Bonjour Bonjour

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Reivax
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 16:35

Bonjour Bonjour

Message par Reivax »

[font=Verdana]Bonjour à tous,

Comme il est de coutume de se présenter sur un forum, me voici. Je m'appelle Xavier et je vis à Suresnes dans les Hauts de Seine.

J'ai eu quelques motos mais finalement je me suis toujours sentis attiré par les vieilles bécanes et les vieux tacots. Dernièrement j'ai fait l'acquisition de LA fameuse Honda CX 500 de 1980.

Le projet car il y en a un c'est de faire quelques modif sur cette base qui est très saine. Cependant ce n'est pas la priorité principale.
L'idée c'est de faire une révision complète du moteur qui à 33 000 km, sachant que je n'ai pas eu le temps d'avoir le transfert de connaissance en mécanique de mon défunt papa. Je vais donc apprendre tout seul ou grâce à vous et ce forum, c'est l'idée de l'inscription ;)
Néanmoins je promets de faire des recherches sur internet et sur ce forum avant de poster un message, ne soyez pas trop dur avec moi quand vous vous rendrez compte de mon niveau en mécanique.

Je pars du principe qu’il faut faire ce qu’on aime dans la vie même si parfois c’est dur à réaliser.

Très sportivement,

Xavier J

[/font]
Modifié en dernier par Reivax le lun. 28 juil. 2014 13:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Message par pépé »

Bienvenue sur le site et je pense que tu as fait le bon choix de t'y présenter. :)
Tu devrais dejà trouver pas mal d'infos en "tapant" le bon môt dans le moteur de recherche. C'est ce que j'ai fait aprés avoir posé quelques questions à la "co.." alors que tout s'y trouvait :cry:

T'inquiètes, il y a sur ce site :

mécanos - electriciens - soudeurs - sans compter les ingénieux pas forcément ingénieurs mais qui méritent d'être reconnus comme tels, et sans oublier les autres (spécialistes peinture, résine ect...) :bravo:

Par contre, je n'ai pas trouvé quelqu'un qui pourrait me faire de bonnes frites à la Belge avec saindoux ?? Je blague bien sur :chut2

bonne route a tous en ces beaux jours. :zboing-zboing
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Bienvenue sur le forum ... :)
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Salut et bienvenue :pinard

Beaucoup de choses à apprendre au début sur cette bécane assez exotique, mais ça va bien se passer.
L'ideal est d'avoir la revue moto technique en livre de chevet, pour commencer (si tu le veux en pdf, fait moi un message privé).

Et on veut voir des photos de la bêêête !
:D
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

Bienvenu Xavier, Apporte et demande, c'est le principe.
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Reivax
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 16:35

Message par Reivax »

Merci pour vos messages, après m'être présenté, au tour de la moto ! Les présentations seront donc complètes ;)

Pour info c'est une Honda CX 500 routière de 1980 avec 34 000 km achetée 500€. La moto est en bon état et roule puisque j'ai fais 20 bornes avec mais je pense qu'elle mériterait une révision global et notamment du moteur.

Deux bémols :

Sur les deux culasses, une appartient à un CX 400, celle de gauche et celle de droite appartient à CX 500... Je sais c'est très bizarre mais ça fonctionne sauf qu'elle ne sont pas reliées entre elles. Le vendeur qui avait l'air honnête m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis, de plus il m'a filé une culasse de 500 pour remplacer la 400 mais dans un état assez médiocre... j'ouvrirai donc mon premier "vrai" poste la concernant.

Deuxième point, l'intérieur du réservoir est complétement rouillé du coup je n'ose pas mettre d'essence dedans, de peur d'abimé le moteur.

Place aux photos :

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image


bon week-end,


Xavier
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

En voilà une bonne affaire : meme s'il y a des points à revoir (normal pour une moto de 34 ans), elle tourne et à un prix correct.

Pour les culasses differentes, à voir avec les specialistes : si ça tourne ce n'est peut etre pas grave.

Pour le reservoir, effectivement... Commence deja par mettre un filtre à essence, afin d'eviter de boucher tes carbus.
Ensuite, soit tu trouves un reservoir d'occaz (un peu cabossé mais pas rouillé, j'en ai trouvé un sur le bon coin il y a quelques semaines pour 50€), soit tu renoves celui ci (gravier à l'interieur, differents bains puis traitement type restom).

Mais une bonne revision globale lui fera le plus grand bien.
(Fait gaffe au niveau d'eau, qui se controle directement au radiateur et non au vase expansion : ça m'a valu un joint de culasse...

Bon bricolage! :D

Ps : je dirai que le trou dans la selle a été fait par une souris. Au moins c'est le signe qu'elle a dormi quelques années "au sec" car ces bestioles ne sont pas superfan d'humidité.
Modifié en dernier par fff33 le sam. 26 juil. 2014 22:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Salut Xavier et bienvenue sur le forum;
Chaque fois que je vois une CX500 bleue d'origine de 80/81, ça me rappelle avec émotion ma première moto achetée en 82 et gardée 10 ans.
C'était vraiment une super moto très agréable à conduire et avec bcp de patate.
Je roule maintenant avec un modèle 79 (radiateur plastique, pas de saute vent) mais je préfère ton modèle.
Je pense que c'est une bonne aquisition qui te donnera du plaisir (à commencer par celui de la mécanique si tu as du tps à y consacrer).

Pour le réservoir, un motard me disait que le traitement Restom ne résiste pas à l'essence et finit par se diluer. Mais qu'il existe un autre traitement efficace (j'ai oublié lequel !) :?
Mon réservoir de CX500E a été traité au Restom fin 2011, il tient le coup pour le moment.
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
philmans
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 juil. 2014 09:55
Localisation : Le Mans (72)

bienvenue

Message par philmans »

bonjour à toi, je suis également nouveau sur ce forum et je te souhaite la bienvenue.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Bienvenue à toi et au moins tu as payé ta machine à un prix très compétitif. Pour ton réservoir, un kit restom me semble tout indiqué car au niveau état il semble bon. Bizarre les culasses différentes mais il serait préférable de remettre tout en configuration d origine surtout pour le refroidissement .
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Reivax
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 16:35

Message par Reivax »

Merci à tous pour vos messages ! Effectivement trou de souris dans la selle. Je me renseigne dès maintenant pour le restom !
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4947
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Bonour et bienvenue, bon courage pour la mécanique et à bientôt sur une route :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1360
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

Bienvenue avec nous ici.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

Salut Xavier et bienvenue sur le forum

pour le prix t as pas fait une mauvaise affaire je pense

les bleues sont les plus fidèles !!!! :wink:

bises
Répondre