les disques de chacun des deux pour mettre systématiquement le meilleur.

Je n'ai jamais démonté d'embrayage de ma vie, mais j'ai la RMT. Je prendrai des photos pour faire un embrayage pour les nuls. Pour tout ça j'ai deux soucis comme toujours:
  • A quoi reconnait-on des disques meilleurs que d'autres? Quels sont les pièges de l'embrayage s'il y en a?
  • Quand on n'a pas la clé à ergots donnée dans la RMT comment fait-on?(je rappelle que j'ai un outillage assez limité)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
theopeinture
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 17:06
Localisation : 71
Contact :

Re: Embrayage qui commence à patiner

Message par theopeinture »

volatyl a écrit :Voilà, je sens un bon signe de faiblesse qui arrive, l'embrayage commence à patiner à l'accélération, rien de méchant mais je soupçonne fortement que ça ne va pas aller en s'améliorant.
Comme de mémoire l'embrayage de ma 400 n'était pas en mauvais état, je ferai bien l'échange, ou même comparer les disques de chacun des deux pour mettre systématiquement le meilleur.

Je n'ai jamais démonté d'embrayage de ma vie, mais j'ai la RMT. Je prendrai des photos pour faire un embrayage pour les nuls. Pour tout ça j'ai deux soucis comme toujours:
  • A quoi reconnait-on des disques meilleurs que d'autres? Quels sont les pièges de l'embrayage s'il y en a?
  • Quand on n'a pas la clé à ergots donnée dans la RMT comment fait-on?(je rappelle que j'ai un outillage assez limité)

j'ai le meme souci que toi "volatyl" j'attend l'hiver pour le changer et ce sera egallement mon premier
honda 500 cx année 1980 terminer



400 cx routiere en cours
Avatar du membre
PASCAL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 186
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : 45220 douchy

Message par PASCAL »

salut rien de plus simple !!! pour desserer lecrou carré prend un petit burin non coupant et tape avevec une masselette d'un cout sec sa viens sans problème sans rien abimé tu retire ta cloche d'embrayage tu dévisse t'ais 4 boulon par intervale et qand tu retire tes disque d'un bloc tu repaire le démontage pour le remontage mais te trompe pas ,repere bien les disques lisses et les garnitures ,temp de l'opération 45 mn maxi et vidange avant !!!!
pour info regarde la tension de la chaine de pompe a huile si ele frotte pas sur la cloche d'embayage pas de problème mais quelle ais du jeu sais normal ce ais qu'un avis !!! bone mécanique !!! salutation pascal :wink:
une des meilleurs moto
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Salut vous tous,
A la place du burin, j'utilise un gros tournevis plat, mais pas de chasse-goupille qui marque trop facilement les crénaux.

Mesures aussi les ressorts dès que tu as viré les 4 vis de 6 (clé de 10) et vérifies qu'il n'ont pas marqué la noix. S'ils sont en dessous de la cote mini, il faudra les changer aussi.

Pour être sur que tes différents plateaux sont mauvais, mesures leurs épaisseurs respectives.

Toutes ces cotes sont données dans la RMT.

Il ne faut pas démonter la cloche, sinon ça devient la galère pour le remontage et bien desserrer le cable d'embrayage.

Dernier détail, derrière l'écrou à crénau, il y a une rondelle épaisse conique avec un marquage, il faut que tu le vois au remontage

Attention, il y a un ordre de montage. Il faut ABSOLUMENT le respecter.
Si tu montes des plateaux neufs, mets de l'huile avec un chiffon, surtout ne les trempes pas dedans, tu pourrrai te retrouver avec un embrayage collé au passage de la première.

Si tu suis la RMT à la lettre, (en évitant le paragraphe de la sortie de la cloche), il n'y aura pas de souci
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

c'est simple surtout ne pas serrer comme un dingue prend une clef dinamometrique il y a des pieces qui casses facile :binouze:
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

C'est vrai, c'est valable pour les 4 vis qui compriment les ressorts, mais ce ne sont pas non plus de très gros efforts (10Nm pour un 650CX).

Je fais ça avec ma visseuse qui possède un limiteur de couple réglable.

Mais ça reste difficile à jauger à main nue.

Je peux me tromper mais je crois que ce sont les seules vis à avoir un couple de serrage imposé
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour les cx classic et custom, si les disques , les ressorts sont identiques, la cloche elle ne l'est pas!

Enfin c'est le grand pignon de transmission primaire qui est différent, plus grand sur le 400. Mais vu que le pignon est riveté sur la cloche, ce n'est pas interchangeable..................sauf à monter aussi le pignon qui est sur le vilebrequin, dans ce cas, un 500 avec l'ensemble de 400 tirera plus court, avantageux seulement si l'on attelle la machine!

Une cloche de 500 sort en déposant juste le carter d'embrayage, une cloche de 400, faut déposer le carter avant car la cloche ne passe pas en retirant seulement le couvercle d'embrayage.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour le 400 tout le gros carter est déposé, par contre ça m'arrange de pas le faire sur le 500 d'autant que je viens de le faire...
Je verrai l'état de l'ensemble mais ce sont juste les disques et les ressort que je vais toucher, le reste non sauf si vraiment c'est absolument nécessaire.

Merci pour les renseignements, je vais m'entrainer à démonter le truc à ergots sur la 400 avant de le faire sur la 500.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
cxforever
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 19:45
Localisation : bordeaux, aquitaine

Message par cxforever »

Salut, on peut fabriquer une clé à ergots avec une vieille douille de clé à cliquets, interessant pour pouvoir utliliser une clé dynamomètrique au resserrage .

De bons petits coup de meuleuse bien placés et voila le tour est joué. :) :) :) 8) 8)
Qui veut voyager loin vidange sa monture !!!

500 CX routière de 1979
Répondre