Problème pression d'huile
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Problème pression d'huile
Tout d'abord désolé pour la longueur du texte mais je vais essayer d'aller à l'essentiel.
Bon voilà, comme dit dans ma présentation j'ai restauré entièrement un CX 500 de 1982, pochette de joint pour changer tout les joints y compris les joints des culasses (moto n'avait pas tournée depuis environ 6-7 ans), réfection et modification du faisceau électrique.
Après plusieurs mois de travail, je peux enfin faire un essai route.
15-20 Kms doucement histoire de faire chauffer et voir si il y a des fuites ou bruits suspects, et rien à signaler. Je décide donc d'augmenter la cadance et tirer un peu sur les premiers rapports.
Au moment de passer la 4ème, le voyant de pression d'huile clignote puis reste alumer et la moto cale au ralenti sans vouloir trop redémarrer et des fumées s'échappent du reniflard d'huile.
Je pousse sur 500m, et decide de tenter un nouveau démarrage avec succès ce qui me permet de rentrer doucement.
A la maison je refait le niveau d'huile, en essayant d'en remettre ou enlever mais rien ni change.
Teste du capteur pour voir si à la masse et c'est pas ça, ohmmètre et souflette à 1.5bar le capteur déclenche, j'essaye également avec un capteur de VFR ou VFC et au ralenti il est alumé sauf quand j'accélère il s'étteind. J'ai enlevé le capteur moteur tournant et de l'huile coule donc la pompe marche.
J'ouvre le carter avant pour voir l'état de la pompe à huile et crépine, et là surprise un morceau de scotch transparent coincé à l'intérieur de la crépine, je nettoye tout à l'essence soufle le tout, vérifie la pompe à huile avec jeu de cale comme sur la RT et c'est tout bon.
Je remonte le tout, elle démarre au quart de tours sauf que ce fichu voyant est toujours allumé.
J'ouvre les caches culbuteur accélère et ne voit pas d'huile remonter.
J'ai donc tombé le moteur, déculassé, ouvert carter avant et arrière suivi le passage d'huile jusqu'a l'arbre à came et c'est pas bouché.
Par contre l'huile dans laquelle baigne l'arbre à came est bien noire (vieille) alors que deux vidanges en 30 kms le reste de l'huile est propre.
J'en conclu donc que l'huile ne monte pas dans le haut moteur.
J'ai trouvé également une autre erreur, je n'ai ni rondelle ni ressort avec le filtre à huille, est-ce que cela joue car si oui j'suis dég de tout avoir démonté pour ça.
La seule chose que je n'ai pas démonté sur cette moto c'est les pistons et les soupapes mais elle ne fumais pas...
S'il vous plaît aidez moi avant que j'y foute le feu.
Bon voilà, comme dit dans ma présentation j'ai restauré entièrement un CX 500 de 1982, pochette de joint pour changer tout les joints y compris les joints des culasses (moto n'avait pas tournée depuis environ 6-7 ans), réfection et modification du faisceau électrique.
Après plusieurs mois de travail, je peux enfin faire un essai route.
15-20 Kms doucement histoire de faire chauffer et voir si il y a des fuites ou bruits suspects, et rien à signaler. Je décide donc d'augmenter la cadance et tirer un peu sur les premiers rapports.
Au moment de passer la 4ème, le voyant de pression d'huile clignote puis reste alumer et la moto cale au ralenti sans vouloir trop redémarrer et des fumées s'échappent du reniflard d'huile.
Je pousse sur 500m, et decide de tenter un nouveau démarrage avec succès ce qui me permet de rentrer doucement.
A la maison je refait le niveau d'huile, en essayant d'en remettre ou enlever mais rien ni change.
Teste du capteur pour voir si à la masse et c'est pas ça, ohmmètre et souflette à 1.5bar le capteur déclenche, j'essaye également avec un capteur de VFR ou VFC et au ralenti il est alumé sauf quand j'accélère il s'étteind. J'ai enlevé le capteur moteur tournant et de l'huile coule donc la pompe marche.
J'ouvre le carter avant pour voir l'état de la pompe à huile et crépine, et là surprise un morceau de scotch transparent coincé à l'intérieur de la crépine, je nettoye tout à l'essence soufle le tout, vérifie la pompe à huile avec jeu de cale comme sur la RT et c'est tout bon.
Je remonte le tout, elle démarre au quart de tours sauf que ce fichu voyant est toujours allumé.
J'ouvre les caches culbuteur accélère et ne voit pas d'huile remonter.
J'ai donc tombé le moteur, déculassé, ouvert carter avant et arrière suivi le passage d'huile jusqu'a l'arbre à came et c'est pas bouché.
Par contre l'huile dans laquelle baigne l'arbre à came est bien noire (vieille) alors que deux vidanges en 30 kms le reste de l'huile est propre.
J'en conclu donc que l'huile ne monte pas dans le haut moteur.
J'ai trouvé également une autre erreur, je n'ai ni rondelle ni ressort avec le filtre à huille, est-ce que cela joue car si oui j'suis dég de tout avoir démonté pour ça.
La seule chose que je n'ai pas démonté sur cette moto c'est les pistons et les soupapes mais elle ne fumais pas...
S'il vous plaît aidez moi avant que j'y foute le feu.
- jacques segret
- CXMen Master
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- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Le filtre à huile mal monté, c'est le grand classique!
Dans la cloche, on met le ressort, la rondelle et ensuite le filtre, c'est comme cela que le système de filtration fonctionne!
Le plus courant, la rondelle est perdue ( pourtant elle n'est pas si petite que cela ), il n'y a que le ressort au fond de la cloche et il arrive à rentrer dans le filtre et la filtration n'est plus assurée à 100 % car le filtre n'est plus plaqué sur le carter.
J'ai bien peur que ton moteur ai souffert du bouchage de la crépine et j'ai des craintes pour tes coussinets de bielles....................!
Le ralenti sur un CX ne doit pas être trop bas, disons 1200 tr/mn, en dessous avec une pression d'huile faible, le voyant s'allume.
Il faut aussi que tous les petits joints toriques du circuit de graissage soient en place de même que les ajutages d'huile entre cylindres et culasses.
L'huile plus sale au niveau de l'arbre à cames, c'est normal, pour la changer entièrement il faudrait retourner la machine à chaque vidange
Dans la cloche, on met le ressort, la rondelle et ensuite le filtre, c'est comme cela que le système de filtration fonctionne!
Le plus courant, la rondelle est perdue ( pourtant elle n'est pas si petite que cela ), il n'y a que le ressort au fond de la cloche et il arrive à rentrer dans le filtre et la filtration n'est plus assurée à 100 % car le filtre n'est plus plaqué sur le carter.
J'ai bien peur que ton moteur ai souffert du bouchage de la crépine et j'ai des craintes pour tes coussinets de bielles....................!
Le ralenti sur un CX ne doit pas être trop bas, disons 1200 tr/mn, en dessous avec une pression d'huile faible, le voyant s'allume.
Il faut aussi que tous les petits joints toriques du circuit de graissage soient en place de même que les ajutages d'huile entre cylindres et culasses.
L'huile plus sale au niveau de l'arbre à cames, c'est normal, pour la changer entièrement il faudrait retourner la machine à chaque vidange
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Pour répondre à Jacques:
- ma pompe semble débiter puisque quand s'enlève le capteur de pression et bien de l'huile sors par le trou. De plus j'ai vérifié la pompe en la démontant entièrement et en vérifiant les jeux sur les paliers, donc c'est pas ça...
- Le circuit bouché, je sais pas où car j'ai vérifié de la pompe jusqu'à l'arbre à came et rien de suspect de plus j'ai mis la souflette et l'air va jusqu'en haut.
Pour répondre à Thierry:
- Je n'ai jamais vu de ressort ni de rondelle dans la cloche de filtre à huile (pourtant j'ai tout démonté méthodiquement avec photo), donc il faut que j'en trouve.
- Les joints toriques n'ont pas bougés et sont tous bien en place
- Les coussinets de bielle, c'est le seul truc que j'ai pas démonté, car j'ai pas la clé à encoche pour l'embrayage et comment vérifié si c'est ça, car pas de bruit suspect quand elle tourne. Cela pourrait-il venir de ça si je n'ai pas d'huile qui remonte aux culbuteurs? Car c'est pas sec mais moteur tournant et cache culbu ouvert, je ne voit pas d'huile sortir des poussoirs.
- Qu'entends tu par "les ajutages d'huile entre cylindres et culasses"?
Autre question il me semble que de l'air sortait du trou d'évacuation d'huile des culasses (contre pression??), voir photo..
- ma pompe semble débiter puisque quand s'enlève le capteur de pression et bien de l'huile sors par le trou. De plus j'ai vérifié la pompe en la démontant entièrement et en vérifiant les jeux sur les paliers, donc c'est pas ça...
- Le circuit bouché, je sais pas où car j'ai vérifié de la pompe jusqu'à l'arbre à came et rien de suspect de plus j'ai mis la souflette et l'air va jusqu'en haut.
Pour répondre à Thierry:
- Je n'ai jamais vu de ressort ni de rondelle dans la cloche de filtre à huile (pourtant j'ai tout démonté méthodiquement avec photo), donc il faut que j'en trouve.
- Les joints toriques n'ont pas bougés et sont tous bien en place
- Les coussinets de bielle, c'est le seul truc que j'ai pas démonté, car j'ai pas la clé à encoche pour l'embrayage et comment vérifié si c'est ça, car pas de bruit suspect quand elle tourne. Cela pourrait-il venir de ça si je n'ai pas d'huile qui remonte aux culbuteurs? Car c'est pas sec mais moteur tournant et cache culbu ouvert, je ne voit pas d'huile sortir des poussoirs.
- Qu'entends tu par "les ajutages d'huile entre cylindres et culasses"?
Autre question il me semble que de l'air sortait du trou d'évacuation d'huile des culasses (contre pression??), voir photo..
Bonsoir
Tes culasses sont OK et tes gicleurs d'huile en place.Tu as bien travaillé.
En revanche,mème si ta pompe est correcte,il ne faut pas que tes coussinets de vilebrequin fassent chuter la pression.
Si ton vilebrequin n'est pas déjà abimé,tu as intérèt à ne plus rouler avec et vérifier tes coussinets.
Tu peux aussi mesurer la pression d'huile du moteur avec un manomètre (à l'emplacement de ton capteur de pression).
Bon courage
Tes culasses sont OK et tes gicleurs d'huile en place.Tu as bien travaillé.
En revanche,mème si ta pompe est correcte,il ne faut pas que tes coussinets de vilebrequin fassent chuter la pression.
Si ton vilebrequin n'est pas déjà abimé,tu as intérèt à ne plus rouler avec et vérifier tes coussinets.
Tu peux aussi mesurer la pression d'huile du moteur avec un manomètre (à l'emplacement de ton capteur de pression).
Bon courage
Bonsoir et merci yves pour tes compliments également merci à vous pour votre acceuil..
En revanche les coussinets de vilebrequin ça me fait une peu peur c'est pas trop accessible et j'ai pas l'outillage (clé pour démonter l'embrayage et moyen de bloquer la rotation), j'ai également peur de sortir les pistons de ne pas pouvoir les remettre dans les cylindres et aussi décaler la distri..
Pour la pression d'huile je n'ai pas de mano et le moteur est ouvert.. déculassé... et carters avant, arrière enlevés....
En revanche les coussinets de vilebrequin ça me fait une peu peur c'est pas trop accessible et j'ai pas l'outillage (clé pour démonter l'embrayage et moyen de bloquer la rotation), j'ai également peur de sortir les pistons de ne pas pouvoir les remettre dans les cylindres et aussi décaler la distri..
Pour la pression d'huile je n'ai pas de mano et le moteur est ouvert.. déculassé... et carters avant, arrière enlevés....
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Attention, un moteur de CX demande un minimum de connaissances surtout pour sortir le vilebrequin.
Tout d'abord il faudra déposer l'ensemble de la boite de vitesse pour les 2 boulons d'une des bielles , sortir les pistons à ce moment là ne présente plus de difficultés et cela permet aussi de juger de l'état des des segments.
Tout d'abord il faudra déposer l'ensemble de la boite de vitesse pour les 2 boulons d'une des bielles , sortir les pistons à ce moment là ne présente plus de difficultés et cela permet aussi de juger de l'état des des segments.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Bonsoir et merci pour vos réponses.
N'arrivant pas à sortir ce foutu embrayage car pas de clef à créneau, faut que j'en fasse une car avec un mateau et un chasse ça marche pas et je commence à déformer légerement les créneaux de l'écrou.
J'ai donc sorti piston et Bielle droite car plus facile à enlever la pompe à huile
Vous trouverez ci dessous des photos, si quelqu'un peut me dire ce que vous pensez de l'usure des pièces ce serait super cool car pour moi tout est parfaitement lisse juste un peu marqué mais pas d'usure flagrante.
N'arrivant pas à sortir ce foutu embrayage car pas de clef à créneau, faut que j'en fasse une car avec un mateau et un chasse ça marche pas et je commence à déformer légerement les créneaux de l'écrou.
J'ai donc sorti piston et Bielle droite car plus facile à enlever la pompe à huile
Vous trouverez ci dessous des photos, si quelqu'un peut me dire ce que vous pensez de l'usure des pièces ce serait super cool car pour moi tout est parfaitement lisse juste un peu marqué mais pas d'usure flagrante.
Bonjour Yves,
Je n'ai pas l'historique de cette moto à part qu'elle n'a pas trounée depuis au moins 6 ans, et à priori quand elle tournait elle a fait de grandes distances.
Efffectivement tout est trés lisse et aucunes traces d'usure, sauf que tant que j'aurai pas sorti l'embrayage et bien le piston gauche restera dans son cylindre.
Sinon le cache arbre à cames était monté au joint bleu et y'en avait à l'intérieur mais à priori pas de trous bouchés..????
Là, je sèche un peu...
Je n'ai pas l'historique de cette moto à part qu'elle n'a pas trounée depuis au moins 6 ans, et à priori quand elle tournait elle a fait de grandes distances.
Efffectivement tout est trés lisse et aucunes traces d'usure, sauf que tant que j'aurai pas sorti l'embrayage et bien le piston gauche restera dans son cylindre.
Sinon le cache arbre à cames était monté au joint bleu et y'en avait à l'intérieur mais à priori pas de trous bouchés..????
Là, je sèche un peu...