salut tout le monde

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

vroum

Message par vroum »

Salut à Sion ! Ainsi c'est toi qui a fini par l'acheter. Si je ne me trompe pas, son ancien proprio était en Gironde (chui à Bordeaux). J'ai suivi les annonces de vente et je me doutais bien qu'il y avait anguille sous roche, mais je te souhaite de la faire chanter prochainement. Toutefois, ce n'est pas un CX, mais un GL et si on t'a refilé un carton de CX, méfiance ! ... :rock-n-roll
Modifié en dernier par vroum le dim. 13 déc. 2009 12:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

vroum a écrit :Toutefois, ce n'est pas un CX, mais un GL et si on t'a refilé un carton de CX, méfiance ! ... :rock-n-roll
Salut Vroum,
Peux-tu expliquer pourquoi se méfier?
Il n'y a aucune différence entre le moteur GL et le moteur CX 650 (sauf les plaquettes d'identication).

Jean
vroum

Message par vroum »

C'est un cadre de GL, avec un bidon de GL. Donc pour moi, la base est GL et si lui on lui a vendu cette bécane avec une carte-grise de CX, ben y'a un big problème !
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

bilou a écrit :Bienvenue.



C'est quoi un vilo ?
le vilebrequin (vilo) est la pièce sur laquelle sont monté les pistons (pour faire court) et qui permet de transformer le mouvement alternatif montée-descente des piston en mouvement rotatif, ensuite modifié par la boite de vitesse.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

vroum a écrit :C'est un cadre de GL, avec un bidon de GL. Donc pour moi, la base est GL et si lui on lui a vendu cette bécane avec une carte-grise de CX, ben y'a un big problème !
Ok, j'ai compris ce qu tu entends par "carton" quand tu parles de carte grise.
Je pensais qu'il s'agissait d'un carton de joints!

Pour le reste, tu sembles bien connaître cette moto puisque tu avais été la voir avant de renoncer à l'acheter.
Mais comment est-il possible d'acheter une moto dont le cadre possède un numéro commençant par RC10 (GL 650) avec un certifcat d'immatriculation commençant par RC12 (CX 650E)?

Alors François, ta moto est-elle une RC10 ou une RC12 et ta carte grise est-elle conforme au numéro du cadre (frappé sur la colonne de direction, à droite de la moto)?

Pour tes moteurs, tu n'as pas répondu à ma question: les bielles qui ont coulé leurs "coussinets" sont-elles les gauches?

Fred, je sais que tu as écris "pour faire simple" mais les pistons sont reliés au vilebrequin par les bielles!
Et c'est le montage "bielle - vilebrequin" qui permet de transformer le mouvement alternatif du piston dans le cylindre en mouvement rotatif.
(Je crois que Bilou ne comprenait pas l'abréviation "vilo")

Jean
vroum

Message par vroum »

496 Turbo a écrit :
vroum a écrit :C'est un cadre de GL, avec un bidon de GL. Donc pour moi, la base est GL et si lui on lui a vendu cette bécane avec une carte-grise de CX, ben y'a un big problème !
Ok, j'ai compris ce qu tu entends par "carton" quand tu parles de carte grise.
Je pensais qu'il s'agissait d'un carton de joints!

Pour le reste, tu sembles bien connaître cette moto puisque tu avais été la voir avant de renoncer à l'acheter.
Mais comment est-il possible d'acheter une moto dont le cadre possède un numéro commençant par RC10 (GL 650) avec un certifcat d'immatriculation commençant par RC12 (CX 650E)?

Alors François, ta moto est-elle une RC10 ou une RC12 et ta carte grise est-elle conforme au numéro du cadre (frappé sur la colonne de direction, à droite de la moto)?


Jean
Nan, je ne suis pas allé la voir, mais ça fait un moment que je vois des annonces la concernant. Quand à vendre des motos avec des cartons approximatifs, je ne sais pas comment ça se passe en Belgique, mais en France, y'a des margoulins et tu as intérêt à vérifier si les numéros correspondent bien, avant de signer la transaction...
francois.bibe
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 103
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 18:12
Localisation : nerac

Message par francois.bibe »

ahhh je voi quand meme que cette moto n'est pas passée inapercue..

c'est pour cela que je veux pas la laisser mourir. et je l'ai achetée a bordeaux en effet.

donc pour les precisions:

le titre de l'annonce, concernait un cx. mais sur le carton, c'est un rc10. donc tout va bien..

pour l'annecdote, (j'ai quelques connaissances en meca, quand meme hein!! et vous allez voir comment on peut se faire avoir...

donc je pars voir la becanne avec un pote, (quasi mécano lui aussi) et donc le vendeur vennait de changer la baterie a notre arrivée.. donc pas chargée (enfin 1h).

on fait peter la moto, elle demare, (2ans qu'elle n'avait pas roulée), un petit cliquetit de soupapes a gauche, (donc en y repenssant je pense que ca doit etre le cylindre gauche en effet qui etait malade).

bon je me disait rien de grave jusque là. pas trop de fummée, le ralenti etait rond. bon ca alait. donc on l'eteint, et là on controle tout.

le mec avait un peut peur, mais bon sur le trotoir a bordeaux, nous voila a faire l'inspection totale: (niveaux/ charge alternateur/ roulements de roue/ plaquettes/ couleurs des bougies/ jints spy de fourche/ etc...)

donc tout etait ok! on redemare pour l'essayer, redemarage ok. je monte et là impossible de rouler, elle ne prenait pas les tours. elle fesait de la ratatouille comme un carbu sale de 2ans..

donc pas trop de mefiance. je re-essaie de lui faire prendre les tours, et là elle cale severement. donc on flipait un peut pour un piston ou une bielle...

on recommence, le demareur entraine le moteur, mais pas assez vite pour le lancer.. comme aussi une baterie pas assez chargée. jusqu'a tres vite n'entendre plus que le relais.

donc bon on s'est dit elle a juste calée, les carbu sont pouris, c'est pourquoi elle grimpe pas, et la baterie est pas assez chargée..

sauf qu'il s'est avérer qu'il y avait une biele dont les coussinets devait etre raides, (ce qui nous etonne c'est de ne pas l'avoir entendu)

c'est surement pour ca qu'elle prennait pas les tours!!

et que lorsquelle a caller et qu'on a redemarer, le moteur etait mou (enfin la baterie) car on etait entrain de faire faire le tour aux coussinets dans la bielle.. les ergots se sont cassés.

en emortant bien sur un echantillon du vilebrequin.

les symptomes nous semblaient clairs et simples, et ces petites coincidence on fait une fatalité.

donc ironiquement j'ai réussi a ramener avec mon pote une moto avec le moteur bloqué sans le voir..
c'est le lendemain que le me suis apercu du souci. (et je n'avait pas vu la trape de visite a l'avant du moteur pour le faire tourner a la main) sinon je l'orait vu dessuite.
et evidement le vendeur le lendemain meme n'a rien voulu savoir, que c'etait surement moi qui l'avait cassée
francois.bibe
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 103
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 18:12
Localisation : nerac

Message par francois.bibe »

et maintenant, les 2 autres vilebrequins que j'ai trouver, ont eux la portée de la cage a aiguilles de roue libre de naze.

le traitement du vilo s'est foutu le camps on dirait.. donc que faire? a part en trouver un autre...
vroum

Message par vroum »

Tu es à combien de bornes de Bordeaux ? :rock-n-roll
francois.bibe
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 103
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 18:12
Localisation : nerac

Message par francois.bibe »

ben a quoi 150km par là, peut etre moins
Avatar du membre
alainl14
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 117
Enregistré le : mar. 15 sept. 2009 21:00
Localisation : Cote de Nacre

Message par alainl14 »

Bienvenue et courage pour le remise en route, le positif c'est qu'on sent bien que certains membres ont des démangeaisons dans les doigts ! l'appel du cambouis !!! :) sinon au vu de la photo, Mad max n'a qu'a bien se tenir !
CX 400 de 1982 - NC05
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Dommage de se faire refiler une machine avec un moteur mort en masquant le plus possible de choses.

Que cette expérience serve à d'autres et prenez toujours de la marge lorsqu'une moto ne tourne pas!

Sinon, les coussinets, c'est le principal problème sur les 650.......................
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre