Plus d'allumage!!

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour.
Tu viens un peu tard!
Si tu avais demandé avant de commander, on aurait t'aurais dit que le joint mécanique des Yamaha Venture 1200 et autres Vmax est identique à celui des CX et est 1/2 moins cher!

Et effectivement, les 1ers CX avaient un joint mécanique + petit.
La solution consiste à aléser la cuvette de logement du joint mécanique.

Je ne vais pas refaire ce que Rob Davis a montré.
Voir ici: http://globalcxglvtwins.hostingdelivere ... f=17&t=516

Tu verras en début de post la référence du joint mécanique Yamaha.

Jean
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6200
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

en plus on peut par le biais de mickael les avoir à un prix dérisoire ,regarde sur le site
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Merci. C'est vrai que je ne me suis pas posé la question... Mais il y a des surprises... Comme je suis pas un cador, je vais apporter mon carter à un pro de l'usinage.
Alors j'ai besoin de savoir exactement quoi lui demander. J'ai lu réalesage, chanfrein. Quoi que je lui demande au gars, Juste que mon joint y rentre ou plus précis?
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6200
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

il faut que le joint rentre mais en force , tu demande qu'il usine le trous à une cote de 2/3 dixièmes plus petit que le diamétre du joint ,et il faut un chanfrein de 1/2mm à 45° pour faciliter l'entré du joint au moment de ça mise en place .
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Salut tous et bonne annnnée!!!

J'ai reçu mon joint méca du cx twinning!
Donc, plus qu'une soudure pour relier un capteur de stator (à ce propos, un conseil avisé?) et un écrou borgne de turbine!!

D'où ma requète: quelqu'un a-t-il un écrou borgne de turbine en trop? Sinon je prendrai celui du 600 hornet...
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Bonjour tout le monde. Voilà, je remonte enfin le moteur. J'espère qu'il n'y aura pas d'embrouille.

Question: un serrage de 8 à 12 nm est préconisé pour resserrer la turbine. Utilisez-vous systématiquement une clé dynamométrique où y allez-vous au feeling?
Je n'ai pas de clé.

Merci. :)
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Feeling et n'oublie pas "plus fort que serrer c'est cassé" ! :lol:
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Salut,

J'ai remonté le moteur de ma belle, en ai bien chié pour emboiter les pipes d'admission sur les carbus.

Le circuit d'eau: j'ai suivi la rtm, rempli le radiateur de un litre et demi mais tout reste dans le radiateur, ça ne coule pas dans le vase d'expansion. ?????????? En rdémontant le radiateur il y en avait quand même un peu dans le tuyau chromé.

Elle a de l'allumage, ça veut dire que mon alterno marche ( c'était la panne d'origine, juin dernier) mais elle ne démarre pas. Et j'entends un son en sortie de cylindre comme des grosses bulles. ??? Elle a passé l'hiver sous abris mais dehors, ce peut-il qu'il y ai de l'eau dans les cylindres?

Vos avis et conseils? :drapeaublanc: Merci.
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour.
Le circuit de refroidissement de nos motos ne fonctionne pas comme celui d'une voiture.
Même quand le circuit est plein (radiateur et moteur) rien ne coule vers le vase d'expansion.
Il faut le niveau maxi dans le radiateur, du liquide dans le vase d'expansion et le tuyau qui va du radiateur au vase d'expansion rempli aussi.
Quand le moteur chauffe, le liquide se dilate, la pression monte dans le circuit et quand elle atteint 1,2 à 1,4 kg/cm2, le bouchon laisse
échaper du liquide vers le vase d'expansion.
Le niveau dans le vase d'expansion monte donc légèrement à chaud.
Quand le moteur refroidit le liquide se contracte et tire derrière lui le liquide qui avait été envoyé au vase d'expansion
via le tuyau qui s'est rempli quand le liquide est venu du radiateur.

Il est donc normal que rien ne coule vers le vase d'expansion quand on complète le niveau dans le radiateur!

De même il n'est pas possible d'avoir du liquide dans les cylindres sauf joint de culasse très endommagé.

Jean
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Merci jean.

Mais alors pourquoi dans la rtm ils disent de mettre deux litres dans le radiateur jusqu' à ce que le liquide atteigne le niveau full du vase?

J'ai revidangé le circuit dont les cylindres et ai recommencé la manoeuvre, je n'ai mis qu'a peine un litre avant que le radiateur ne déborde. Comment mettre deux litres?

Tu dis bien qu'il faut remplir par le radiateur et par le vase? Je remplis le radiateur à fond et quand ça chauffe ça passe par le tuyau du bouchon de rad jusqu'au vase alors( si j'ai compris).

Guillaume.





Ps: elle ne démarre pas et les carbus ont fui. Ils sont resté inactifs pendant 9 mois.
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour,
Pour le circuit de refroidissement, c'est le principe.
Mais quand tu fais le plein après vidange, il reste de l'air dans le circuit.
Il ne s'en va que quand le moteur tourne et monte en température.
En fait il faut que le thermostat s'ouvre (moteur à environ 80°) pour que liquide circule avec vigueur,
ainsi l'air s'en va. Il faut ensuite laisser refroidir et compléter le niveau DANS LE RADIATEUR.

Pour le vase d'expansion, tu le remplis jusqu'au repère maxi par le bouchon.

Et pour être certain que le tuyau entre radiateur et vase d'expansion soit rempli,
je place un tuyau allonge sur le trop plein du vase d'expansion (qui donne en dessous de la moto, en avant de la roue arrière).
Je souffle dedans jusqu'à ce que du liquide arrive au "col du bouchon" du radiateur.
Je bloque le tuyau en le pinçant (pour que le liquide ne reflue pas vers le vase d'expansion).
Je remet le bouchon du radiateur et suis ainsi certain que le circuit fonctionnera parfaitement!
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Von Guérin

Si tu as tout démonté dans ton moteur qui est sec,il arrive que la quantité de liquide ne rentre pas car les cylindres sont vides et ça fait une poche d'air.
Pour que le liquide soit bien en place,il faut ouvrir le boitier du Calorstat qui est entre les tuyaux au centre du moteur et remplir avant de le remettre en place.
Ensuite tu peux continuer à remplir ton radia! :clope:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6200
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

il faut purger le circuit comme un radiateur de chauffage certaine voiture (Renault ) on des vis de purges sur les durites .
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Merci de vos réponses.:)

Pour ouvrir au dessus, c'est trop tard le moteur est en place...Mais en soufflant peut-être ça forcera l'air à sortir, et puis il faut attendre qu'elle tourne... Peut-être un problème aux carbus?

Je suis au bord de l'amener pour finitions de ce genre à un bon mécano pas cher que connais un pote. J'avoue que c'est déjà beaucoup pour moi d'avoir fait tout le reste
maintenant un pro qui superviserais la fin serait bienvenu :papy: . A voir, de toute façon je pars 3 semaine chez les Basques pour le boulot. Merci encore et à bientôt sur les routes?
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Von Guérin

Pour remplir le boitier de thermostat dans le cadre,tu as juste à sortir le couvercle ,à remplir et à le refermer!
Pas besoin de tout redémonter!
Les tuyaux en alu restent en place! 8)
Répondre