Solidarité Made In HondaCX.com III Fin.....

retour de ballade, aventure heureuse ou malheureuse, anecdote ... racontez nous vos histoires de brelons

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Un moteur n'est pas éternel et dans les démontages de moteurs cassés que j'ai effectué, c'est soit la distribution qui est la cause de la casse ou le graissage.

Et pour les cas de bielles coulées, c'est soit le manque d'huile, le colmatage de la crépine de pompe à huile soit les 2 associés.

Donc pour les possesseurs de 650, ne négligez pas le nettoyage de la crépine qui est accessible après dépose du petit carter sous le moteur et vous pourrez voir par la même occasion l'état supposé des coussinets, si pas de dépots ferreux à l'intérieur du petit carter, c'est bon signe, s'il y a cmme des paillettes dorées.........................c'est les coussinets qui lachent......donc c'est pas bon signe.

Pour les 500 et 400, la crépine est accessible après dépose du carter avant et c'est pour cela que la crépine se colmate avec le temps, manque de vidanges, mauvaise qualité de l'huile et je ne connais pas grand monde qui démonte le carter avant juste pour nettoyer la crépine.

L'idéal serait de démonter le moteur tous les 100 000 Km pour refaire les coussinets, les segments, guides de soupapes, soupapes, contrôle de l'usure de la pompe à huile....................pour être tranquille.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
MetallicA
MetallicA NC700
MetallicA NC700
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : Mandelieu (06)

Message par MetallicA »

:gne: C'est quoi une crepine ?????
[align=center]Image
NC 700 - 2013[/align]
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

salut Thierry
cette histoire de crépine m'inquiète (de mémoire ça ressemble à un mini pommeau de douche?)
il n'y a peut-être pas besoin de le faire tous les 10 000 km
mais une fois tous les 50-60 000 km ?

quand on regarde la photo de ta Cx sur ton topic Cx et neige
le démontage du carter avant implique de sortir le radiateur (vidange, démontage)
la commande d'embrayage
et rien d'autre ? (échappement?)
et là on peut sortir le carter avant ?
faut prévoir le joint de rechange

mais bon, par rapport à certaines bécanes des années 60 ou 70 (je pense aux Ducati à moteur monocylindre)
avec un épurateur centrifuge ... dans l'embiellage (je crois)
là faut tout démonter pour cette opération d'entretien

A bon entendeur (de chaîne de distribution), salut!
:oaaa: :papy: :raleur: :sawachier: :pffff: :pooon:
joel

Message par joel »

thierry mecano a écrit : Un moteur n'est pas éternel... ...
Peut-être, mais en Afrique, les bagnoles et les Motos font 1 000 000 de kilomètres,
Nous ne sommes pas plus con? :?

J'ai l'impression que de ne pas m'y connaitre,particulièrement, en mécanique, m'aide.
En effet je ne démonte jamais rien quand il n'y a pas de symptôme, je ne "fanfaronne" pas,
et me tiens au minimum, comme un Afraicain :D
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

ah Joel!

déjà, quand ceux qui importaient nos voitures des années 70-80, genre 504 avec l'Indénor Mazout (qui fait réellement son million de km, c'est vrai)
vont se retrouver avec une 407 HDI et un mécanisme d'injection avec des pièces centrées au micron
ils changeront de voiture à la moindre panne,
surtout sur une voiture d'aujourd'hui multiplexée, quand le bus ne reconnait plus l'adresse IP d'un phare et que ça ne veut pas s'allumer
attends de voir comment ça va évoluer
même s'ils sont démmerdards pour même trouver de la pièce japonaise pour des ISUZU Trooper (e connaissais du monde au Gabon)

ensuite démonter par plaisir, chacun son truc, pas le mien d'ailleurs
moi ce qui me chiffonne simplement, sans donner de leçons,
c'est que la 2ème Cx 500 que j'ai acheté pour pièces était démontée et partiellement cannibalisée mais très saine,
un modèle 1978 qui n'avait pas plus de 60 000 bornes,
sauf que le moteur livré en pièces détachées n'avait plus l'embiellage et le vilebrequin justement
il y avait eu souci...

Mais ta comparaison est intéressante
c'est exactement le souci actuel avec les motos tout-terrain d'aujourd'hui
on a connu les Honda 600XR ou YAM 600TTR, des monos 4 temps hyper costauds
maintenant ils miniaturisent tellement les moteurs + des vitesses de rotation de + de 10000 t/min
qu'un changement de chaine de distribution doit se faire tous les... 5000km sur certains moteurs
un Honda CRF a une contenance d'huile de 0,7litre, je ne me suis pas trompé en tapant la contenance
et là huile de synthèse obligatoire, car elle monte à + de 140°C
il part à la casse des motos de 2005 - 2006, car le coût de la réparation est délirant en cas de casse moteur (2000-3000€ de pièces)
regardez dans les annonces de La Vie de la Moto, il y a un casseur vers Dijon, Magny-Lambert, qui publie ses motos entrées pour pièces cette semaine
ce ne sont pas des vieux tracassins de 1980 et quelques qui finissent là-bas

d'ailleurs la clientèle ne s'y trompe pas,
en enduro "loisirs" le marché est revenu aux moteurs 2 temps bien plus économiques à entretenir,
des 250 ou surtout les 300cm3, les + grosses ventes
la seule "fioriture" est un démarreur électrique
ça fait le bonheur de tes voisins catalans de chez Gas-Gas!
A tel point que des constructeurs comme KTM ont des 2 temps injectés, plus à carbu
mais ils attendent d'être forcés par les normes Euro X à passer à l'injection, car le prix ne sera plus le même (ou plutôt leur marge,
y'a de moins en moins de volontaires de payer des motos d'enduro 9000€)

voilà une petite dérive de discussion
enfin ma Cx va bien (lubrifiée à la Motul 5100 semi synthèse, elle le vaut bien comme y disent chez L'Oréal)


:oaaa: :papy: :vache: :pooon:
joel

Message par joel »

Moi, tout ça d'accord!

Mais, on me dit, que c'est "pas de chance..." que "c'est pas eternel ..." que, c'est parce que le passé de la machine, s'est mal passé...
en même temps elle a roulé pendant un certain temps...

on en est quand même au 3 ème moteur pour Patrice et pareil pour Jean mi,
moi, je me poserai la question du garage ou elles sont entretenus, ou elles ont eu de gros travaux!

à mon avis, la malchance a été aider!!! une CX ne casse pas 3 fois de suite :? déja une, c'est rare :D
Répondre