El Dia Ricardi Tormo à VALENCIA (Espagne)
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- PapyTwin
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El Dia Ricardi Tormo à VALENCIA (Espagne)
Cette année, j'ai raté le salon Moto Légende, mais, comme je l'ai indiqué ICI, je me suis quand même rempli les yeux de belles motos.
Même si la culture moto ancienne n'est pas très développée en Espagne et si il y avait peu de participants et très peu de public, j'ai quand même passé une super journée.
Il y avait bien sur les incontournables GUZZI dont ces deux exemplaires particulièrement bien préparées :
Même chose pour les BM avec cette série 2 au cadre bien modifié et la série 6 plus conventionnelle derrière :
Une très belle LAVERDA 3 cylindres à cadre Martin :
Et bien sur des anglaises de bon goût comme cette superbe VELOCETTE qui paraissait neuve :
Ou cette MATCHLESS, certes moins noble qu'un G50, mais dans un état de présentation irréprochable :
Et bien sur l'inévitable BSA Gold Star :
Ou encore cette autre BSA, mais montée avec un moteur 441 victor, habituellement réservé aux modèles de cross.
Pratiquement pas de japonaises mais une très belle 250 HONDA réplique de RC 161, construite à partir d'un minuscule 4 cylindres de la marque qui n'a jamais été importé chez nous.
Avec ses quatre mégaphones vides et une zone rouge à 18 000tr/mn, je vous laisse imaginer la musique à l'accélération !
Là ou ça a commencé à devenir intéressant, c'est quand j'ai découvert des "nids" remplis des productions locales inconnues ou presque chez nous et qui pullulent la bas : les BULTACO, MONTESA et autres OSSA de course ou coursifiées :
Après une très jolie MONTESA coursifiée :
j'ai découvert au fond d'un stand cette rare et authentique 250 BULTACO TSS d'usine :
On la reconnait immédiatement à son refroidissement liquide qui n'utilise pas de pompe à eau mais le principe du thermosiphon (comme nos 103 SP bidouillés !)
Un stand entier était aussi réservé aux diverses créations d'Atonio COBAS, ingénieur espagnol qui a développé des 125cc et 250cc avec toutes sortes de moteurs de course existants et des chassis acier ou alu de sa conception sous différents noms (JJ COBAS, KOBAS, SIROKO, etc ...)
je termine par ce pourquoi je suis venu ici : les minuscules 50cc,80cc et 125 qui sont une spécialité espagnole, et là, je n'ai pas été décu !
Depuis le 50 DERBI de route préparé...
jusqu'à l’authentique 80 du championnat du monde ...
J'y ai vu toutes une série de préparations allant du bricolage approximatif jusqu'au véritable bijou fignolé dans les moindres détails.
mais ce qui est le plus extraordinaire, c'est la taille de ces engins : minuscules !
Outre les photos où on voit les pilotes, vous pouvez avoir une idée de l'échelle en regardant les leviers qui sont tous de taille normale : ça vous donnera une idée de la taille du reste de l'engin !
Le constructeur de ce 50 DERBI à cadre coque à particulièrement soigné le maître couple, notamment en positionnant les amortisseurs arrière pour gagner encore en étroitesse !
Quant à cette réplique de 50 DERBI de GP, au demeurant magnifique.....
Son constructeur/pilote ne semble pas très sur de la fiabilité de sa préparation puisqu'il a fixé sur le cadre une bougie de rechange et la clé pour la mettre en place ...................... et pas très sur de son pilotage non plus si j'en crois le "grigri" fixé bien en évidence sur le té supérieur !!
Et pour finir, voici une curiosité locale : un engin de course fabriqué avec ce qu'on avait sous la main en Espagne du temps de la dictature où toute importation de véhicule était interdite.
Les espagnols (et les constructeurs étrangers) avaient contourné le problème en fabricant sous licence les modèles qu'ils n'avaient pas le droit d'importer.
les MOTOTRANS étaient des copies de DUCATI au boulon près et les LUBE étaient fabriquées sous licence par NSU, du temps où c'était une marque de moto florissante.
Ainsi est né cet improbable café-racer, animé par un deux temps poussif mais qui faisait (et qui fait encore) le bonheur de son propriétaire.
En conclusion, même si le beau temps n'était pas vraiment au rendez-vous, je suis reparti avec du soleil plein la tête !
Même si la culture moto ancienne n'est pas très développée en Espagne et si il y avait peu de participants et très peu de public, j'ai quand même passé une super journée.
Il y avait bien sur les incontournables GUZZI dont ces deux exemplaires particulièrement bien préparées :
Même chose pour les BM avec cette série 2 au cadre bien modifié et la série 6 plus conventionnelle derrière :
Une très belle LAVERDA 3 cylindres à cadre Martin :
Et bien sur des anglaises de bon goût comme cette superbe VELOCETTE qui paraissait neuve :
Ou cette MATCHLESS, certes moins noble qu'un G50, mais dans un état de présentation irréprochable :
Et bien sur l'inévitable BSA Gold Star :
Ou encore cette autre BSA, mais montée avec un moteur 441 victor, habituellement réservé aux modèles de cross.
Pratiquement pas de japonaises mais une très belle 250 HONDA réplique de RC 161, construite à partir d'un minuscule 4 cylindres de la marque qui n'a jamais été importé chez nous.
Avec ses quatre mégaphones vides et une zone rouge à 18 000tr/mn, je vous laisse imaginer la musique à l'accélération !
Là ou ça a commencé à devenir intéressant, c'est quand j'ai découvert des "nids" remplis des productions locales inconnues ou presque chez nous et qui pullulent la bas : les BULTACO, MONTESA et autres OSSA de course ou coursifiées :
Après une très jolie MONTESA coursifiée :
j'ai découvert au fond d'un stand cette rare et authentique 250 BULTACO TSS d'usine :
On la reconnait immédiatement à son refroidissement liquide qui n'utilise pas de pompe à eau mais le principe du thermosiphon (comme nos 103 SP bidouillés !)
Un stand entier était aussi réservé aux diverses créations d'Atonio COBAS, ingénieur espagnol qui a développé des 125cc et 250cc avec toutes sortes de moteurs de course existants et des chassis acier ou alu de sa conception sous différents noms (JJ COBAS, KOBAS, SIROKO, etc ...)
je termine par ce pourquoi je suis venu ici : les minuscules 50cc,80cc et 125 qui sont une spécialité espagnole, et là, je n'ai pas été décu !
Depuis le 50 DERBI de route préparé...
jusqu'à l’authentique 80 du championnat du monde ...
J'y ai vu toutes une série de préparations allant du bricolage approximatif jusqu'au véritable bijou fignolé dans les moindres détails.
mais ce qui est le plus extraordinaire, c'est la taille de ces engins : minuscules !
Outre les photos où on voit les pilotes, vous pouvez avoir une idée de l'échelle en regardant les leviers qui sont tous de taille normale : ça vous donnera une idée de la taille du reste de l'engin !
Le constructeur de ce 50 DERBI à cadre coque à particulièrement soigné le maître couple, notamment en positionnant les amortisseurs arrière pour gagner encore en étroitesse !
Quant à cette réplique de 50 DERBI de GP, au demeurant magnifique.....
Son constructeur/pilote ne semble pas très sur de la fiabilité de sa préparation puisqu'il a fixé sur le cadre une bougie de rechange et la clé pour la mettre en place ...................... et pas très sur de son pilotage non plus si j'en crois le "grigri" fixé bien en évidence sur le té supérieur !!
Et pour finir, voici une curiosité locale : un engin de course fabriqué avec ce qu'on avait sous la main en Espagne du temps de la dictature où toute importation de véhicule était interdite.
Les espagnols (et les constructeurs étrangers) avaient contourné le problème en fabricant sous licence les modèles qu'ils n'avaient pas le droit d'importer.
les MOTOTRANS étaient des copies de DUCATI au boulon près et les LUBE étaient fabriquées sous licence par NSU, du temps où c'était une marque de moto florissante.
Ainsi est né cet improbable café-racer, animé par un deux temps poussif mais qui faisait (et qui fait encore) le bonheur de son propriétaire.
En conclusion, même si le beau temps n'était pas vraiment au rendez-vous, je suis reparti avec du soleil plein la tête !
Modifié en dernier par PapyTwin le sam. 26 nov. 2011 10:08, modifié 1 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- PapyTwin
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C'est vrai que j'ai pensé à lui pendant cette journée, en particulier avec celui-ci qui a la même base que celui qu'il a possédé je crois.Jean-Mi a écrit :
Je pense qu'il y en a un qui va bien aimer les Derb, n'est-ce pas Theirry ?
S'il nous lit, Il devrait dire ça lui même dans pas longtemps !
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- thierry mecano
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