retarder le changement d'un embrayage
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- PapyTwin
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retarder le changement d'un embrayage
Bien qu'il soit très résistant, il arrive que l'embrayage de nos braves montures donne des signes de fatigue.
C'est le cas de celui de Dark Knight, mon café racer.
Il commence à patiner quand j'ouvre franchement en 5ème dans la zone du couple maxi au alentours de 6000 tr/mn : dans ces cas là, c'est le début de la fin et un remplacement est à envisager à terme.
Je précise que le cable est en bon état, bien lubrifié, qu'il coulisse sans aucune retenue et qu'il y a les quelques millimètres de garde indispensable au levier.
Comme j'envisage, après l'été, de changer mon moteur, il faudrait donc que mon embrayage dure jusqu'à cette période.
Un démontage des ressorts fait apparaitre une mesure légèrement au delà de la limite d'avachissement (32,5 mm) : c'est une cause de mon patinage et je pense que l'usure des disques doit constituer l'autre cause.
Le truc bien connu de tous les mécanos pour retarder l'échéance consiste à augmenter la précontrainte des ressort en intercalant des rondelles : le durcissement de la commande est à peine perceptible et l'embrayage retrouve (pendant un temps variable) un peu plus de vigueur.
C'est donc ce que j'ai fait sur mon moteur :
Le seul petit problème c'est que sur une CX, il faut que les rondelles se logent dans la cavité (indiquée par la flèche) au fond de la cloche .
Pour cela il faut des rondelles de diamètre intérieur 13mm et extérieur 18mm et ..................................ça n'existe pas !
Il suffit donc de les fabriquer avec une rondelle de 18 extérieur que l'on agrandit à 13 à l'intérieur
Et avec ça, mon embrayage a retrouvé toute sa force .....................pendant quelques temps !
C'est le cas de celui de Dark Knight, mon café racer.
Il commence à patiner quand j'ouvre franchement en 5ème dans la zone du couple maxi au alentours de 6000 tr/mn : dans ces cas là, c'est le début de la fin et un remplacement est à envisager à terme.
Je précise que le cable est en bon état, bien lubrifié, qu'il coulisse sans aucune retenue et qu'il y a les quelques millimètres de garde indispensable au levier.
Comme j'envisage, après l'été, de changer mon moteur, il faudrait donc que mon embrayage dure jusqu'à cette période.
Un démontage des ressorts fait apparaitre une mesure légèrement au delà de la limite d'avachissement (32,5 mm) : c'est une cause de mon patinage et je pense que l'usure des disques doit constituer l'autre cause.
Le truc bien connu de tous les mécanos pour retarder l'échéance consiste à augmenter la précontrainte des ressort en intercalant des rondelles : le durcissement de la commande est à peine perceptible et l'embrayage retrouve (pendant un temps variable) un peu plus de vigueur.
C'est donc ce que j'ai fait sur mon moteur :
Le seul petit problème c'est que sur une CX, il faut que les rondelles se logent dans la cavité (indiquée par la flèche) au fond de la cloche .
Pour cela il faut des rondelles de diamètre intérieur 13mm et extérieur 18mm et ..................................ça n'existe pas !
Il suffit donc de les fabriquer avec une rondelle de 18 extérieur que l'on agrandit à 13 à l'intérieur
Et avec ça, mon embrayage a retrouvé toute sa force .....................pendant quelques temps !
- jacques segret
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Exact Jacques, et ça a l'avantage de ne pas être limité dans le diamètre extérieur des rondelles.
En revanche, avec ta méthode, il faut être très attentif au serrage pour que la rondelle se positionne bien dans le téton de la noix d'embrayage, sinon le serrage est incomplet et la rondelle ne sert à rien !
Et comme il faut avoir remonté le couvercle pour faire fonctionner la commande, on est bon pour un autre démontage en cas de problème.
Ma méthode est plus contraignante pour la fabrication des rondelles, mais je suis sur que ça marche à tous les coups sans prendre de précaution au remontage !
En résumé: la méthode de Jacques pour aller plus vite mais en étant très soigneux au remontage ou la mienne pour s'emm...er à la fabrication et se la jouer cool au remontage.
Et deux astuces pour le prix d'une !
En revanche, avec ta méthode, il faut être très attentif au serrage pour que la rondelle se positionne bien dans le téton de la noix d'embrayage, sinon le serrage est incomplet et la rondelle ne sert à rien !
Et comme il faut avoir remonté le couvercle pour faire fonctionner la commande, on est bon pour un autre démontage en cas de problème.
Ma méthode est plus contraignante pour la fabrication des rondelles, mais je suis sur que ça marche à tous les coups sans prendre de précaution au remontage !
En résumé: la méthode de Jacques pour aller plus vite mais en étant très soigneux au remontage ou la mienne pour s'emm...er à la fabrication et se la jouer cool au remontage.
Et deux astuces pour le prix d'une !
- jacques segret
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Le démontage est simple et rapide : une vidange, 5 vis pour le couvercle et 4 pour les ressorts. En revanche, si tu as une adresse à ce prix là, je commande tout de suite : le moins cher que j'ai trouvé est à 60€ hors taxes et sans le port chez DavidSilverSpare ou chez Wemoto.volatyl a écrit : Pas mal comme astuces, mais quitte à démonter, autant changer les disques non? De mémoire le jeu de disques c'est dans les 30€ maximum un truc comme ça.
Mais surtout, comme le dit très bien Jacques, l'opération est destinés à prolonger (un peu) la durée de vie d'un organe fatigué qui devra être changé à terme.
Et même si, comme le dit vroum, Le Gers n'est pas bien loin de l'Auvergne, ce que je n'ai pas investi dans les disques d'embrayage, ça fait un bon paquet de bibines en plus à siroter cet été !