Changer ces pneus

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
cikou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 197
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 13:25
Localisation : 33 LE TOURNE

Changer ces pneus

Message par cikou »

Changer vous vous-même vos pneus ?
Si oui comment et avec quoi faites vous ? (decolleuse, équilibreuse, protection des jantes..)

J'aimerai bien remplacer moi-même mes pneumatiques.
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

trop chiant les tubeless a changer, je passe par garage, autrement il te faut un minimum d'outillage, 2 voir 3 demonte pneu, de 50 cm au moins, des protections pour la jante, avant j'utilisait 2 morceaux de tuyau de plomb aplati et mis en forme pour s'adapter sur la jante et pouvoir s'inserer entre celle ci et le pneu aprés decollage de ce dernier,pour le décollage: fabication d'un instrument a inertie genre barre a mine dont le coté plat a ete plié de facon a former un angle qui permet un bon appui sur le talon du pneu (la partie contre la jante qui et cerclée de feraille ou de nylon), sur laqualle vient coulisser un gros cylindre de feraille lesté de 5 bon kilos de feraille(voir plus) qui viens taper en butée sur une collerette que tu auras préalablement soudée au tiers de la hauteur de la barre a mine en partant du pied courbé.
le principe et de maintenir ce pied sur le talon du pneu tout contre la jante, remonter le poids en haut de la barre et le lui donner un peu d'élan pour qu'il vienne s'écraser sur la collerette, qui transmet la force dans le pied, qui lui meme, vas appuyer sur le talon du pneu pour permettre le decollage de celui ci.
ca fonctionne, fo pas etre manchot, ensuite il faut decoller le 2 eme coté
la tu places tes protections sur la jante et tu joues du demonte pneus, commencer toujours du coté valve, ensuite quand tu as fini un coté il faut faire passer l'autre coté du pneu, par dessus la jante du coté ou tu as commence le demontage de ton boudin, avec un peu de savon a pneu ca aide. on peux s'aider d'un maillet caoutchouc. ouf en voila la moitié de fait
nettoyer l'interieur de la jante, mettre du savon sur les talons du pneu neuf (attention un pneu neuf a une structure plus raide q'un pneu usagé, normal il est neuf, mais cela veut dire aussi plus dur)

le remontage s'effectue a l'inverse du démontage, sauf que la on finit le montage coté valve et tu n'a plus besoin du decolleur "c'est cool"

pour le gonflage et la mise en place du pneu il te faut un compresseur (oublies la pompe a pied tu risque de pomper longtemps)

et pour l'equilibrage, il te faut une equilibreuse (cher) tu en fabrique une et tu le fais a l'oeil, une fourche inversée un axe et des cones+ des entretoises, tu fais tourner librement et tu vois ou elle s'arrete et le moment ou elle se met a revenir en arriere, tu auras besoin d'un plomb a l'opposé, reste a determiner le poids et avoir les plombs ,il peut y en avoir plusieurs a poser a des endroits, et des poids differrents

voila, maintenant si cela te tente toujours,

moi perso je prefere les faire monter ca prends 5 minutes ca coute pas trés cher, et tu ne transpire pas a grosses gouttes sans compter les jurons
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
cikou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 197
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 13:25
Localisation : 33 LE TOURNE

Message par cikou »

Effectivement vu sous cet angle, ça fait pas trop envie.
merçi Sistero
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

C'est certainement la seule chose que je ne ferai jamais. Je change de train une fois par an environs, et c'est trop dangereux de jouer avec ça. La différence de prix avec et sans montage du pneu ne justifie pas ce risque à mes yeux. Je ne prends pas non plus les pneus les moins chers, mais c'est un autre sujet.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
cikou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 197
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 13:25
Localisation : 33 LE TOURNE

Message par cikou »

Ce n'est pas pour économiser quelques roros mais plus pour le plaisir de le faire soi-même.
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

pour du plaisir, ca tu vas prendre ton pied, surtout quand tu as fini, mais pour prendre son pied il y a d'autres choses beaucoup plus plaisantes :D
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Répondre