La dernière bulle qui reste dans le circuit de freins de nos CX est souvent difficile à éliminer par la méthode traditionnelle (on pompe et on ouvre la vis de purge), même en rusant (tourner le guidon dans le bon sens, retirer une vis de l'étrier pour lui donner la meilleure position, etc ...).
La seringue sur la vis de purge pour pousser la bulle vers le haut ou l'aspirer par le bas se heurte aux limites de la faible capacité de la seringue.
C'est pourquoi j'avais imaginé une "machine infernale à purger les freins" à base de compresseur de vieux réfrigérateur.
Hélas, ce dernier a rendu l’âme et avec la folie actuelle du "tout recycler", un tel engin est devenu presque introuvable.
J'ai donc fabriqué une autre "machine" utilisant le même principe mais avec des matériaux différents.
En l'occurrence un vieux pulvérisateur à air comprimé qui traînait au fond d'un tiroir et que je ne me souviens même pas d'avoir déjà utilisé un jour !
A l'origine, l'instrument aspire le liquide dans le bocal pour le pulvériser grâce à l'effet venturi de l'air comprimé.
Ca veut donc dire que, si on ne met pas de liquide, ce même effet venturi va créer une dépression dans le bocal.......... et c'est cette dépression qui va aspirer le liquide de frein par l'intermédiaire d'une Durit branchée sur la vis de purge et qui aboutira dans le bocal. CQFD !
Pour ça, il faut d'abord supprimer le tube d'aspiration du liquide dans le bocal (sinon, bonjour le crépissage du garage au DOT 4 ! )............et greffer sur le bocal l'entrée du tuyau d'aspiration du liquide de frein.
Le bocal possède à son sommet un orifice pour éviter qu'il ne se trouve en dépression lors de la pulvérisation et qu'il convient de boucher pour justement favoriser maintenant cette dépression.
J'ai choisi de le faire avec une épaisse rondelle caoutchouc découpée .............. dans un vieil élastique de suspension de remorque moto !
Il ne reste plus qu'a assembler le tout, après avoir confectionné un support très stable pour éviter de renverser le bocal et provoquer le crépissage évoqué plus haut!
Les premiers essais (effectués avec de l'eau) m'ont permis de vérifier la (trop ?) grande efficacité du système
l'aspiration est en effet très efficace mais le débit est tel qu'il viderait très rapidement le bocal du maître cylindre, introduisant ainsi autant d'air que j'en avais sorti !
ll convient donc d'intercaler dans le circuit un "réducteur" confectionné à partir d'un rondin d'alu de 6mm percé en son milieu et introduit dans la Durit.
Les différentes mesures que j'ai effectuées m’ont fait choisir des "gicleurs" de 0,8mm, 1 mm et 1,5mm, à utiliser en fonction de la capacité des bocaux de mes motos.
J'ai ensuite peaufiné les détails en confectionnant un blocage de la gâchette, permettant d'avoir les deux mains libres pour re-remplir le bocal pendant l'opération.
Et cet après-midi, j'ai effectué la première purge "en vrai" sur le 400 KAWA d'un copain.
Résultat : une poignée dure et plus une seule bulle en moins d'une minute !:up
Youpie !
purgeuse de freins à dépression
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et comme tu remplis la bombonne avec du vieux liquide de frein (qui comme chacun sait est un trés bon decapant pour la peinture) que tu aimes bien recycler, tu bouches le tuyau de la bombonne, tu enleves ta rondelle de caoutchouc, et tu te sert du pulvé pour réutiliser le Dot 4 comme decapant
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
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eh non, parce que c'est la canule plastique qui est à l'intérieur qui crée l'effet venturi.bw a écrit : tu pourrais supprimer la lance qui ne sert plus.
.
Si je l'enlève, il n'y a plus de dépression !
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Je crois comprendre ce que tu veux dire mais...................... je n'avais pas de brûleur Butagaz sous la main, et en revanche le vieux pulvérisateur me tendait les bras.
Par ailleurs, la gachette n'est plus un problème puisque j'ai bricolé un dispositif qui la maintien en position de fonctionnement et me laisse les mains libres.
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