Boiter electronique ignitech

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Curieux ça, parce qu'avec le boîtier IGNITECH, ces deux bobines ne sont pas utilisées ! :o

D'ailleurs, une des raisons de l'utilisation du boîtier est la défaillance de ces bobines qui nécessiterait autrement un changement de stator.:(

Elles correspondent aux fils blanc et bleu qui sont reliés à la prise deux broches qui reste libre lorsqu'on à branché le boîtier IGNITECH.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Doc'torquee
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 164
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 18:17
Localisation : 18 Cher

Message par Doc'torquee »

Complètement d'accord avec Papy , ce sont les bobinages qui chargent les condensateurs du CDI d'origine.
:o

Ils étaient probablement pas loin de rendre l'âme avant la pose de ton boîtier ignitech :ko
____________________
Y a que les freins qui lâchent...

Think different...
COLVILLE
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 247
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 20:55
Localisation : Reims champagne ardennes

IGNITECK

Message par COLVILLE »

Non
j'ai constaté l'anomalie sur deux motos

les aternateurs ont été changé en 2010 sur les deux motos

Cordialement

patrick
reims
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Patrick

Pour répondre à tes doutes,je viens de vérifier ma machine.
Dans le top case,je promenais religieusement mon CDI d'origine au cas ou.....
Hé bien je me retrouve comme toi en panne!(pas d'allumage)

Ce n'est pas dur à imaginer:le bobinage n'est pas relié et doit chauffer un moment avant de se détruire!

J'espère que les grosses tètes de chez IGNITECH vont y réfléchir pendant leurs vacances....

Conclusion:il fallait le démonter avant de poser le boitier.(ce qui fait perdre le bénéfice de la pose rapide)
Autre inconvénient:le démarrage avec une batterie faible est impossible(trouver des cables et une autre batterie) :(

Avec le boitier IGNITECH,c'est comme le mariage: A vie,pas de divorce possible!




:D
Avatar du membre
Doc'torquee
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 164
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 18:17
Localisation : 18 Cher

Message par Doc'torquee »

Tu as vérifié leur résistance et leur isolement à la masse ? ça a bougé ou pas ?

Il peuvent chauffer malgré que le circuit soit ouvert ?

Y a pas possibilité d'insérer un consommateur ou un système simple permettant de réguler la tension ?

C'est vraiment dommage de devoir sacrifier ces bobines de façon irréversible :(
____________________
Y a que les freins qui lâchent...

Think different...
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Doc

Sans le post de Patrick,je ne m'en serait pas rendu compte!
Sur d'autres machines,j'ai déjà vu des allumages détruits pour cause de déconnection(125 Motobécane par exemple)
Comme je suis à la campagne, je n'ai pas mon ohmètre sous la main,mais tu peux faire confiance à Patrick!

Comme ce boitier s'adresse à des machines au trois quart en panne,ce n'est pas dramatique.
On sait maintenant qu'il ne faut pas compter sur le CDI de rechange!

Peut étre qu'avec un montage on peut dans le futur éviter ce problème.
Ignitech va peut étre nous donner la solution? :bye
COLVILLE
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 247
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 20:55
Localisation : Reims champagne ardennes

IGNITECK

Message par COLVILLE »

INFO

Sur les derniers boitiers ingniteck il y a une modification
le fil bleu et le blanc des bobines est relié a la masse de la moto
Confirmation a la reception d’un boitier avec un nouveau cablage samedi

patrick
a+
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Patrick et Papytwin(si le tien a cramé aussi!)
Nous n'avons plus qu'à demander au fabriquant de quelle manière il compte nous dédommager de ce préjudice! :hehehe :baston
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

salut
j'ai mis un p'tit mot sur l'autre post boitier ignitech
en 2 mots:
bobines de charge claquées ? si ça se trouve, même si ces bobines n'ont rien de branché en sortie
à partir du moment où le rotor tourne contre elles, elles se chargent en courant, c'est le but,
sauf que faute "d'évacuer" le courant, ça a peut-être fait un effect capacitif, elles se sont chargées comme une capa
jusqu'au moment où on a atteint la tension limite, la tension de claquage de l'isolant et clac, mort comme un fil haute tension à la gaine percée

put'1, dur
une petite photo SVP, pour voir comment est branché le nouveau montage avec la mise à la masse des fils belu et blanc côté CX
car comme l'ami doc' torquee,
je me demande si c'est aussi une bonne idée de mettre directement à la masse ces 2 bobines, ces 2 sorties bleu et blanc
car un circuit électrique n'aime pas çà non plus
enfin si ignitech l'a fait, c'est que l'on doit pas être les seuls

en tout cas, il faut une solution pour ceux qui ont un boitier première génération, même si apparamment, c'est trop tard
c'est pour cela que la photo serait utile, ami Patrick
mouais, dans mon cas, j'étais déjà à un point de non retour, une des 2 bobines déconnait, alors...

ami Yves, une batterie en bon état, c'est le prix à payer
soit on garde le circuit de charge d'origine qui débite en fonction du régime moteur, le CDI marche de mieux en mieux avec la montée en régime du moteur
soit on l'alimente avec une tension constante à 1200 t/min comme à 8500 t/min, par la batterie
mais c'est sûr qu'en plein hiver, démarreur + moteur à l'huile figée qui freine la rotation + allumage qui tire aussi sur la batterie, va être dur pour la batterie,
faudra bien prendre celle avec le petit A à la fin de la référence YB -14 quelque chose (surplus de puissance au démarrage)
et débrayer pour limiter l'entrainement à froid

ou il va falloir installer un kick et faire comme sur ma moto d'enduro
une dizaine de coups de kick à froid pour dégommer le moteur (et faire circuler l'huile, jeux faiblards)
puis contact et solliciter la batterie!
:raleur: :sawachier: :raleur: :sawachier: :pffff: :pooon:
Avatar du membre
Doc'torquee
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 164
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 18:17
Localisation : 18 Cher

Message par Doc'torquee »

Maintenant que j'y pense ,il est vrai que lorsque j'avais fait le test de l'alternateur débranché (donc sans régulation ) certaines phases dépassaient allègrement les 20 volts.

J'imagine donc qu'il doit se produire la même chose avec les bobinages de charge des condos , CQFD . :crazy

Merci pour cet éclaircissement. :up

Reste à savoir si une mise à la masse franche et permanente des sorties ne provoquera pas le même effet destructeur ?

Il me semble d'ailleurs de mémoire que le système de régulation de charge de la plupart des motos fonctionne ainsi , en mettant de façon séquentielle les phases de l'alternateur à la masse...


Tant que nous n'aurons pas trouvé une solution viable au problème je serai dans le doute :kelkon , faut il que je garde mon vieux CDI et que j'en trouve un autre d'occase à ranger sous la selle , ou faut il que j'installe un Ignitech et reste en carafe en cas de panne de celui-ci ?

:ko
____________________
Y a que les freins qui lâchent...

Think different...
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

avec ce rajout de Michael sur le tuto de branchement :

michael a écrit:
pour les cables bleus ils ont fonction de annuler les signaux du vieux boitiers cdi
donc il ya 2 solutions
1er solution: de les cablers (ca va faire un court ciruit et le vieux cdi va pas pouvoir envoiyer de signaux)
2eme solution: de pas les cabler (et vous pouvai enlever votre vieux boitiers cdi)

ça signifie que brancher ces cables bleus à la prise 2 broches qui reste ça éviterait le cramage des bobines qui sont dans le bloc moteur ?????
ou ça veut seulement dire qu on les branche en meme temps que le CDI , je nage un peu !!!!!meme beaucoup !!!!!!!
Avatar du membre
Doc'torquee
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 164
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 18:17
Localisation : 18 Cher

Message par Doc'torquee »

On est dans le flou effectivement... :?
____________________
Y a que les freins qui lâchent...

Think different...
antony
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 205
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 13:40

Message par antony »

moi aussi je voudrais bien savoir avant de monter mon boitier

car j'ai le nouveau cablage avec la fiche en plus, mais comme mickael disait qu'il n'etait pas obligé de le monter

j'ai viré (en enlevant proprement les fiches) les 2 cable bleues et comme il semblerait qu'il faut plutot connecter la fiche

il va faloir que je les remettent, mais lequel bleue va sur chaque emplacement, ca je ne le sais pas

je vais faire un mail a mickael
café racer - What else !!!!!

mes breles: CX 500 (1978) - Triumph street triple 675 streetfighter café racer
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

oulàlà, bobines, prises, mise à la masse, gziii, Ignitech fermé en juillet,

ce que je vous propose, c'est que l'on pose les valises et que l'on reparte sur un truc clair
je me suis permis de piquer les photos aux uns et aux autres pour faire avancer le schmilblick

à l'origine, on peut penser que le boitier d'allumage CDI doit avoir 2 systèmes d'allumage : un pour le cylidre gauche, un pour le droit
pour alimenter ces 2 circuits, HONDA avait prévu sur l'alternateur, plus exactement le stator, 2 pôles (que quelques uns d'entre nous appellent aussi bobines de charge)
quand le rotor tourne, il fait créer un courant dans chaque pôle (chaque bobine de charge)
ces pôles (bobines de charge), ce sont les 2 trucs entourés en blanc sur la photo

Image

je vous passe les détails (car il y a un système intermédiaire)
bref, les 2 courants - les 2 signaux dont parle Michael arrivent sous la selle dans la fameuse broche à 2 cosses, repérée 3 ci-dessous

Image

dans le montage d'origine, une prise provenant du boitier HONDA CDI métallique se branchait sur cette prise,
et envoyait le signal du cylindre gauche et celui du cylindre droit respectivement à l'allumage gauche et l'allumage droit
ensuite, ça repartait vers chaque bobine haute tension qui alimente chaque bougie, ggzziii,

maintenant, en enlevant le boitier CDI HONDA, et en mettant le boitier IGNITECH,
le IGNITECH n'utilise plus cette double arrivée de courant, de signaux, mais la batterie comme source de courant

alors effectivement, Sylvie, vu les malheurs de quelques uns d'entre nous,
la fameuse prise 3 de la photo précédente ne doit pas pendouiller seule,
comme tu le dis, faut la brancher à quelque chose
c'est ce que Michael a voulu dire par annuler les signaux

j'ai récupére aussi la photo du nouveau modèle IGNITECH envoyée par Antony
cette nouvelle prise à brancher sur la prise 2 broches repérée 3 sur la photo précédente,
c'est je pense celle entourée en rouge
Image
là ça doit aller

par contre, pour ceux et celles qui ont le module IGNITECH première génération
faudrait savoir ce que fait cette prise manquante
si elle met à la masse effectivement les 2 sorties d'alternateur pour l'ancien CDI
comme Doc'Torquee, ça me parait strange qu'elles soient reliées directement à la masse, faudrait au moins une petite résistance de puissance
mais si c'est çà, c'est facile à faire

alors c'est vrai
ceux qui comme moi ont acheté un module IGNITECH première génération
parce qu'un des pôles - bobines de charge de leur alternateur déconnait vers 5000-7000 tours,
au pire, ça a tué le deuxième pôle encore intact

par contre, ceux qui ont une Cx qui va bien, mais qui veulent la "up-grader" avec un allumage électronique des années 2010
mollo, faut attendre la confirmation de IGNITECH sur le rôle de cette prise à 2 fils bleus (mise à la masse ou autre chose)

si quelqu'un qui a cette dernière version du boitier IGNITECH (attention installé )
s'il peut mesurer à l'ohm-mètre la résistance entre chaque cosse de cette nouvelle fiche à fils bleus et la masse
on serait fixés (1-2 ohm = sortie d'alternateur mise à la masse)

voilà mon point de vue
ggzziii
:raleur: :sawachier: :raleur: :sawachier: :pooon:
antony
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 205
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 13:40

Message par antony »

cool.

j'espere que c'est ca car j'ai effectivement le nouveau cablage

par contre (pas encore monté car je transforme la cx)

j'ai elevé les 2 fiches proprement sur le connecteur et j'ai pas noté (erreur débile de ma part) quel file bleue allait dans quel fiche, vu qu'il n'etait pas obligé de connecter la fiche (alors que c'est plutot indispensable pour eviter de griller la bobine)

la merde

si quelqu'un a le nouveau boitier et pouvait me dire comment bien les remettres

j'ai egalement envoyé un mp a michael pour avoir son aide
café racer - What else !!!!!

mes breles: CX 500 (1978) - Triumph street triple 675 streetfighter café racer
Répondre