plus d'allumage

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
cigalo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 25 juin 2013 11:32
Localisation : presqu'île de giens

plus d'allumage

Message par cigalo83 »

bonjour à tous
je posséde une cx 500 turbo de 1983 et je suis entrain de la rettapper. Je viens de faire le stator donc j 'ai tombé le moteur , remplacer le stator regarder tout ce qui fallait voir . J'ai remonté le moteur , remis les fiches, les tuyeaux etc . J'ai voulu la demarer rien , en regardant de plus je m'aperçois que je n'ai plus d'allumage (pas d'etincelle aux bougies. Il faut dire qu'avant de démonter ,le moto tourner. Aprés avoir fait des recherches sur le forum pour voir si quelqu un avait eu ce même problème , j' ai fait tous les essais et tests préconisés et je n'ai pas trouvé mon problème. Je pense que peut-être ca pourrait provenir de mon boitier de commande d'allumage
est ce que ce boitier se teste ? comment faut-il faire?
j' ai testé mes bobines j ai bien du 12V à la borne du dessus , j'ai changé la bougie, le fil de bougie rien
vous l'avez compris je suis dans la M , si vous avez des idées ou connu cette panne je serais ravi de savoir comment s'y prendre pour réparer la panne. Je ne comprends pas ce que j ai fait en remontant le moteur , je tiens à vous dire que mon stator est ok je l'ai testé il n'est pas à la masse. Je n'ai pas changé les générateurs d'implusions!
merci pour votre aide
cigalo83
cordialement
cigalo83
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Cigalo

Je viens de regarder les articles de Jean de Nivelles ,Maitre incontesté de la turbo sur ce site,car je n'ai que peu de souvenir des turbos que j'ai opèrées!

Il faut bien remettre l'arbre qui tient le doigt d'allumage,sinon ça ne démarre plus.

Il suffit d'oublier une connection et c'est la panne!Donc,bien revérifier les branchements et connections! 8)
cigalo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 25 juin 2013 11:32
Localisation : presqu'île de giens

Message par cigalo83 »

bonsoir Yves
c 'est quoi l'arbre qui tient le doigt l'allumage ? je ne comprends pas . Tu veux dire pas là les connections et les fils electriques! si c'est ça j ai déja verifier deux fois tous les branchements que j avais débranchés . En plus pour les fiches on ne peut pas se tromper il y a les codes de couleurs qui correspondent entres elles par rapport aux fils électriques. Je vais encore regarder qui sait! :cry:
cigalo83
cordialement
cigalo83
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Cigalou

Jean doit étre en vacances,mais si il est dans le Sud,il va foncer chez toi!
C'est l'arbre des capteurs d'injection que j'évoquais.
Si tu l'a décalé,ça ne démarre plus.
Un extrait de la page qui traite le sujet:


Image

J'espère que cela te permettra de retrouver la page ! 8)
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour.
Yves m'a envoyé un MP pour attirer mon attention sur ce sujet.
C'est vrai que je ne suis plus venu sur le forum depuis ... trop longtemps.

Les capteurs d'allumage (pulse generator) sont les 2 bidules qui sont fixés dans le couvercle arrière, au-dessus du stator d'alternateur.
Ils sont placés en périphérie du rotor (volant magnétique).

Comme tu as remplacé le stator je pense que c'est la piste la plus probable !

La connexion électrique sort par un faisceau qui est voisin du faisceau du stator.
Il y a un connecteur (noir je crois, plat c'est sur, les 3 broches côte à côte, à 3 fils, 1 Jaune, 1 Blanc et 1 Bleu qui arrive au boîtier d'allumage!.

Le fil Blanc est commun aux 2 capteurs, le Jaune est le capteur du cylindre droit, le Bleu celui du cylindre gauche.

Tu devrais vérifier si tu as bien une résistance d'une valeur comprise entre 85 et 115 Ohms pour chaque capteur (entre Blanc et Jaune et aussi entre Blanc et Bleu).

Le +12V après contact alimente le boîtier d'allumage par le fil Noir/Blanc.
Un même fil Noir/Blanc arrive aux 2 résistances de puissance (2 fois 1,3 Ohms sous porcelaine) et ressort, déparasité, par les 2 fils Noir qui alimentent les 2 bobines d'allumage.

Comme tu dis mesurer les 12V aux bobines, cette partie devrait être OK.
Vérifie quand même le connecteur de la résistance double (tôle pare chaleur gauche du réservoir!)

Pour le boîtier d'allumage, le seul test possible est de le changer avec un autre dont on est sur!

J'espère t'avoir été utile!

Je dispose d'un boîtier d'allumage OK.

Jean
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
cigalo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 25 juin 2013 11:32
Localisation : presqu'île de giens

Message par cigalo83 »

bonsoir
merci pour tous ses renseignements.je pense que tu as raison car j ai mis mon stator dans le sens ou il me parraissait le mieux par rapport à la sortie des fils électriques. Deamin je fais les mesures et je te les donnes. Tu me dis de Vérifier quand même le connecteur de la résistance double (tôle pare chaleur gauche du réservoir!) c'est quoi ce connecteur? C est ce boitier rectangulaire vissés sur la tole de protection gauche troué ou passe le tube du turbo? ou il sort trois fils . On le verifie comment en voltage en homs? combien il doit y avoir stp?
Par contre si je nai pas ses mesures ca veut dire que mon allumage est décallé? rassure moi il ne faut pas tout redémonter pour réparer? :cry:
Pour ce qui est de passer chez moi pas de problème la porte est ouverte , le rosé et l'eau pour le pastaga est toujours fraiche :binouze: et si je peux enrichir mes connaissances ce n'est que mieux :up
a plus
cigalo83
cordialement
cigalo83
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour.
Ben je ne connais Giens que pour la réputation de ses célèbres grottes (je sais elle est facile!) mais c'est quand même à 1.150 Kms d'ici.

Si tu veux bien, on va y aller par étapes.

Les 2 capteurs d'allumage sont fixés à l'intérieur du couvercle arrière du moteur.
S'ils sont défectueux pas d'autre solution que de tout redémonter.
Mais fais d'abord les mesures que je t'ai indiqué entre fil Blanc et jaune et entre fil blanc et bleu du connecteur 3 fils venant des capteurs d'allumage.

Pour la résistance double on verra plus tard!

Jean
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour.

En cherchant un peu dans mes archives ...

Les capteurs d'allumage sont entourés de rouge
Image

La sortie du faisceau 3 fils des capteurs d'allumage
Image

Et le connecteur 3 pôles qui est au bout du faisceau des capteurs d'allumage se trouve dans la partie plastique, à l'avant du boîtier d'allumage.

Jean
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
cigalo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 25 juin 2013 11:32
Localisation : presqu'île de giens

Message par cigalo83 »

bonjour à tous
Jean merci pour tes explications et ton aide ainsi que Yves , j ai trouvé la panne . Bon j'espère que vous allez pas rigoler et vous foutre de moi :down quoi que il y a de quoi même moi je me suis engueulé. Quand tu m'as parlé des couleurs des fils des génerateurs d'impulsion , j ai regardé au boitier il y avait bien ces couleurs par contre à la fiche male il n y avait pas ces couleurs , j ai confondu une fiche car les fils electriques qui sort du carter est gainée jusqu au bout de la fiche le peu de fil qui avait était engrassé donc je n'ai pas fait gaffe en la rebranchant. Quoiqu il en soit j ai remis dans l'ordre un coup de demarrage elle a pêté de suite :clope voilà comme quoi il est bon de discuter et d'échanger , pourtant j avais tout vérifier c 'est pas bon de remonter une moto aprés l'apéro :binouze:
Il me manque des injecteurs car ceux que j ai ce sont ceux de thierry qui me les as prété gentilment pour voir s"il elle tournait. J'ai essayé de les déboucher mais sans résultats , je vais les passer aux ultra sons pour dernier recours.
Il ne me reste le carénage à peindre , il est apprété j'attends la serie d'autoccollants pour attaquer la peinture.
Merci encore , je vous tiens au courant de la progression de la restauration de la moto
l'invitation tient toujours si quelqu un passe à giens un coup de phone et :binouze:
cigalo83
cordialement
cigalo83
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour et ... bien content pour toi et ton CX 500 Turbo.

Sur un des autres forums où je suis assidu (pas comme ici) le VFR-CDF club de France,
j'ai pris l'habitude de faire comme les pilotes d'avion de chasse.
A chaque avion ennemi abattu les pilotes de la RAF ajoutaient 1 croix gammée sur le fuselage de leur avion,
moi je fais virtuellement une croix sur le carénage de mon VFR chaque fois que j'aide quelqu'un du forum à solutionner son problème.

Je n'ai plus de place libre!

Je n'ai pas fais la même chose sur mon Turbo, pourtant ...
une * en plus à mon actif!
Jean
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
Répondre