sonde température eau

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

lolo72
CXMen Master
CXMen Master

sonde température eau

Message par lolo72 »

hello les potos
comme je remonte le moteur de volatyl tout neuf sur ma cafetière, je voudrais me monter un petit mano de température eau en 12V, ce qui implique de changer la sonde pour une sonde en 12V...
savez vous qu'elle sonde serait susceptible d'etre monté en remplacement de celle d'origine...
bin oui un cafra c'est jamais fini hihihii, comme ça je vire mon gros compte tour de GL et place un compte tour plus fin hihihih 8)
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
lolo72
CXMen Master
CXMen Master

Message par lolo72 »

oupsss je me répond a moi même hiihhhi
je viens de voir que j'avais posé la question déjà sur le fofo, mais sur le mano a proprement parlé, et une réponse avais été fourni disant que n'importe qu'elle mano de température d'eau se montait, puisque le convertisseur 7V/12V était incorporé dedans...je viens de trouver ausi que la sonde fait un diamètre 16 au pas de 150. si vous avez une idée de sonde avec le même pas et diamètre en 12V je suis preneur
vrai ou pas vrai les copains
merci a vous

Image
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master

Message par 496 Turbo »

Bonjour.
La sonde de température moteur n'est pas caractérisée par sa tension de fonctionnement.
Il s'agit en fait d'une résistance variable CTN (Coefficient de Température Négatif).
Ceci signifie que la valeur de la résistance de la sonde diminue quand la température s'élève.
Quand la température monte la valeur de la résistance diminue et le courant augmente dans la boucle masse, sonde, indicateur, régulateur 7 V ou pas, +12 V.
Ainsi l'aiguille dévie de plus en plus avec l'élévation de la température.

Pour le CX (tous modèles) la sonde présente une résistance de 104 Ohms à 60°C, 44 Ohms à 85°C, 20 Ohms à 110°C et de 16 Ohms à 120 °C

Il faut donc trouver un indicateur (qui dépend lui de la tension de service et) qui fonctionne avec une sonde de 100 Ohms.
C'est cette valeur (100 Ohms) qui caractérise la sonde.

Jean
Modifié en dernier par 496 Turbo le lun. 16 juil. 2012 20:25, modifié 1 fois.
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
lolo72
CXMen Master
CXMen Master

Message par lolo72 »

heuuuu rien pigé moua.... :help

Image
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master

Message par 496 Turbo »

Bonjour.

Je croyais pourtant avoir écrit en Français correct.

Ce que j'ai voulu dire c'est que ce qui change entre un indicateur de température qui fonctionne en 7 Volts (comme sur les CX d'origine)
et en 12 Volts (comme celui que tu veux installer) ce n'est pas la sonde de température sur le moteur mais l'indicateur lui-même.

Ainsi les CX 500 E et les CX 650 E ont la même sonde de température moteur.
Mais l'indicateur de température de la CX 500 fonctionne avec un régulateur 7 Volts alors que celui de la CX 650 E fonctionne en 12 Volts.

Donc, ce qui est différend, c'est l'indicateur de température, pas la sonde de température sur le moteur !

Jean
lolo72
CXMen Master
CXMen Master

Message par lolo72 »

tu avais bien écris sauf que je ne comprenais pas ton explication, en clair si j'ai un thermomètre bien étalonné il marchera avec la sonde d'origine du cx....je vais voir ça, j'ai commandé un thermomètre et verrais bien ce que cela donne....

Image
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master

Message par 496 Turbo »

Oui, c'est ça!

Mais le thermomètre est prévu pour fonctionner avec un sonde déterminée.

Le Thermomètre que tu as commandé fonctionne avec quelle valeur de sonde???

Jean
lolo72
CXMen Master
CXMen Master

Message par lolo72 »

heuuu jean alors la tu me pose une colle, je sais qu'une sonde est vendu avec, le gars m'a aussi dis qu'il existait des adaptateur pour sonde, je regarderais ça une fois reçu et te dirais ce qui est inscrit sur la sonde, si y'a quelque chose d'inscrit bien sur.

Image
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011

Message par PapyTwin »

Si une sonde est vendue avec, ne te poses pas de questions et utilises-là.

Il est toujours possible de trouver (ou de faire réaliser) des réducteurs ou "agrandisseurs" de filetages pour l'adapter : tu es au moins sur que ton thermomètre va fonctionner correctement. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
lolo72
CXMen Master
CXMen Master

Message par lolo72 »

yes papy je vais voir pour adapter cette sonde....

Image
Timobe
CXMen Master
CXMen Master

Message par Timobe »

Bonjour à tous !

Je déterre un peu le sujet car j'ai moi aussi envie de changer mon mano de température d'eau (il faut dire que celui d'origine sur une routière est vraiment moche une fois sorti du bloc compteur).
J'ai trouvé un mano vendu avec sa sonde mais le pas de la sonde n'est pas au bon diamètre, j'ai donc trouvé des adaptateurs pour fixer la nouvelle sonde.

Il ne me manque donc qu'un seul paramètre, savoir à quelles températures correspondent les mini et maxi sur nos mano d'origine. Celui que j'ai trouvé va de 40°C à 120°C mais je ne sais pas quelle est la température d'utilisation normale d'une 500cx et à partir de quelle température ça devient "dangereux".

Ma question est donc simple, est ce que ce mano a une amplitude de valeurs assez large (surtout vers le niveau haut) pour que je puisse le monter sur ma cx ?
pour info, voici le mano et sa sonde:
http://www.monancienne.com/BIK_VB09650_FR_cadran-de-temperature-deau-diametre-52mm-motos.htm?utm_source=leguide#
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500

Message par thierry mecano »

La température normale de fonctionnement c'est environ 90° donc le mano avec 120° au maxi est le bon.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Timobe
CXMen Master
CXMen Master

Message par Timobe »

Super ! Merci pour ta réponse !
Par contre en regardant de plus près les adaptateurs, je ne trouve que des tailles du genre "M14x1.5" et un peu plus haut dans le sujet, il est dit que le filetage de la sonde d'origine est 16 au pas 150....traduit avec des "M x quelque chose" ça donne quoi ?
M16x1.5 ? Comment fait on pour convertir ces mesures avec des M ?
xrider66
CXMen Master
CXMen Master

Message par xrider66 »

16 c'est le filet et 1.5 c'est le pas , donc un filet de 16 x 1.5 aura un pas gros et 1.5 c'est la distance en mm entre chaque filet
lolo72
CXMen Master
CXMen Master

Message par lolo72 »

pour monter ma sonde j'ai
acheter un bouchon de vidange chez nauro.......et ensuite percé et taraudé pour visser la sonde, je précise que le bouchon de vidange est au même pas que la sonde d'origine du cx..( bouchon de vidange pour renault )
il faut retrouver parmi mon post ( mon cafra ) j'explique tout... :D

Image
Répondre