Différences entre une 500 et une 650 Turbo?

Debattre sans se foutre sur la gueule

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496 Turbo
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Message par 496 Turbo »

kikiseb a écrit :Passionnant!
Et beaucoup plus passionnant encore que ce que tu peux imaginer.
Plus on analyse les finesses développées par las Ingénieurs Honda sur cette moto, plus on voit qu'ils se sont fait plaisir.
Ainsi, par exemple, la prise de pression de l'air après le filtre est munie d'un tout petit gicleur d'air.
Le but de ce tout petit orifice calibré est d'amortir la colone d'air et ainsi "lisser" les ondes de pression pour éviter au convertisseur de "pression - tension" de travailler sans arrêt et d'envoyer au calculateur des valeurs changeant en permanence!
Ceci évite également au calculateur de travailler de manière inutile car si l'indication de pression changeait rapidement, le calculateur aurait du mal à suivre!

Je crois que la seule moto "de série" au monde qui dépasse la 500 Turbo en technologie, c'est la NR 750 avec ces pistons "oblongs", ses 2 bielles par piston, son V4 à 90°, son vilebrequin calé à 360°, ses 8 soupapes par "cylindre", ses 2 bougies et 2 injecteurs par "cylindre", ses 4 arbres à cames en tête entrainés par cascade de pignons, sa carrosserie en fibre de carbone, ...
Le calculateur d'injection PGM-Fi qui équipe la NR est étroitement dérivé de celui de la 500 T, le 1er au monde à avoir équipé un véhicule "de série"!

Mais si la 500 Turbo reste accessible, la NR rest un rève inaccessible (mais j'ai un VFR!!!).

Jean
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kikiseb
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Message par kikiseb »

Je connaissais la NR mais beaucoup moins les"finesses" de la 500 turbo.
TA turbo à combien de kil? Déjà eu des soucis avec?
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
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Message par 496 Turbo »

kikiseb a écrit :TA turbo à combien de kil? Déjà eu des soucis avec?
Ben ça dépend!
J'ai, pour le moment, 2 CX 500 Turbo.
La première, ma plus belle, je l'ai achetée à Grenoble , en juin 2005 à 41.000kms.
Il y avait une légère fuite d'huile, la Durit d'alimentation en huile du Turbo!
Mais ce que j'ignorais c'est que le stator d'alternateur était mort.

C'est LE point faible des CX en général et des Turbo en particulier.
Et le remplacement du stator nécessite la dépose du moteur.
J'ai donc remplacé le stator une première fois par un stator d'occase. Grave erreur!
Il a claqué une 2ème fois quand j'allais en Alsace à l'AG du CX Twining Club en 2009.
J'ai donc demandé à Patrice Pichon un stator rebobiné, je croise les doigts!

Comme le couvercle AR est déposé pour le stator, j'en ai profité pour remplacer la chaine de distribution, les patins tendeurs et le joint mécanique de pompe à eau.

La deuxième, je l'ai achetée en épave à Nantes.
Mais je n'ai jamais réussi à avoir les documents pour la faire immatriculer.
J'ai donc acheté en Alsace un cadre de CX 500 T avec les papiers.
Elle est en cours de finition mais je n'y travaille pas trop.
Son moteur avait également le staor claqué.
Mais plus grave, l'arbre à cames était cassé net au ras du pignon d'entrainement!
Donc, stator de chez PaPi et chasse à 1 AAC sur l'Internet (trouvé sur eBay).

Je compte la vendre, je manque de place! Elle a 18.000 kms au compteur!

La 3ème (revendue depuis) je l'ai achetée en Suisse.
Elle aussi avait le stator cramé!

C'est donc bien LE point faible des Turbo.
Pour le reste, c'est une moto sans problème!

Je ne peux te donner de kilométrage précis pour les moteurs.
Comme j'ai un moteur en rab, quand j'ai eu le problème de stator, j'ai changé le moteur avant de réparer "le mien".

Le compteur de la 1ère doit indiquer 68.000 kms (elle chez Maman à 20 kms d'ici).
La 2ème, je ne sais pas, j'irai voir demain.

J'ai également constaté que le collecteur d'échappement se fissure avec le temps.
Et souvent, ce n'est pas réparable.
Le collecteur relie les coudes de sortie de culasse (en fonte) au raccord du turbo (en fonte) par des tubes en titane munis d'un soufflet de dilatation.
Et si ça se fissure dans le soufflet, c'est foutu!

Et c'est difficile à trouver en occase, et c'est cher!

Jean
Modifié en dernier par 496 Turbo le lun. 07 mars 2011 09:33, modifié 1 fois.
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Message par GSX1400 »

En parlant de la NR, j'en ai une rare plaquette de présentation publicitaire Honda de l'époque. Si ça vous dit que je la scanne...
Quant aux collecteurs (fonte) qui se fendent, on m'a parlé d'un gars dans mon coin qui soudait celà...j'ai des doutes quant à la tenue et surtout la dilatation qui devrait être modifiée à l'endroit de la soudure avec peut-être une déformation à la clef. Qu'en pensez vous?
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Message par 496 Turbo »

Bonjour.
Merci pour les infos.
Bien sur que le scan des documents NR m'intéressent.
Je te mets mon adresse e-amil en MP.

Jean
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Message par GSX1400 »

J'avais pensé à le mettre sur le forum. :idea:
:evil: Je viens de présenter la doc sur le scan...elle ne rentre pas! 30cm x 24,5cm. Mon scan ne prend que jusqu'au format A4. Sans parler des pages qui se déplient.
A part le prendre en photo, mais ça va pas être super, je ne sais comment faire. :?

Voici vite fait quelques vues :
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Ce n'est qu'un extrait de cette très belle plaquette. D'ailleurs, j'ai aussi un essai MotoJournal ou MotoRevue de l'époque : belle prouesse technique mais pour moins cher une 900CBR était beaucoup plus performante. Juste une moto pour la beauté du geste en résumé.
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Message par 496 Turbo »

Merci "GSX1400"

Ces photos donnent une idée de la brochure.
L'idéal serait de connaître quelqu'un qui a un scanner A3.
Mais à part un pro, qui a cela???

Jean
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Message par GSX1400 »

:?
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