Et beaucoup plus passionnant encore que ce que tu peux imaginer.kikiseb a écrit :Passionnant!
Plus on analyse les finesses développées par las Ingénieurs Honda sur cette moto, plus on voit qu'ils se sont fait plaisir.
Ainsi, par exemple, la prise de pression de l'air après le filtre est munie d'un tout petit gicleur d'air.
Le but de ce tout petit orifice calibré est d'amortir la colone d'air et ainsi "lisser" les ondes de pression pour éviter au convertisseur de "pression - tension" de travailler sans arrêt et d'envoyer au calculateur des valeurs changeant en permanence!
Ceci évite également au calculateur de travailler de manière inutile car si l'indication de pression changeait rapidement, le calculateur aurait du mal à suivre!
Je crois que la seule moto "de série" au monde qui dépasse la 500 Turbo en technologie, c'est la NR 750 avec ces pistons "oblongs", ses 2 bielles par piston, son V4 à 90°, son vilebrequin calé à 360°, ses 8 soupapes par "cylindre", ses 2 bougies et 2 injecteurs par "cylindre", ses 4 arbres à cames en tête entrainés par cascade de pignons, sa carrosserie en fibre de carbone, ...
Le calculateur d'injection PGM-Fi qui équipe la NR est étroitement dérivé de celui de la 500 T, le 1er au monde à avoir équipé un véhicule "de série"!
Mais si la 500 Turbo reste accessible, la NR rest un rève inaccessible (mais j'ai un VFR!!!).
Jean