Présentation et remise en route de ma CX-500

retour de ballade, aventure heureuse ou malheureuse, anecdote ... racontez nous vos histoires de brelons

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

Merci Ben !

Boulot de la semaine : désossage complet, quasiment terminé. Par contre, je commence sérieusement à m'inquiéter pour le remontage... :down Sachant que c'est pas pour demain, je mise beaucoup sur ma mémoire et celle de l'APN pour n'oublier aucune étape, aucune rondelle, aucun ressort. :?

Petite aventure malheureuse de la soirée : en démontant la colonne de direction, une bille de roulement s'est fait la malle sur le sol en terre battue, impossible de remettre la main dessus. Après 20 minutes de recherches infructueuses, j'ai entrepris de ratisser la zone avec ma sacoche de réservoir. Bingo : la petite bille métallique s'est retrouvée collée à l'un des puissants aimants du rabat, suffisait d'y penser. :-D

Quelques photos du chantier, et de ce qui me sert "d'atelier". Faut être souple, sachant que la bécane doit aussi y trouver sa place (je l'ai provisoirement sortie du box pour les photos). :oops:

Image

On voit en arrière plan l'escalier que j'ai dû descendre, et que je devrai remonter. :cry:

Image

Le moteur de gauche est celui qui fonctionne, le droit est HS.

Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Beau chantier en perspective!

Je ne comprend pas pourquoi tu as démonté ta partie cycle alors que tu nous parlais d'un moteur cassé!

Personnellement,j'aurais déjà mis le moteur et roulé toute l'année 2010 et arrivé en hiver,j'aurais(peut ètre) bichonné la partie cycle!

Là,tu as intérèt à speeder si tu veux aller à Nevers!

Bon courage! :up
Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

Salut Yves.
Pour ce qui est de rouler, j'ai prévu le coup, et devrais prendre possession de ma nouvelle monture (anglaise) la semaine prochaine. :)
Si j'ai acquis la CX, c'est avant tout pour bricoler, et la remettre en état. Qu'importe le temps que ça prendra, j'aimerais aller au bout des travaux. De plus, j'ai un bon plan pour la peinture du cadre, qui ne sera peut être plus d'actualité plus tard, d'où le démontage complet.
Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

Quelques petites nouvelles de la bête. Une photo vaut généralement mieux qu'un long discours :

Image

Image

Image

Image

C'est lent, mais ça avance !
Comme j'y ai pris goût, je me permet de vous présenter ma future base de restauration (une fois la CX terminée)

Image

Image
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Belle monture et encore beaucoup de boulot en perspective ! COURAGE ! :moto:
Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

Petit "Up !" pour vous demander conseil. :)
Le chantier a avancé, même si c'est beaucoup plus lent que prévu... Le weekend dernier, avec l'aide d'un pote, nous devions attaquer le remplacement des joints du moteur. Arrive le moment fatidique de changer le joint mécanique de pompe à eau. Eh bien, ça ne veut pas. Malgré tous nos efforts, même pas un petit millimètre. J'en viens à me demander si le diamètre est bon ? L'ancien rentre sans aucun soucis (sans doute un peu déformé par le temps, mais tout de même...). Du coup, en fouillant un peu, je suis tombé sur le creusage du chanfrein et sur le tuto de fabrication de l'outil magique, en espérant ne pas avoir bousillé mon joint, car la collerette est toute déformée à présent... :?
Ensuite, en changeant le joint interne de la turbine, je m'aperçois que je n'ai pas la rondelle 12 sur ce schéma.

Image

Perdue ? Étonnant, j'ai soigneusement étiqueté chaque pièce démontée. Je vérifie sur mon second moteur (en panne), elle est également absente ! Est-ce normal ? Si non, pouvez vous m'indiquer les deux diamètres ainsi que l'épaisseur ?

Comme on dit "Jamais deux sans trois", la troisième galère de la journée concerne les roulements de direction. J'ai tenté d'extraire les deux cuvettes du cadre à l'aide d'un marteau et d'un tournevis, mais c'est vraiment ultra chaud : une heure et un doigt bousillé plus tard, je n'ai réussi qu'à les mettre en biais, encore plus bloqués qu'au début. D'après vous, je m'entête ou je change de méthode ? :cry:

Merci d'avance pour vos conseils précieux. :clope:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Le plus souvent, la rondelle 12 est coincée dans la turbine 4. :o

La corrosion et la saleté faisant le reste, elle devient absolument invisible.

Si elle n'y est pas, tu dois avoir dans la turbine le logement de son emplacement (indiqué par la flèche avec la croix).

Image

Si l'arrière de ta turbine est absolument plat, la rondelle est "soudée" dedans : insiste avec un tournevis fin ou un cutter pour la faire sortir.

Pour les roulements de direction il faut agir "virilement" pour les sortir. Traduit en langage courant, il faut taper comme un sourd (les cuvettes sont déjà mortes donc pas de pitié) mais pas n'importe comment et pas avec n'importe quoi.

Un burin émoussé ou mieux un chasse goupille costaud et des frappes bien régulières sur le pourtour pour éviter de les mettre en travers (le WD40 ne peut pas faire de mal en plus)

Dernier recours : chauffer la colonne de direction au décapeur thermique ou au chalumeau.
Et pour le remontage des neufs, laisse-les plusieurs jours au congélateur et sors les au moment du montage : ils vont rentrer tout seuls :)

Bon courage !
Répondre