SOS >>> PROBLEME DEMARAGE 500 CX DE 1982

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
CXE=MC13
CX=MC13 - CX 650 E
CX=MC13 - CX 650 E
Messages : 206
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006 01:06

Message par CXE=MC13 »

un peu violant, non?Image
Image
En soi et en société s'élever au dessus de l'animalité
Avatar du membre
leocarpe
leocarpe CX 500
leocarpe CX 500
Messages : 78
Enregistré le : sam. 07 oct. 2006 09:05
Localisation : Douai 59500

Message par leocarpe »

Salut, à tous. Quand ma bécane reste longtemps sans tourner, j'ai effectivement du mal à mettre en route, surtout si la température est basse (<15°c) et je me sers très souvent d'une giclée de startpilot dans le filtre à air. Cela va mieux depuis que j'ai changé la batterie. Si celle ci est ancienne, elle perd de sa capacité et même avec une étincelle aux bougies, l'allumage est difficile. L'autre solution est de brancher en parallèle une batterie de voiture bien chargée avec un câble de démarrage adhoc. La pince noire clampée sur le - et la pince rouge sur la borne + et on actionne le démarreur et ça part très facilement si tout le reste est OK. Il faut tirer à fond sur la manette de starter en même temps à la main car elle a une fâcheuse tendance à descendre toute seule à mi -course et là, ça ne marche pas! Si on ne roule pas l'hiver, il faut enlever la batterie et la rentrer au chaud en la rechargeant de temps en temps à faible intensité(<1 A). Une batterie au plomb doit toujours être chargée à fond sous peine de rapide détérioration.
Avatar du membre
Charly
Charly CX 500
Charly CX 500
Messages : 103
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 17:54
Localisation : Ajaccio - Corse du Sud

Message par Charly »

thiecand a écrit :Et je viens de m'apercevoir que j'ai un bout de mon custom avec mon avatar !! :up
Alors la , merci beaucoup . ça me plait beaucoup .... :bravo:
ouahouuu...je me suis aperçu, moi aussi assez tard, que j'avais également ma CX au dessus de mon avatar (qui est aussi ma CX et que je changerai donc) . j'en profite pour remercier son auteur qui est, je pense, Fred .
"Ti ringraziu" ! :bravo: :up
Avatar du membre
CXE=MC13
CX=MC13 - CX 650 E
CX=MC13 - CX 650 E
Messages : 206
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006 01:06

Message par CXE=MC13 »

justement je me demandais si le bateau était à lui, car on aurait pu en conclure qu'il était SDF..................Sans Difficulté Financière.

Image

vous avez tous remarqué que c'est le NORWAY et non le FRANCE là, les cheminées sont noires.

mais le principal c'est la CX qui est magnifique

michel
Image
En soi et en société s'élever au dessus de l'animalité
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

bon, ça fait pas avancer nico tout cela, moi je serais partisan du start pilot pour la faire péter et voir si elle tourne rond. De toute façon, si elle ne démarre pas au start pilot c'est qu'il y a gros problème.

Est tu sûr de l'état de tes bougies et de ta batterie, changer les bougies ça te coute une poignée de cerise.

As tu un autre CXman pas loin de chez toi avec un modèle similaire ? (d'où l'interêt du point sur la carte) si oui, vous échanger les bobines, si avec les autres ta machine fonctionne, tu as trouvé ta panne, sinon ... faut continuer à chercher.

Après, est ce que ton allumage est calé comme il faut ? l'étincelle arrive bien au bon moment ? L'as tu seulement jamais faite tournée ?
ou est ce un redémarrage après un arrêt prolongé ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

La méthode de Gilles est la bonne.
Mais si le starter ne tient pas tout seul, inutile d'embêter le petit frère, à la base du starter il y a une molette en plastique autour de la sortie de la tirette. Elle sert en la vissant ou dévissant à régler le freinage du starter, pour qu'il tienne en position tout seul.

Pour un démarreur de cx, le régime de ralenti d'une voiture suffit à fournir le courant nécessaire, enfin en tout cas ma voiture au ralentit me permet de très bien démarrer plusieur fois.

Pour le reste, si ça ne démarre toujours pas, il m'est arrivé un truc tellement con que j'ose à peine le dire: Mêmes symptômes que toi: étincelle, essence, tout nettoyé et pourtant pas le moindre "pêt-pêt" du début de l'amorce d'une explosion!...j'avais inversé les deux petits fils jaune et rose au niveau de l'ouverture du filtre à air. Du coup, j'aivais l'étincelle de gauche à droite et inversement, donc l'allumage en fin de phase échappemment. :kelkon
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
thiecand
Thiecand CX 500 C
Thiecand CX 500 C
Messages : 108
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : sud de Nantes

Message par thiecand »

Je pense à un truc tout bête : le jeu aux soupapes , est-il bon ?
Car si une soupapes reste ouverte , ça ne partira pas !!
un gex sinon rien et un cx ...
Avatar du membre
thiecand
Thiecand CX 500 C
Thiecand CX 500 C
Messages : 108
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : sud de Nantes

Message par thiecand »

Non , pas forcément car juste un 1/2 mm suffit pour qu'il n'y ait plus de compre :) ssion sans pour autant toucher la tête de piston ...
un gex sinon rien et un cx ...
Avatar du membre
nicow26
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006 08:21
Localisation : VALENCE

Message par nicow26 »

Merci encore pour vos conseils.
J'ai tout regardé mais j'ai rien trouvé.:kelkon
L'ancien proprietaire m'a dit que du jour au lendemain elle ne marchais plus.
Il pensait à pb d'alternateur.

J'ai une question comment fait on pour mesurer la resistance des bougies?

Merci à tous. :genial: :genial:
Nico.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le truc tout simple aussi, déconnecter la prise ou se trouve les 3 fils jaunes de charge de l'alternateur.

S'il y a un problème de charge, en déconnectant sous la selle cette fiche, si l'allumage est encore OK, cela doit démarrer pour peu que les bobinages d'allumage soient encore bons!

Un truc aussi, virer systématiquement toute vieille essence et en mettre de la fraîche avant toute remise en route d'une bécane que l'on ne connait pas.

Suivre aussi les indications de la revue technique39 , il y a des méthodes de recherche de panne tout à fait logique...
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
domi64
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 21:45
Localisation : SERRES-CASTET 64

Message par domi64 »

Pour ma part je me pose une quesion de quel couleur sont les etincelles a la bougie
si elles sont oranges il y a pb car pas assez de voltage elles doivent etre d'un bleu vif.si elles sont bien bleues essaye cela: sur mon cx500c apres une tres longue periode sans touner j'emploie les grand moyen :vidange des cuves des carbus grace aux vis qui vont bien ensuite demontage des bougies , petite injection d'essence avec une seringue dans chaque cylindre, remontage des bougies et pour assurer le coup pinces batterie sur la voiture et là elle ne peut que demarer.
J'utilisais ce principe lorsque j'etais dans le nord est maintenant dans le sud ouest je pense bien rouler toute l'annee.
Bon demarrage.
Si cela ne demarre toujours pas j'ai des doutes sur les bobines car il faut que les 2 soient mortes en meme temps, le cx peut demarrer sur 1 cylindre ,c'est peut etre possible si l'ancien proprio a oublie d'eteindre le contact sur une longue periode.

Ce serai interessant de prendre les compressions cela donne une bonne idee sur l'etat du moulin.
IL n'y a pas de secret si l'essence est bonne avec une etincelle bleu et une bonne compression cela doit demarrer.

ps: si tes etincelles ne sont pas franches jai une autre idee mais il faut que je me replonge dans le RTA.
@+
Avatar du membre
thiero
thiero - cx500
thiero - cx500
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2006 18:48
Localisation : equeurdreville

Et la distribution?

Message par thiero »

Et un probléme de décalage de distribution?Salutations.Thierro.
Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin.
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

si la distri a été faite, sinon, cela ne se décale pas comme cela quand même ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Répondre